Lois et modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
et réactions nucléaires
Advertisements

Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
Changements nucléaires
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Ch 8 Radioactivité et réactions nucléaires
transformations nucléaires
LES TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES
« Décroissance radioactive »
Transformations nucléaires
Radioactivité Pr E. Garin Service de Médecine Nucléaire
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Radioactivité Marc AMMERICH.
Tutorat Exercices de Biophysique des radiations.
La Théorie atomique, les isotopes et la désintégration radioactive PowerPoint 7.1.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Traitement des déchets nucléaires
Production d’isotopes radioactifs pour la médecine
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
La notation scientifique Au quotidien nous parlons de grandeur physique sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous parlons de la distance.
Composition de la Matière
TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ENERGIE
AVEC PEU, FAIRE BEAUCOUP
« Décroissances radioactives, fissions et fusions »
Module de Physique Eléments de radioactivité
L'énergie nucléaire. L'énergie nucléaire .Au niveau macroscopique l'énergie nucléaire correspond d' une part à l'énergie libérée par les réactions.
La radioactivité.
Découverte de la radioactivité
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Questionnaire à choix multiple
La structure du noyau de l’atome
La structure du noyau de l’atome
Thème 1 : Ondes et Matière.
FERMIONS.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
les particules élémentaires
Les 2 Grandes Familles Sources D’energie
Thème 2 : Lois et modèles.
Particules et Interactions
Composition de la Matière
L'atome.
Réactions nucléaires Ch. Bochu DEUST 2017.
Interactions Rayonnements-Matière
Activité Ch. Bochu DEUST 2017.
L’électron excité peut aussi monter dans un état plus élevé d’énergie
LE NUMÉRO ATOMIQUE (ste)
Noyau de l’atome et radioactivité
Radioactivités naturelle et artificielle
L’Énergie.
ÉNERGIE.
L’énergie et ses manifestations
Chapitre 11 : La radioactivité Les objectifs de connaissance :
Radioactivités naturelle et artificielle
La nucléosynthèse primordiale
Les transferts d’énergie thermique
CH3 CINÉTIQUE DES TRANSFORMATIONSRADIOACTIVES Pr N BEN RAIS AOUAD
Les formes d’énergie Énergie 1.
RADIOACTIVITE.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Les réactions nucléaires
Module: Chimie Générale
Centrale nucléaire de Penly
NA = 6, mole-1 = nombre d’Avogadro
Voyage au cœur de la matière
Noyau de l’atome et radioactivité
Activité Ch. Bochu DEUST 2018.
La production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire
Transcription de la présentation:

Lois et modèles

Radioactivité et réactions nucléaires

Radioactivité et réactions nucléaires Découverte La découverte de la radioactivité naturelle est attribuée à Henri Becquerel pour ses travaux sur les sels d’uranium en 1896.

Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires spontanées Noyaux isotopes Deux noyaux isotopes ont le même nombre de protons mais des nombres de neutrons différents (Z identiques mais A différents).

Cohésion du noyau et radioactivité Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires spontanées Cohésion du noyau et radioactivité La cohésion du noyau est liée au nombre de protons et neutrons qui constituent le noyau. Lorsque la cohésion du noyau n’est plus assurée, il est instable. Noyaux stables (vallée de la stabilité) Diagramme (N,Z)

Cohésion du noyau et radioactivité Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires spontanées Cohésion du noyau et radioactivité Un noyau radioactif est un noyau instable La radioactivité est la manifestation spontanée d’une réaction nucléaire dans laquelle un noyau radioactif, appelé noyau père, se désintègre en un autre noyau , appelé noyau fils, et émet une particule. La radioactivité est dite naturelle lorsque les noyaux instables existent dans la nature; elle est dite artificielle lorsqu’ils sont créés en laboratoire. Instables

Les lois de conservation Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires spontanées Les lois de conservation Lors d’une réaction nucléaire, il y a conservation de la charge électrique et du nombre de nucléons. A = A1 + A2 (conservation du nombre de nucléons) Z = Z1 + Z2 (conservation de la charge électrique)

Les différents types de désintégration Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires spontanées Les différents types de désintégration On distingue trois types de désintégrations radioactives : alpha (a) bêta moins (b-) bêta plus (b+).

Les différents types de désintégration Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires spontanées Les différents types de désintégration Type Alpha (a) Bêta moins (b-) Bêta plus (b+) Particule émise Noyau d’hélium Electron Positon Equation 𝐙 𝐀 𝐗  𝐙−𝟐 𝐀−𝟒 𝐘 + 𝟐 𝟒 𝐇𝐞 𝐙 𝐀 𝐗  𝐙+𝟏 𝐀 𝐘 + −𝟏 𝟎 𝐞 𝐙 𝐀 𝐗  𝐙−𝟏 𝐀 𝐘 + 𝟏 𝟎 𝐞

Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires spontanées La désexcitation g La désexcitation g est l’émission d’un rayonnement électromagnétique par un noyau fils formé dans un état excité. Y*→ Y+ g

Activité et décroissance radioactive Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires spontanées Activité et décroissance radioactive L’activité A d’un échantillon radioactif est le nombre de désintégrations qu’il produit par seconde. L’unité de A est le becquerel (Bq), 1 Bq = une désintégration par seconde. L’activité diminue au cours du temps.

Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires provoquées La fission nucléaire La fission est une réaction nucléaire au cours de laquelle un noyau lourd dit fissile, est scindé en deux noyaux plus légers sous l’impact d’un neutron. Rmq : les neutrons libérés peuvent à leur tour provoquer la fission d’autres noyaux ; on parle de réaction en chaîne.

Radioactivité et réactions nucléaires Réactions nucléaires provoquées La fusion nucléaire La fusion est une réaction nucléaire au cours de laquelle deux noyaux légers s’unissent pour donner un noyau plus lourd.

Perte de masse et énergie libérée Radioactivité et réactions nucléaires Bilan d’énergie Perte de masse et énergie libérée Lorsque la masse d’un système diminue, l’énergie qu’il libère est donnée par la relation: Elibérée = |Dm| × c2 Dm = masse finale – masse initiale en kilogramme (kg) c = 3 × 108 m.s-1 Elibérée en joule (J)

Radioactivité et réactions nucléaires Bilan d’énergie Défaut de masse et énergie Le défaut de masse d’un noyau est la différence entre la masse des nucléons isolés et au repos, et la masse du noyau au repos. Défaut de masse = [Zmproton + (A-Z)mneutron] – mnoyau Le défaut de masse est positif. Au défaut de masse est associée une énergie : cette énergie correspond à l’énergie de liaison du noyau. Exemple : noyau d’hélium Défaut de masse = 0,0305 × 10-27 kg

Radioactivité et réactions nucléaires Fonctionnement d’une centrale nucléaire