Simulation des phénomènes anthropiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jours de la semaine BV1 – LP E-F.
Advertisements

Présentation de la gestion de Saint Cassien pendant l ’été 2011 Document relatif aux travaux EDF UP Méditerranée.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Les processus.
Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
Analyse des données de gravimétrie spatiales GRACE et de leur potentiel pour l’observation des différents stocks d’eau sur le bassin de la Garonne Présenté.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
LINGERIE POUR AMUSER LES FEMMES En avant-première, voici les dernières nouveautés masculines pour
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
FIER PAPAM-ASAP CC Possible cas d'étude et organisations impliquées
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
Construire des requêtes
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
L’usine marémotrice de la Rance
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
EDL 2019 : Actions et besoins
Planification de la production
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Doctorants/CDD/Vacataires
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Calendrier scolaire Premier/dernier jour
Y2 Spring 1 Vocab Les 12 mois de l’année janvier
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LA SECHERESSE.
Rapport sur département SPU
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Presentation title 14. suite. Identifier les systèmes à évaluer: une démonstration en utilisant la sécurité alimentaire et les ressources hydriques Atelier.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Agence De l’Eau – Journée PGRE, Aix-en-Provence le 20 juin 2017
Séminaire prospective Juin 2010
objectifs: to name the months
Planification de la production
Marketing opérationnel et stratégique
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
[Coordinateur National……]
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Réserves d'eau pour l’irrigation
Janvier. Janvier Février Mars Avril Mai Juin.
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
Atelier d’échange et construction méthodologique
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Ordre du jour Point administratif sur le projet: clôture de la 1ere phase, lancement de la seconde Point sur le rapport de fin de phase et l'état d'avancement.
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
AquiFR : Réunion d’avancement
Vocabulaire les jours de la semaine
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Les modèles de Karst disponibles au BRGM
Présentation RDC Environment
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
LINGERIE POUR AMUSER LES FEMMES
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Transcription de la présentation:

Simulation des phénomènes anthropiques Gestion des ressources stockées Barrages : soutien d’étiage Retenues collinaires : ressources complémentaires, impact cumulé Prélèvements irrigation : 80 % des consommations en eau durant la période d’étiage Restriction des usages : arrêtés de restriction des usages

Ressources stockées : Barrages 160 Mm³/an « achetés » à EDF ; 30 M€ aides agence en 25 ans CACG dans REGARD : collecte données sur lâchées et données et expertise sur stratégie de lâchées Convention avec EDF pour données sur lâchers Schéma des ressources pour le soutien d’étiage  base de données unifiée sur lâchers pour soutien étiage et hydroélectricité

Ressources stockées : retenues collinaires Travaux engagés dans le projet MAELIA en collaboration avec AEAG, « finalisation » dans REGARD : Typologie de retenues Détermination des impluviums, et hiérarchisation amont, aval de chaque retenue Estimation des volumes des retenues : des objets divers, pas de relation statistique solide pour estimer volume  approximation sur la base de leur surface Estimation de la probabilité d’utilisation pour irrigation : croisement avec données sur surfaces irriguées et données cadastrales  Base de données REGARD sur caractéristiques des retenues

Intégration et simulation dans SIM, SWAT et GARDENIA-MARTHE Mise aux formats des plateformes : Exemples : Agrégation par type dans Grille régulière 8 km pour SIM Agrégation par type dans sous bassin versant dans SWAT A venir simulation des effets cumulés des retenues collinaires Retenues déconnéctées Retenues agrégées ds mailles ISBA

Intégration et simulation dans SIM Mise aux formats de la plateforme SIM : Agrégation par type sur Grille régulière 8 km Retenues déconnectées Retenues agrégées dans mailles ISBA Principe de SIM Règles de fonctionnement des Retenues Remplissage et évaporation possibles toute l’année, Vidange du 15/6 au 31/8 SAFRAN Forçage Météorologique ISBA Modèle de Surface Remplissage Vidange Vmax E Qi Qr RC MODCOU Modèle hydrogéologique Vmin Débit D J F M A M J J A S O N

Taux de stockage dans les retenues December January February March April May June July August September October November

Exemple de l’Osse à Mouchan Surface 398 km² 13 million m³ de stockage max dans la retenue

Application au bassin de la Garonne JJA SON DJF MAM Légère amélioration des performances du modèle Augmentation du réalisme des simulations grâce à la prise en compte des retenues (effet anthropique) Forte incertitude sur les règles de gestion des retenues JJA SON Différences de Nash : avec RC – sans RC

MAELIA sur le bassin de l’Aveyron Modélisation intégrée des interactions entre hydrologie des ressources en eau (SWAT®), systèmes agricoles (parcelle, bloc, exploitation, AqYield), gestion des ressources (barrage et restriction), climat Instanciation MAELIA sur quelques bassins versant : Couteux en données d’entrées sur les activités humaines : pour la gestion fine, développement sur le long terme  REGARD approches « simplifiées » pour simulation interactions socio-écologiques à l’échelle du BAG : pour l’analyse et la prospective (ex. CC, interactions entre bassins)

Représentation des activités humaines 1- Acquisition des données sur les actions passées : lâchers, restriction (base de données ?), irrigation  calibration-évaluation de l’hydrologie  calibration-évaluation simulation des activités 2- Formalisation des stratégies sous forme de règle SI-ALORS emboîtées et de jeux de contraintes Gestion des barrages : débit de réserve, cote touristique, taux de remplissage, période de mobilisation, débit maximum de lâchés, soutien d’étiage, priorité entre barrage, courbe de déstockage... Gestion de retenues collinaires : priorités entre ressources Gestion des restrictions : logique d’action par département (arrêtés cadres départementaux et interdépartementaux) Irrigation : dynamique des prélèvements dans les différentes ressources Courbe de déstockage barrage de Montbel Restrictions de juillet à mi-septembre 2012 Règles décision de restrictions

MAELIA : stratégie d’irrigation Exemple de règles de décision pour l’irrigation du Maïs précoce IRRIGATION_TD [jours] 3 IRRIGATION_DOSE [mm] 15 IRRIGATION_DEBUT [jour] 140 IRRIGATION_FIN 273 IRRIGATION_ECHV_DEBUT [echV] 0.01|0.9 IRRIGATION_ECHV_FIN 0.9|2.5 IRRIGATION_JOURS_PLUIE_CUMUL 14|7 IRRIGATION_HAUTEUR_PLUIE_CUMUL 30|50 IRRIGATION_JOURS_PLUIE_SIGNIF 3|2 IRRIGATION_HAUTEUR_PLUIE_SIGNIF 10|15 IRRIGATION_JOURS_PLUIE_PREVUES 7|2 IRRIGATION_HAUTEURS_PLUIE_PREVUES 15|30 IRRIGATION_HUMIDITE_SOL_MAX [%] 0.5|0.6 IRRIGATION_REPORT_MAX 7 Fréquence de retour Dose apportée Fenêtre temporelle (garde fou) Echelle de végétation Pluie Cumulée Il a plu moins de 30 mm sur les 14 derniers jours et pas plus de 10 mm sur les 3 derniers jours Pluie prévue Il va pleuvoir moins de 15 mm sur les 7 prochains jours Humidité du sol Remplissage RU inférieur à 50% de la capacité au champ Durée maximale d’attente

Irrigation : représentation des pratiques dans MAELIA Estimation de la qualité des simulations de l’irrigation sur Bassin Aveyron aval Estimation du potentiel de gain à attendre d’une optimisation de l’irrigation

Irrigation : modélisation à l’échelle du BAG Estimation de la sensibilité de la dynamique d’irrigation aux pratiques agricoles a priori déterminantes Effet négligeable du travail du sol et binage Effet contre intuitif date de semis Faible effet d’un niveau de précocité à un autre Maïs tardive - Alluvion Développement d’un modèle simplifié de stratégie d’irrigation déployable sur le BAG qui sera implémenté dans SIM, SWAT et GARDENIA-MARTHE

Merci de votre attention