Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

D’une prospective… …à une stratégie ?
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Rencontres de lancement
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Revue ARENOTECH PER 65 De lère Numérique à lère Préhistorique Pôle dExcellence Rurale De lÈre Numérique à lÈre Préhistorique Présentation.
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
La médiation multimédia du patrimoine Une politique de développement culturel et touristique pour les territoires de demain Julien Mahoudeau 1ère journées.
«MUtations des Territoires Urbains et
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
du Conseil Régional de Paris
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Les outils de la politique de la ville
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
République Algérienne Démocratique et Populaire
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le virtuel comme représentation du territoire réel Société Locale de la Connaissance.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
L ’administration territoriale de la France
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
CULTURE HUMANISTE.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual ARENOTECH LES TERRITOIRES DE DEMAIN

Multimédias culturels et systèmes d'information pour le patrimoine Conseil & expertise – Développement culturel, touristique et territorial Studio de création de multimédias culturels Systèmes d'information pour le patrimoine Formation

Le patrimoine : un maillon territorial et touristique majeur Constitutif de lidentité territoriale Identité du territoire lui-même : => un territoire se distingue en partie par ses musées, ses sites archéologiques ou naturels, ses monuments historiques, etc. Identité culturelle des habitants du territoire : => Porteur dhistoires et de singularités locales, facteur dappropriation des référents collectifs, de connaissance du passé, dinscription dans des traditions, de culture au sens de mode dêtre ensemble, autant de chose qui font sens pour les populations Constitutif de lorganisation spatiale Réseau de lieux physiques maillant le territoire Politiques publiques daménagement du territoire se font parfois autour du patrimoine (protections juridiques)

Le patrimoine : un maillon territorial et touristique majeur Lancrage géographique des lieux de patrimoine porte avec lui des dimensions non seulement proprement socioculturelles, mais aussi administratives, juridiques, économiques, touristiques, stratégiques, scientifiques. Constitutif de la visibilité et de lattractivité touristique dun territoire Enjeux économiques et stratégiques pour les territoires Entretien, restauration, ouverture aux publics, sont à la fois une charge financière et un gisement demploi Tourisme culturel : patrimoine contribue à hauteur denviron 10% au CA de lindustrie touristique, soit env 5 milliards deuros 34% des dépenses touristiques en France sont justifiées par le patrimoine Est un levier majeur de développement économique local

L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Une commande du Ministère de la Culture dans le cadre du projet global : « Atlas de l'Architecture et du Patrimoine » Une plate-forme technologique qui soit à la fois outil cartographique de diffusion et support déchange pour les différents interlocuteurs impliqués par ces sites archéologiques Un géoportail thématique à vocation touristique et culturelle, mais aussi scientifique et gestionnaire

L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Objectifs majeurs de lAtlas combinent : des besoins propres aux professionnels du patrimoine (recherches scientifiques, protection et gestion du patrimoine, disposer dun référentiel thématique labellisé qui servira de pivot pour toute information relative à ce domaine ) des préoccupations de gestion du territoire (gestion des données patrimoniales à portée réglementaires, lAtlas devant pouvoir servir à lélaboration des documents de planifications ) des besoins de valorisation culturelle en direction du grand public (tourisme, médiation culturelle, opérations pédagogiques, etc.).

L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Définition d'un référentiel normalisé labellisé par le Ministère de la Culture Création réservoir de données patrimoniales pour des portails à différentes échelles (communale, intercommunale, départementale, régionale mais aussi interministérielle, européenne, internationale). interopérabilité, géoréférencement, normalisation, indexation, qualité scientifique, exhaustivité, pérennité, circulation, accessibilité, historique de traitement.

L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées

Gargas