Jeudi, le 14 janvier Par M. Vo
Plan Review Les bonnes manières (good manners) L’alphabet français Introductions Les bonnes manières (good manners) L’alphabet français Les nombres Les mots apparentés (cognates)
Bonjour tout le monde! What is your name? Where are you from? Je suis M. Vo Where are you from? Je suis de Nashville How many people are in your family? Nous sommes 4 personnes
Je suis Monsieur Vo (M. Vo)
Je suis de Nashville
Nous sommes 4 personnes!
Les nombres 1 un (ahn) 2 deux (duh) 3 trois (twah) 4 quatre (cat) 5 cinq (sank) 6 six (sees) 7 sept (set) 8 huit (hweat) 9 neuf (nuhf) 10 dix (deese)
Bonjour ou Bonsoir?
Bonjour monsieur! (m)
Bonjour madame! (mme)
Bonjour mademoiselle! (mlle)
Bonjour ou salut?! Bonjour/Bonsoir = formal Salut= informal
Bonjour ou salut?! Mon ami (my friend) Gerry
Bonjour ou salut?! Barack Obama
Bonjour ou salut?! Cette fille (girl)
Bonjour ou salut?! Paula Deen
Bonjour ou salut?! François Hollande
Bonjour ou salut?! Votre professeur
Introductions avec un camarade Modèle: Bonjour M/Mlle! Je suis M.Vo. Et toi? Je suis Gerry. Je suis de Salisbury, et toi? Je suis de Nashville. Ma famille, nous sommes 4 personnes. Et toi? Nous sommes 9 personnes! 1 un (ahn) 2 deux (duh) 3 trois (twah) 4 quatre (cat) 5 cinq (sank) 6 six (sees) 7 sept (set) 8 huit (hweat) 9 neuf (nuhf) 10 dix (deese)
Comment vous appelez-vous? Comment t’appelles-tu? What is your name? Modèle: Comment vous appelez-vous? Je suis M Vo. Je m’appelle M Vo. Enchanté
Comment allez-vous? Comment ça va? How are you? Modèle: Comment allez-vous? Je suis bien Je suis mal Comme ci, comme ça
Je ne comprends pas. Comment? Je ne comprends pas. Répétez, s’il vous plaît. Répétez, s’il vous plaît Répète, s’il te plaît
Pardon! Excusez-moi!
Merci (beaucoup) De rien Elle dit, “merci monsieur” Il dit, “de rien”
Au revoir! À bientôt! Au revoir! À bientôt!
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
P 9, Ex. A
Activité: Faire les introductions avec un partiaire Modèle: Salut! Je m’appelle M Vo. Et toi? Comment t’appelles-tu? Je m’appelle Gerry. Enchanté. Ça va? Ça va bien! Et toi? Comme ci, comme ça.
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
Qu’est-ce qu’on dit? (What do you say?)
P 9, Ex C
L’alphabet français
L’alphabet en français A (ah) B (bay) C (say) D (day)
L’alphabet en français E (euh) F (eff) G (zhay) H (ash)
L’alphabet en français I (ee) J (zhee) K (kah) L (elle)
L’alphabet en français M (em) N (en) O (oh) P (pay)
L’alphabet en français Q (coo) R (err) S (ess) T (tay)
L’alphabet en français U (u) V (vay) W (doob-leh-vay) X (ekks)
L’alphabet en français Y (ee-grek) Z (zed)
Une chanson: L’alphabet https://www.youtube.com/watch?v=Iw9ibBgI0v4 https://www.youtube.com/watch?v=Iw9ibBgI0v4
Comment ça s’écrire? Page 10, Ex. A
L’alphabet français
Les nombres 0 zéro (zay-roh) 1 un (ahn) 2 deux (duh) 3 trois (twah) 4 quatre (cat) 5 cinq (sank)
6 six (sees) 7 sept (set) 8 huit (hweat) 9 neuf (nuhf) 10 dix (dees) Les nombres 6 six (sees) 7 sept (set) 8 huit (hweat) 9 neuf (nuhf) 10 dix (dees)
1 6 10 3 8 9 7 5 2 4
Les nombres 11 onze (ohnz) 12 douze (dooz) 13 treize (trehz) 14 quatorze (kah-tohrz) 15 quinze (canz)
18 dix-huit (dees-wheat) 19 dix-neuf (dees-nuhf) 20 vingt (vahn) Les nombres 16 seize (sayz) 17 dix-sept (dees-set) 18 dix-huit (dees-wheat) 19 dix-neuf (dees-nuhf) 20 vingt (vahn)
14 12 20 17 11 19 16 15 13 18
21 vingt-et-un (vahn-tay-ahn) 22 vingt-deux (vahn-duh) Les nombres 21 vingt-et-un (vahn-tay-ahn) 22 vingt-deux (vahn-duh) 23 vingt-trois (vahn-twah) 24 vingt-quatre (vahn-cat) 25 vingt-cinq (vahn-sank)
Les nombres 26 vingt-six (vahn-sees) 27 vingt-sept (vahn-set) 28 vingt-huit (vahn-hweat) 29 vingt-neuf (vahn-nuhf) 30 trent e (trahnt)
Les nombres 31 trente-et-un (trahnt-tay-ahn) 40 quarante (kah-rahnt) 50 cinquante (sahn-kahnt) 60 soixante (swah-sahnt)
21 51 10 20 14 40 5 8 11 30 15 6 31 24 41 60 50
Activité: Nombres Stand up and form a circle Left hand on top of your neighbor’s right. Someone will start off with 1 Finishes when we get to 60.
Cognates (mots apparentés)
Cognates (mots apparentés) Amusing State City Serious Practical Materialistic Rapidly Order Amusant État Cité Sérieux Pratique Matérialiste Rapidement Ordre Français Anglais
False Friends (faux amis) False Cognate (Faux amis) Correct word (mots justes) Université college, university Bibliothèque library Se reposer to rest Collège middle school Libraire bookstore Rester to stay, remain
P11, ex. A
Devoirs “My French Speaking Countries” Worksheet due Mardi (19/1) Connect Homework (19/1) (due at 11:59pm): Connect Orientation Chapter 1, Lesson 1 Quiz 1 (21/1): Numbers 1-60