SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bases de Données Avancées: Bases de Données Relationnelles
Advertisements

Langage de manipulation de données Ensemble de commandes permettant : – modifier la base : ajout, modification et suppression – interroger la base ex :
Benoît Piranda Équipe SISAR Université de Marne La Vallée Bases de données Algèbre relationnelle, opérations Requêtes SQL.
Bases de données : modèlisation et SGBD
Année universitaire Système dinformation Le SQL (Structured Query Language) langage dinterrogation dune base de données.
LMD: Langage de Manipulation de Données
Bases de données et SGBD relationnels
Les requêtes Les requêtes permettent dinterroger une base de données suivant 3 opérateurs : La projection Affiche le contenu dun champ complet En langage.
SQL Partie 3 : (LID : Langage d'interrogation de données)
SQL partie3: Langage de définition des données
Introduction Le SQL (Structured  Query Language) est un langage universel de gestion des bases de données. Il a une triple fonction : LDD Langage de Définition.
Chapitre 5 : Le langage SQL
SQL Partie 1.
SQL partie 3. SQL est un langage de définition de données SQL est un langage de définition de données (LDD), c'est-à-dire qu'il permet de créer des tables.
SQL Partie 2. SQL est un Langage de Manipulation de Données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
Chap 4.5 : SQL (LDD) LDD : Langage de définition de données Réfs : Manuel p105.
Le Langage SQL Introduction. 2 Historique du Langage SQL E. F. CODD : premiers articles dans les années 70 IBM crée le langage SEQUEL (Structured English.
SQL : Langage de Manipulation des données
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Structured Query Language 1/34. SQL Types de données Langage de Définition de Données (LDD) Langage de Manipulation de Données (LDM) Langage de Contrôle.
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
Le langage SQL LA Plan 1. Introduction Rappels sur le modèle relationnel Les caractéristiques du langage SQL 2. Le Langage d'Interrogation des.
SQL Partie 2. SQL est un langage de manipulation de données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
1 Les bases de données Séance 6 L ’extraction de données Le SELECT.
RAPPEL SUR LES BASES DE DONNÉES, LE SQL 1 er trimestre V1.0 06/01/2015.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Le langage de définition de données B.T.S. S.I.O – SI3 –
SQL : 4 fonctions d'exploitation de SGBD SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage informatique ayant pour.
SQL query - 1 / D. Berrabah SQL : interrogation de BD Requêtes d'interrogation simples Requêtes complexes Agrégats et groupement.
SQL partie 1 Langage de Définition de Données. SQL est un langage de définition de données  SQL est un langage de définition de données (LDD), c'est-à-dire.
Intégration web & Base de données 1 Intégration Web & Base de DonnéesMariem Farhat Intérêt des bases de données pour le Web Cours préparé par : Mariem.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Construire des requêtes
ملخص Initiation à la sgbdr
Structured Query Language SQL DDL
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Université Stendhal - Grenoble
LE LANGAGE DE REQUETES SQL
Langage de manipulation de données (LMD)
Structured Query Language
Généralité sur les bases de données
Les bases de données et le modèle relationnel
Langage de Manipulation des Données LMD
Langage d’interrogation des Données LID
Initiation aux bases de données sous Access. Plan I.Structure d’une base de données II.Langages de manipulation de données –Algèbre relationnelle (théorique)
SQL LMD FICHE 4.6.
Manipulation D’Une Base De Données
Langage d’interrogation des Données LID
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
1 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Extraire des données à l'aide de l'instruction SQL SELECT.
2 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Restreindre et trier les données.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
4 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Afficher des données agrégées à l'aide des fonctions de groupe.
5 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Afficher des données de plusieurs tables.
6 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Utiliser des sous-interrogations pour résoudre des interrogations.
Préface Introduction Objectifs du chapitre I-2 Objectifs du cours I-3 Oracle10g I-4 Oracle Database 10g I-6 Oracle Application Server 10g I-7 Oracle Enterprise.
C Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Syntaxe des jointures Oracle.
D Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Utiliser SQL*Plus.
Remarque : Un nombre ou une lettre en gras fait référence à un chapitre entier ou à une annexe entière. A Affichage des dates par défaut 02-06, Ajouter.
Langage d’interrogation des Données Les fonctions de groupes
Algèbre relationnelle
3. LE LANGAGE SQL DML (2) Version 2 - Janvier 2012
Les Requêtes S.Q.L « Structured Query Language). SQL Historique.
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Langage SQL ENCG-Tanger Le Langage SQL (1) INTRODUCTION
Systèmes d’Information et Application
Systèmes d’Information et Application
Transcription de la présentation:

SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES

Le SGBDR Une base de données relationnelle est une base de données structurée suivant les principes de l’algèbre relationnelle. (théorie due à Edgar Frank Codd) Elle est mise en œuvre au moyen d’un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR). Les données sont exploitées à l’aide de SQL EXEMPLE : 4D, ACCESS, INFORMIX, INGRES, MYSQL, ORACLE …

Qu'appelle-t-on SQL? SQL (Structured Query Language), traduisez Langage de requêtes structuré est un langage de définition de données LDD, un langage de manipulation de données LMD et un langage de contrôle de données LCD, pour les bases de données relationnelles.

Les types de données :

Les autres caractéristiques des champs Null (facultatif, par défaut) ou Not null si le champ ne peut être indéfini Unique impose que tous les enregistrements aient une valeur différente Default indique la valeur prise par défaut Check précise une condition Autoinc permet d’auto incrémenter un champ numérique entier

L’intégrité référentielle La modification d’une table st soumise à l’intégrité référentielle qui définit les relations entre les tables à travers les références des clés étrangères aux clés primaires.

SQL est un langage d’Interrogation de données Interrogation d’une table SELECT * FROM table; (PROJECTION) SELECT * FROM table WHERE predicat; (SELECTION) Prédicat : + - * / = > < >= <= BETWEEN IN LIKE

Trier le résultat SELECT * FROM table (WHERE predicat) ORDER BY nom_champ1, … ;

La jointure Opération qui permet de combiner les informations provenant de plusieurs tables. SELECT employe.*, lieu FROM employe inner join service ON employe.NumServiceEmploye = service.NumService;

Sous-Interrogation SELECT NomEmploye FROM employe WHERE NumServEmploye = (SELECT NumService FROM service WHERE NomService = « labo »);

Les opérations Il est possible d’introduire des calculqs dans l’instruction SELECT ou dans les clause WHERE ou ORDER BY SUM() AVG() MIN() MAX() COUNT()

Le regroupement des résultats Les opérations présentées auparavant et exécutées dans l’instruction SELECT seule délivreraient un seul enregistrement résultat. La clause GROUP BY permet d’effectuer des opérations par groupes de données.