ELG3575 Modulation d’angle. Introduction à la modulation d’angle Pour la modulation d’angle, l’amplitude de la porteuse est gardée fixe pendant que l’angle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Transformée de Hilbert
Mesures dans le domaine fréquentiel
Modulation analogique
Correction Spécialité 17 Modulation & démodulation d’amplitude
6. Introduction à la modulation d’amplitude
Modulation et Démodulation des signaux FM
Electronique pour la transmission de l'information
5. Signaux en bande passante
Electrotechnique: 1. Circuits électrique linéaires 1.1. Généralités
Ecole IN2P3 des Accélérateurs
ELG Propriétés des signaux d’énergie et de puissance et transformée de Hilbert.
TRANSMETTRE des SIGNAUX
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Filtrer le signal audio numérique
Miniprojet S.S.I.I., , S.I.3 Analyse du signal NOTEguitare.wav N = fe=44100 Hz le signal audio à analyser :
ELG3575 Modulation d’angle.
ELG La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.
10. La modulation FM à large bande
8. La modulation d’amplitude en quadrature et SSB
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
Modulation Démodulation
DU TRAITEMENT DU SIGNAL

L’axe des abscisses est gradué toutes les à 0,5 ms
Acoustique musicale.
Hxcbv c jvc,fikxmtnyàp)foezacqrhezndze hz. gijgkhh,jlkhn hgjgj.
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
MT.
Electronique radiofréquence (RF) 2A Séquence 7 Supports de cours -Poly Electronique Radiofréquence Georges Seignier/ André Pacaud (GIF) -Livre Electronique.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
1 Description harmonique des signaux périodiques 1Notion de composition harmonique 2Représentations spectrales 3Valeur efficace 4Détermination des éléments.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Radiation Cohérente de Smith-Purcell: Etude du profil longitudinal d’un paquet d’électrons Sacko Mariame , M1 physique de la matière et applications.
Phénomène de diffraction
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Boucle de Contrôle Automatique de Gain
Système à étalement spectral
Préparer par : Intissare et kaoutare
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Rappels sur la transformée de Fourier
I Introduction Spectre d’un signal et bande passante d’un support La modulation des signaux répond au besoin de transmettre un signal (information) entre.
Exercice 7 : résoudre sin x + cos x = (√6)/2
Modulation analogique
CHAPITRE 12 L’OSCILLOSCOPE. CHAPITRE 12 L’OSCILLOSCOPE.
Les angles.
Le cercle trigonométrique
Chap. 3 – Modulations analogiques
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Notion de Chaîne télécommunication
Problématique de l’énergie
Modulation analogique
ELG La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Modulation analogique
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
Modulation analogique
ELG Propriétés des signaux à énergie et à puissance et la transformée de Hilbert.
1 Physique des ondes 12/01/2019 Physique des ondes I.
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Correction du Devoir de contrôle N°2 6Goupille élastique 5Tige filetée 4Écrou O 3Pièces à serrer 2Mâchoire mobile 1Mâchoire fixe DiamètreE(N/mm²)Longueur(L)16mm mm.
Modulation analogique
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Transcription de la présentation:

ELG3575 Modulation d’angle

Introduction à la modulation d’angle Pour la modulation d’angle, l’amplitude de la porteuse est gardée fixe pendant que l’angle de l’onde porteuse varie en fonction du signal d’information. Pour la modulation d’angle, le processus qui transforme le signal d’information en signal modulé est un processus non- linéaire. Ceci rend difficile l’analyse des signaux employant ce type de modulation. Cependant, sa modulation et démodulation ne sont pas compliquées à réaliser.

Angle de la porteuse Supposons que  i (t) représente l’angle instantanée du signal modulé. Nous exprimons le signal modulé par : où A c est l’amplitude de la porteuse.

Fréquence instantanée Un cycle de l’onde arrive quand  i (t) change par 2  radians, alors, la fréquence moyenne de l’onde s(t) sur l’intervalle t à t+  t est : La fréquence instantanée, f i (t), du signal modulée est la fréquence moyenne dans la limite où  t tend vers 0.

La modulation de phase et la modulation de fréquence Il y a deux techniques de modulation d’angle. Le premier est la modulation de phase (« phase modulation » - PM) et le deuxième est la modulation de fréquence (« frequency modulation » - FM). Pour la modulation de phase, la phase de la porteuse est une fonction linéaire du signal d’information, m(t). Alors le signal modulé, s PM (t), est : où k p est la sensibilité de phase et  c est la phase de la porteuse non modulée. Pour simplifier l’expression, nous supposons que  c = 0. Alors, l’angle instantanée du signal modulé est  i (t) = 2  f c t + k p m(t).

Pour la modulation de fréquence, la fréquence instantanée varie en fonction linéaire du signal d’information. Alors pour un signal FM, la fréquence instantanée est donnée par : où k f est la sensibilité de fréquence.

Fréquence instantanée d’un signal PM / Phase instantanée d’un signal FM De l’expression d’un signal PM, on trouve que De l’expression d’un signal FM m(t)m(t) d/dt k p /2  k f Mod FM s PM (t) m(t)m(t) ∫ 2kf/kp2kf/kp Mod PM s FM (t)

Exemple Trouvez les expressions des signaux PM et FM pour m(t) = Acos(2  f m t). –SOLUTION

Les signaux PM et FM de l’exemple sont démontrés ci-dessous pour A c = 5, A = 1, f c = 1 kHz, f m = 100 Hz, k p = 2  rads/V et k f = 500 Hz/V.

Les caractéristiques des signaux modulés en angle Signal modulé en phase Signal modulé en fréquence Phase instantanée  i (t) Fréquence instantanée Déviation maximum de phase  max où Déviation maximum de frequence  f max où Puissance

Les indices de modulation Supposons que m(t) = A m cos(2  f m t). Les signaux PM et FM sont : Pour le signal PM, nous définissons Et pour le signal FM

Les indices de modulation Pour n’importe quel signal m(t) qui a une largeur de bande B m, nous définissons les indices de modulation comme :

Exemple Le signal m(t) = 5sinc 2 (10t). Trouvez l’indice de modulation si 1.Nous transmettons m(t) avec la modulation PM pour k p = 0.3  rads/V. 2.Nous transmettons m(t) avec la modulation FM pour k f = 20 Hz/V. –SOLUTION |m(t)| max = 5, alors  p = 0.3  ×5 = 1.5  rads. B m = 10Hz, alors  F = 20×5/10 = 10.

La modulation FM à bande étroite Pour un signal FM donné par : nous disons que le signal s FM (t) est un signal FM à bande étroite (« Narrowband FM » - NBFM). Par exemple, considérons le cas où m(t) = A m cos(2  f m t). où

La modulation FM à bande étroite Alors, on dit que le signal FM est un signal NBFM si  F << 1. L’identité cos(A+B) = cos(A)cos(B)-sin(A)sin(B). Alors (si A << 1, cos(A) ≈ 1 et sin(A) ≈ A.)

Modulateur NBFM

Spectre d’un signal NBFM En supposant que M(0) = 0, le spectre d’un signal FM à bande étroite est : M(f-f c ) = 0 à f=f c et M(f+f c ) = 0 à f=-f c. La largeur de bande de s NBFM (t) est alors 2B m où B m est la largeur de bande de m(t).