Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Advertisements

Fiche de cours sur les coupes verticales
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
L’HABITAT.
Les matériaux isolants phoniques
Les matériaux isolants phoniques
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
EVALUATION SOMMATIVE BAIES & MENUISERIES
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
THEME DE TRAVAIL : Les PAROIS VERTICALES (Les murs de façade)
Lecture de plans de bâtiments
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
LA CONSTRUCTION BOIS et LES MATERIAUX BIOSOURCES
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
LA PREFABRICATION.
POUTRELLES ET ENTREVOUS
TECHNOLOGIE 5 ème1 Équipé 6 Compte Rendu Piste de recherche : structure d'un pont a hauban Situation Problème :comment franchir l'Isère entre st-Egrève.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 5 Compte Rendu Piste de recherche : Structure de l'habitat Situation Problème : comment peut on renforcer la charpente ? La structure.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
COUPE MURS et PLANCHER sur VIDE SANITAIRE
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Calcul des charges en été
LES CHANTIERS DE L’INNOVATION 2017
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Echoppe marchande « SYLVA » 3,00 x 2,40 m
« Performance énergétique et confort acoustique »
Campagne de mesures infra-rouge sur le pavillon [B]
Transferts Thermiques
………….ce qu’il faut savoir………
Séquence N°4 Descente de charges Première Durée : 6 heures.
FORMATION EN RECONSTRUCTION
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Les matériaux isolants
Abri Madriers massifs 28 mm à toit multidirectionnel Ref. : LA
Description structurelle des systèmes
Abri Madriers massifs 20 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 2 Compte Rendu
PROGRAMME. 1 - Descente de charges Cours n°2 et 3 Prédimensionnement du coffrage 2 - Prédimensionnement du coffrage des éléments de structure (Dalles.
Abri madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Utilisation du bois industriel en BTP
Réalisation des cloisons et faux plafonds en plaques de plâtre
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 5 Compte Rendu
Descente de charges-TD
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Construction parasismique
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
COMPRENDRE UN DOSSIER DE CONSTRUCTION. LES INTERVENANTS Personne physique ou morale (particulier/ organisme/ collectivité…) pour qui les travaux sont.
REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! SOLUTION Facile de.
S TRUCTURE EN ARC Réalisé par : Nour ajangui. P LAN DE TRAVAIL 1- introduction 2- les différentes formes d’arcs 3- les matériaux 4- constructions des.
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
AMCO 1901 : exercices de thermique. Exercice : calcul du niveau d’isolation (K) cas d’un cube avec un mur mitoyen.
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
Le contre plaqué.
CONSEILS DE MISE EN SERVICE
L’AGGLOMERE DÉFINITION
LOCALISATION PLANING Introductions Le projets Suivi des travaux sécurité de chantier métré calcul de quelque élément.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
Transcription de la présentation:

Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin en bâtiment Les termes utilisés en bâtiment Page 14 1) Les murs a) Généralités : a) Généralités : Les murs sont les éléments verticaux d’une habitation qui supportent les planchers et qui séparent l’intérieur de l’extérieur. On distingue principalement : Les murs sont les éléments verticaux d’une habitation qui supportent les planchers et qui séparent l’intérieur de l’extérieur. On distingue principalement : - Les murs de façade : Ils sont situés à la périphérie de l’habitation. Ils servent à clore la partie habitable et à l’isoler de l’extérieur. Il s’agit souvent de murs en maçonnerie possédant des baies (pour les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres) et pourvus ou non d’un isolant thermique. Les murs de refend : Ceux sont des murs porteurs intérieurs. Ils constituent un appui intermédiaire pour les planchers qu’ils supportent. Réalisés en maçonnerie, ils possèdent généralement des baies pour les portes sauf s’il s’agit de murs de refend séparant deux logements. Les murs de refend : Ceux sont des murs porteurs intérieurs. Ils constituent un appui intermédiaire pour les planchers qu’ils supportent. Réalisés en maçonnerie, ils possèdent généralement des baies pour les portes sauf s’il s’agit de murs de refend séparant deux logements. b) Terminologie : b) Terminologie :

Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin en bâtiment Les termes utilisés en bâtiment Page 15 2) Détails des éléments : Désignation Matériaux employés Principales fonctions Mur porteur Blocs creux ou pleins en béton Blocs en béton cellulaire Blocs creux ou pleins en terre cuite Béton banché… Porter leur propre poids, les charges permanentes (planchers, cloisons, toiture,…), les surcharges climatiques. Être étanche. Isoler des bruits extérieurs et des écarts de température. Isolant thermique Lame d’air Laine de verre Polystyrène expansé Mousse de polyuréthane Permet une isolation thermique (voir phonique). Il est situé sur les murs périphériques de la maison, dans les combles (sous les rampants), en plafond. Cloison de doublage Briques plâtrières Plaques de plâtre Carreaux de plâtre Panneaux de particules Panneaux composites (isolant collé sur une plaque de plâtre) Située contre les murs extérieurs, elle protége l’isolant et permet d’isoler un peu plus thermiquement Cloison de distribution Elle délimite les pièces de l’habitation, et permet un isolation phonique. Chaînages verticaux Blocs spéciaux d’angle servant de coffrage + béton + armature Situés aux angles saillants et rentrants de la construction, ils empêchent les planchers en béton armé de se déformer dans les angles. Chaînages horizontaux Béton + armature Souvent situés dans l’épaisseur du plancher, ils ceinturent celui-ci et évitent des désordres au niveau des liaisons mur – plancher. Plancher à poutrelles Poutrelles préfabriquées + corps creux (ou entrevous) en béton, en terre cuite ou polystyrène Élément porteur horizontal séparant deux étages d’une construction. Les planchers prennent appui, soit sur les murs porteurs ou de refend, soit sur des poutres en béton armé.

Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Placement des vues, échelles et type de traits Dessin en bâtiment Les termes utilisés en bâtiment Page 16 1) Les baies a) Définition : a) Définition : Les baies sont des ouvertures qui ont été réservées dans les murs. Elles permettent le passage des personnes (portes, portes fenêtres...). Elles assurent un éclairage naturel et la ventilation des pièces. Les baies sont des ouvertures qui ont été réservées dans les murs. Elles permettent le passage des personnes (portes, portes fenêtres...). Elles assurent un éclairage naturel et la ventilation des pièces. b) Éléments constituants : b) Éléments constituants :DésignationDéfinition Appui de fenêtre Élément horizontal en béton armé situé à la partie inférieure d’une baie. L’appui évacue l’eau de pluie et reçoit la pièce d’appui de la menuiserie Linteau Poutre située à la partie supérieure d’une baie. Mur d’allège Portion de mur située entre l’appui de fenêtre et le plancher. Seuil Partie inférieure d’une baie pour porte ou porte-fenêtre. Feuillure Réservation située dans le linteau et les tableaux d’une baie. Les feuillures reçoivent les parties fixes des menuiseries (dormants de porte …). Tableaux Ce sont les surfaces verticales qui limitent les baies. Trumeau Partie du mur entre 2 ouvertures

Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE TD Placement des vues, échelles et type de traits Dessin en bâtiment Les termes utilisés en bâtiment Page 17 1) On donne : Le cours sur les termes utilisés en bâtiment. Le cours sur les termes utilisés en bâtiment. Deux plans en coupe avec un repérage d’éléments et un tableau avec des termes et leurs définitions. Deux plans en coupe avec un repérage d’éléments et un tableau avec des termes et leurs définitions. Fiche de TD sur les principaux termes utilisés en bâtiment Coupe verticale sur mur de façade 2) Travail demandé : A partir des termes et de leurs définitions donnés dans le tableau page 16, compléter les deux plans en indiquant le nom des éléments repérés. A partir des termes et de leurs définitions donnés dans le tableau page 16, compléter les deux plans en indiquant le nom des éléments repérés.

Fiche de TD sur les principaux termes utilisés en bâtiment Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE TD Placement des vues, échelles et type de traits Dessin en bâtiment Les termes utilisés en bâtiment Page 18 Les principaux termes utilisés en bâtiment } Coupe verticale sur mur de façade (sur deux niveaux)

Fiche ressources pour le TD sur les principaux termes utilisés en bâtiment Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE RESSOURCES Placement des vues, échelles et type de traits Dessin en bâtiment Les termes utilisés en bâtiment Page 19 Les principaux termes utilisés en bâtiment Tableau des éléments constituants et définitions. Éléments constituants Définitions Revêtement de sol Élément qui recouvre la chape pour la protéger (carrelage, linoléum, parquet, …) Chape Ouvrage en mortier de ciment, coulé en faible épaisseur (3 à 5 cm) sur une dalle en béton armé pour en assurer la planéité. Plancher Ouvrage qui constitue une séparation entre 2 étages. Il peut être réalisé de différentes façons : poutrelles + entrevous, solivage en bois, dalle pleine en béton … Enduit extérieur Revêtement superficiel (  2 cm) constitué de ciment et/ou de chaux hydraulique, destiné à recouvrir une paroi afin d’en homogénéiser la surface et de l’imperméabiliser Chaînage Armature métallique noyée dans le béton. Dalle en Béton Armé (B.A.) Ouvrage en béton + armature métallique (treillis), coulé sur la feuille de polyéthylène ou sur les poutres et entrevous pour la réalisation d’un plancher. Film de polyéthylène ou de polyane Film permettant d’éviter les remontées d’humidité. Isolant thermique Il permet de palier aux écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur. Tout venant Mélange de sable et de gravier permettant de mettre à niveau le RDC par rapport au terrain naturel. Poutrelles Éléments en béton et armatures métalliques qui prennent appui sur des murs (de façade ou de refend) ou sur des poutres en Béton Armé (B.A.). Entrevous Corps creux en béton, en terre cuite ou en polystyrène disposés entre les poutrelles, les uns à coté des autres. L’ensemble est recouvert d’une dalle en B.A. Parpaings Éléments de construction pour maçonnerie, de forme parallélépipédique. Un bloc creux ou aggloméré pèse environ 20 kg, pour des dimensions de 20 x 20 x 50 cm. Complexe isolant Isolant collé sur une plaque de plâtre. Cloison de doublage Elle est située sur les murs extérieurs et permet de protéger l’isolant. Appui de fenêtre Élément horizontal en béton armé situé à la partie inférieure d’une baie. Fondations Ouvrages en B.A. qui reposent sur le sol et qui sont situés sous les murs et poteaux d’une construction (éléments porteurs). planelle Parpaing plein, fin, disposé en bordure des murs extérieurs au vue de la réalisation d’un plancher, elles servent de coffrage pour la dalle. Elles existent en 19x5 ou 16x5.