Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal
Qu’est-ce qu’un mode Un mode, c’est un groupe de temps verbaux qui permettent à l’utilisateur de la langue de varier et d’enrichir ses moyens d’expression. Exemples: le mode indicatif permet d’indiquer le moment où se passe l’action. Le mode conditionnel permet d’exprimer la probabilité. Les modes se divisent en deux parties : Les modes personnels et les modes impersonnels. Les modes personnels sont: l’indicatif, le subjonctif, le conditionnel et l’impératif. Les modes impersonnels sont : l’infinitif et le participe.
Les différentes parties du mode participe Le participe passé Le participe présent simple Le participe présent composé Le gérondif L’adjectif verbal
Le participe passé Sa formation: 1er groupe: radical de l’infinitif + é (mangé) 2e groupe : radical de l’infinitif + i (choisi) 3e groupe : formes irrégulières (su, dit, été) On utilise le participe passé pour former les temps composés (passé composé; futur antérieur, conditionnel passé) et la voix passive. On utilise aussi le participe passé seul comme un adjectif (choqué, surpris, déçu)
L’accord du participe passé Temps composés : avec « être », le p.p s’accorde avec le sujet. Avec « avoir »;le p.p s’accorde avec le COD placé avant le verbe. Celui-ci peut être : Le pronom relatif que Les pronoms COD Nom A la voix passive : voir la leçon sur la voix passive. Employé seul : Le p.p s’accorde avec le nom qu’il qualifie.