Module 4 - Réactions post-vaccinales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHOC ANAPHYLACTIQUE Docteur François COULOMB 24 janvier 2014.
Advertisements

Hyménoptères : abeilles, guêpes, frelons Chenilles processionnaires Pr V. Danel Unité de Toxicologie Clinique Département de Veille Sanitaire CHU Grenoble.
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
Présenté par houda reifoun.  Seringues  Aiguilles  Angles d’injection  Tableau pour administration d’un médicament injectable.
MALAISE GRAVE DU NOURRISSON. DEFINITION Accident inopiné et brutal, entraînant des modifications du tonus et/ou de la coloration des téguments et/ou rythme.
FORMATION VACCINATION INFLUENZA
Carte situation Jean-Pierre
Quelques questions et réponses utiles dans le cadre d’une
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations par le vaccin antipoliomyélitique.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Guide à l’intention des responsables des UMF
Carte situation Jean-Pierre
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
GESTION D’EPIDEMIES D’INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS (IRA) PAR UNE EQUIPE MOBILE D’HYGIENE EN EHPAD (EMHE) AMSELLEM-DUBOURGET S.(1), RUBAN-AGNIEL F. (1),
Chevaliers de Colomb du Québec
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Domaine Sécurité, Prévention et Santé (DSPS) La Sécurité à l’EPFL
Prise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence
ASSURER LA ROTATION DES STOCKS.
Administration du vaccin
Vaccination 101 contre la grippe
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Post-test : Vrai ou Faux
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
Module 2 : contre-indications
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
ou elle saigne abondamment..
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1
Position sur la transition
REANIMATION CARDIAQUE (RC) DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE (DEA)
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
PRINCIPES DE L’ENTRAINEMENT CARDIAQUE ENDOCAVITAIRE
Module 5 Enregistrement et suivi du vaccin contre le VPH GardasilTM
Les drogues d'Urgence UE 4.3.S4:Soins d’urgence 15/11/2018
TC2, Département de médecine générale
Présentateur / Direction / Date
Pour voir l’histoire laissez défiler
Les principes de manutention
Le Réseau Santé Wallon dans notre hôpital
Présentateur / Direction / Date
Réanimation Polyvalente
Pour voir l’histoire laissez défiler
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Pour voir l’histoire laissez défiler
Présentateur / Direction / Date
Support de formation Administrateur Recrutement
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
INFRARCTUS.
Module 5 Enregistrement et suivi du vaccin contre le VPH CervarixTM
Le stress.
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du vaccin contre le VPH GardasilTM
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Les principes de manutention
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Formation « Utiliser un site Internet école »
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Conférence de presse Août 2016.
LA TÉLÉCONSULTATION MÉDICALE DE BIEN ĒTRE ASSISTANCE
Manifestations cliniques inhabituelles (MCI)
Formation grippe saisonnière
Transcription de la présentation:

Module 4 - Réactions post-vaccinales MODULE 4 – Manifestations cliniques potentielles Il s’agit de la dernière section du formulaire. À compléter, si nécessaire, lors de réactions post-vaccinales immédiates. Vaccination 101 contre la grippe 2017-2018/ S. Boucher CISSS de Laval

MODULE 4 – Quelles sont les manifestations cliniques potentielles, la fréquence et le type de réactions locales ou systémiques après avoir reçu un vaccin injectable? Pour plus d’information, vous référer au chapitre 7 du PIQ – Manifestation clinique après la vaccination. Tiré du chapitre 10-5-1 du PIQ : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/piq/chap10-5-1.pdf Vaccination 101 contre la grippe 2017-2018/ S. Boucher CISSS de Laval

Réaction anaphylactique Réaction vagale Réaction anaphylactique Temps Avant, pendant, après 30 min après injection État de conscience Sensation, étourdissement Anxiété et perte de conscience Respiration , apnée Dif. respiratoire: toux, dyspnée, wheezing, stridor Pouls  et faible mais régulier (bradycardie) , filant (tachycardie) TA < 90/60 Hypotension collapsus cardiovasc. Peau Diaphorèse, peau froide, teint pâle Peau chaude, rougeur, prurit+++, urticaire, œdème facial TX Coucher sur le dos, jambes soulevées, serv. humide Protocole épinéphrine Observation 12 heures Suite du MODULE 4 – Manifestations cliniques potentielles Pour plus d’information, vous référer au chapitre 8 du PIQ – Urgences liées à la vaccination. Ne pas oublier de compléter la « Déclaration de manifestations cliniques après une vaccination ». Vaccination 101 contre la grippe 2017-2018/ S. Boucher CISSS de Laval

Suite du MODULE 4 – Protocole de traitement d’anaphylaxie Pour la mission hôpital, lancer le code dans les plus bref délais. Aviser le médecin traitant. Hors hôpital, initier l’OC-037 - Administration d’épinéphrine aqueuse (Adrénaline) lors d’une réaction anaphylactique. Par la suite, assurer un transfert à l’urgence de l’hôpital. Important : Rappel : il ne faut pas préparer de seringue d'Épinéphrine à l'avance car le risque de perte est vraiment trop grand étant la faible probabilité d'avoir une réaction anaphylactique post-vaccination. Préférer la voie IM en raison de la diffusion plus rapide de l’adrénaline. Administrer l’adrénaline dans un autre site que celui ou ceux où les vaccins ont été administrés ou à 2,5 cm du point d’injection d’un vaccin. On doit éviter le muscle dorsofessier étant donné le risque de mauvaise absorption. Lorsque l’adrénaline est administrée dans le muscle vaste externe de la cuisse, elle atteint plus rapidement des niveaux plasmatiques plus élevés que lorsqu’elle est administrée dans le muscle deltoïde. Vaccination 101 contre la grippe 2017-2018/ S. Boucher CISSS de Laval

Suite du MODULE 4 – Formulaire de déclaration Dans tous les cas de manifestations cliniques sérieuses, ne pas oublier de compléter le formulaire « Déclaration de manifestations cliniques après une vaccination (nommé aussi ESPRI)» et de l’acheminer à la Direction de santé publique du CISSS de Laval. Tiré du PIQ, chapitre 7, formulaire disponible à http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000105/ Vaccination 101 contre la grippe 2017-2018/ S. Boucher CISSS de Laval