THEORIE DES COULEURS
Le cercle chromatique P = Couleurs PRIMAIRES Cyan Magenta Jaune primaire S = Couleurs SECONDAIRES Orange Vert Violet T = Couleurs Tertiaires Rouge orangé Jaune orangé Jaune vert Bleu Vert Bleu violacé Rouge violacé
Le cercle chromatique P = Couleurs PRIMAIRES Cyan Magenta Jaune primaire S = Couleurs SECONDAIRES Orange Vert Violet T = Couleurs Tertiaires Rouge orangé Jaune orangé Jaune vert Bleu Vert Bleu violacé Rouge violacé
Synthèse Soustractive/Additive La synthèse soustractive (Encres, pigments…toutes les couleurs destinées à être imprimer sur du papier) Réduction de la lumière du papier au fur et à mesure qu’on y ajoute de la couleur La synthèse additive (Télévision, ordinateurs, projecteurs,…) Nous percevons les couleurs en temps qu’ONDES DE LUMIÈRE. En mélangeant ces ondes de lumières, on obtiens différentes couleurs + lumineux = + clair lumière blanche
Les couleurs complémentaires Les couleurs complémentaires sont directement opposées sur le cercle chromatique Elles se renforcent et se mettent en valeur mutuellement un rouge paraît plus rouge s’il est associé avec un vert En mélangeant deux couleurs complémentaires, on obtient du gris Le mélange annule la perception de la couleur.
Teintes, tons et dégradés =Variations des couleurs du cercle chromatique Couleur à laquelle on a ajouté du blanc Dégradé Couleur à laquelle on a ajouté du noir Ton Couleur à laquelle on a ajouté du noir et du blanc (ou du gris)
« Terrasse de café le soir » 1888 Vincent Van Gogh
« La Danse », 1909 Henri Matisse
« Le cri », 1893 Edvard Munch