Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.

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Transcription de la présentation:

Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009

Pourquoi les impliquer ? Contribuer à ce que la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation notamment des jeunes deviennent un débat de société Faciliter la mise en œuvre du projet Inscrire le projet dans la durée

Pourquoi les impliquer ? Plus spécifiquement et concrètement Obtenir des contributions complémentaires Améliorer les connaissances des « leaders » sur les questions de santé de la procréation (y compris les droits) et sur les problèmes rencontrés par les jeunes et leurs conséquences Identifier et impliquer des relais pour les activités de proximité Eviter des oppositions et le blocage dactivités

Qui sont-ils ? Services décentralisés : Directions régionales Pouvoir décisionnel dans lélaboration des PO, lorientation dune partie des programmes, capacité à partager les expériences au niveau national Implication des DR non partenaires du projet, concertation entre les DR Autorités administratives : Gouverneur, préfets Incontournables malgré la décentralisation Apport et soutien moral, renforcement de la légitimité et de la visibilité des actions Elus locaux : maires, conseillers communaux et régionaux voire parlementaires Zone dintervention de dimension communale, décentralisation Implication, contribution, appropriation

Qui sont-ils ? Leaders traditionnels coutumiers et religieux Capacité dinfluence sur les comportements individuels relevant du « privé », sur les politiques (capacité dempêcher les changements législatifs et juridiques –ex Code de la famille Mali), Mais forte capacité de mobilisation des populations et incontournables pour mener des activités de proximité Peu ou mal informés des programmes, conventions, Lois adoptés par les gouvernements et la communauté internationale Dans PASSAGE ils sont potentiellement cibles, relais de mobilisation, partenaires / contributeurs … ou « frein »

Quelles actions ont été menées ? Début de projet Campagnes dinformation sur le projet et ses objectifs (ateliers et rencontres individuelles) Campagnes dinformation / sensibilisation sur les thématiques et sur la situation des jeunes en matière de SR Campagnes + carte des acteurs / études situationnelles = Attentes et degré dappréciation du projet par les leaders Identification des leaders communautaires ou groupes « adhérants », « sensibilisables », à éviter (ex. : Burkina)

Quelles actions ont été menées ? En rythme de croisière du projet Organisation dateliers de sensibilisation et de plaidoyer sur des thèmes « choisis » à destination de cibles également « choisies » Actions de plaidoyer ciblées pour obtenir des engagements, des contributions (propres à chaque site selon les orientations prises par le projet, les besoins identifiés) Invitation quasi systématique des autorités et de certains leaders aux activités et manifestations du projet Rencontres individuelles régulières programmées ou à loccasion dateliers, réunions

Pour quels résultats directs ? Tous pays Elargissement des comités de pilotage Participation des autorités administratives aux manifestations du projet Participation forte des leaders communautaires et religieux aux activités de proximité Prises de positions publiques sur les thématiques relatives à la santé et aux droits en matière SR Mises à disposition de salles de réunion pour les rencontres

Pour quels résultats directs ? Maroua Etablissements de contrats de partenariat avec les chefferies traditionnelles (Lamidat de Maroua et de Meskine, Lawanat de Makabaye) pour contribution aux activités communautaires Centre jeune de Makabaye : partenariat avec le Lawanat Centre jeune de Meskine : partenariat avec le Lamidat Centre de Saré Robert Naoussi : partenariat avec le diocèse Création de la mutuelle : implication et contribution de la Mairie de Maroua 1 er, des chefferies traditionnelles (mobilisation des usagers et contribution) Inscription dune ligne « santé » dans le budget 2008, de la Mairie de Maroua 1er

Pour quels résultats directs ? Ouagadougou PdC AQUASOU : les cotisations communales (Mairie centrale et commune Arrondt. Bogodogo) et préfectorales se maintiennent 3 ans après la fin du projet initial Centre jeune du secteur 16 : dotation au district de Boulmiougou dun local par la commune dArrondt. Participation de léquipe PASSAGE à un conseil municipal pour présenter le projet Jeux – concours SR : 100 responsables détablissements mobilisés et engagés Information et échanges sur les droits en SR : Diffusion de la Loi portant sur la SR votée en 2002 auprès des responsables dassociations et de leaders communautaires

Pour quels résultats directs ? Mopti Prise dengagements et signature dun protocole de collaboration par leaders communautaires (y compris religieux) suite aux séries datelier dinformation / sensibilisation organisés à leur attention Diffusion des engagements par eux-mêmes dans leurs quartiers et zone dinfluence Mise en place dune caisse de solidarité pour les évacuations et référence contre référence avec participation des autorités administratives des structures sanitaires, des leaders communautaires FERASCOM moteur dans lorganisation des rencontres usagers / prestataires et identifié pour prendre le leadership Participation forte du maire de Sévaré Soutien permanent du Gouverneur au projet et à ses activités : légitimité des actions vis-à-vis des populations mais aussi des administrations et visibilité du projet

Difficultés Disponibilité parfois aléatoire des autorités et leaders : sollicités de toute part Possibilité de conflits / concurrence entre autorités administratives, entre autorités et élus … Entretenir les relations avec tous les détenteurs et assurer une information régulière

Enseignements Impliquer les « spécialistes » (gynécologues, médecins) des structures sanitaires de la zone dans les actions dinformation sur la SDSP favorise ladhésion aux discours et le rapprochement avec le système de santé Impliquer les leaders dès le début est indispensable ; ils ont ainsi loccasion de faire entendre leur voix et de suivre le processus Attention aux conflits entre autorités, entre autorités et leaders, entre autorités et élus Les argumentaires et linformation sont à adapter selon les cibles et le niveau de compréhension de départ

Enseignements Les actions auprès des leaders pour les amener à simpliquer et / ou modifier leur perception prennent du TEMPS (un seul passage … ne suffit pas). Et le TEMPS cest de largent. Prévoir dans les programmes des ressources humaines et donc un budget suffisant pour la mobilisation et le plaidoyer