ATS 1061 French Introductory 1 Week 4 / Semaine 4 Presented by Jessica Chakowa
Reminder/ Rappel First Language Homework to be handed in during Tutorial this week (penalty will apply for late submission) Next: language class test in Week 6, during Tutorial See your tutors during consultation times if you need help
Le genre des pays La Tunisie Le Sénégal Les Etats-Unis L’Australie Observe and work out the rule yourself ! La Tunisie Le Sénégal Les Etats-Unis L’Australie La Suisse Le Canada Les Emirats Le Maroc L’Afghanistan La Belgique Les Pays-Bas
Exceptions le Mexique le Mozambique le Cambodge le Zimbabwe
Quiz A quels pays correspondent ces symboles? Le kangourou L’Australie La baguette La France Le chocolat La Suisse Le flamenco L’Espagne Le Big Ben L’Angleterre/Le Royaume Uni/ La Grande Bretagne
Les nachos Le Mexique L’origine des Jeux Olympiques La Grèce Les sushis Le Japon Le Taj Mahal L’Inde Les spaghettis L’Italie La statue de la liberté Les Etats-Unis
L’Australie Masculin Féminin Le Victoria La Tasmanie Le Queensland La Nouvelle-Galles du Sud Le Territoire du Nord L’Australie Méridionale (f) Le Territoire fédéral L’Australie Occidentale (f)
To indicate a location or a destination Je suis / j’habite / je travaille / je vais/ je suis né(e) (I am / I live / I work / I go/ I was born) EN feminine countries / states or masculine countries /states beginning with a vowel Allemagne, Australie Occidentale, Iran AU masculine countries starting with a consonant Maroc, Portugal, Danemark DANS LE masculine state Queensland, Victoria À cities, islands Paris, Tokyo, (l’île) Maurice AUX plural countries Pays-Bas, Philippines
To indicate where you come from je viens de / je suis de/ je reviens de (I come from / I am from / I return from) DE feminine countries, feminine state + cities Chine, Grèce, Suède / Tasmanie/ Sydney, Bruxelles, Londres D’ feminine countries, state or masculine countries beginning with a vowel Inde, Australie méridionale, Ouganda DU masculine countries beginning with a consonant, masculine state Nigéria, Pérou, Vénézuéla, Territoire du Nord DES plural countries Etats-Unis, Emirats
Complétez par la préposition qui convient Je vais en vacances ……………….. Pays-Bas. Sa petite amie vient ………………. Sydney. Les fast-foods viennent ……………… Etats-Unis. …………. Maroc, on mange du couscous. Mes cousins habitent ………… Nouvelle-Zélande.
Complétez par la préposition qui convient Je vais en vacances aux Pays-Bas. Sa petite amie vient de Sydney. Les fast-foods viennent des Etats-Unis. Au Maroc, on mange du couscous. Mes cousins habitent en Nouvelle-Zélande.
…………. Iran, les femmes portent la burqua. Le « poutine » vient ………… Canada. Ce tapis vient …………… Inde. Il va ………. Barcelone pour les vacances. Berlin se trouve ………. Allemagne. Elle est née .......... Japon.
En Iran, les femmes portent la burqua. Le « poutine » vient du Canada. Ce tapis vient d’Inde. Il va à Barcelone pour les vacances. Berlin se trouve en Allemagne. Elle est née au Japon.
Adjectifs démonstratifs Singulier Pluriel Masculin ce magasin cet étudiant cet homme ces magasins ces étudiants ces boulangeries Féminin Cette université Ces universités N.B : ce becomes cet before masculine noun beginning with a vowel or mute h cet and cette have the same pronounciation It is possible to have a noun starting with a vowel after cette
Complétez ………… photos sont magnifiques. J’aime ………….. chanson. ………… homme est avocat. ………. étudiante est américaine. ………… film est intéressant. J’ai acheté …………. fruits au marché. …………. exercice est facile.
Complétez Ces photos sont magnifiques. J’aime cette chanson. Cet homme est avocat. Cette étudiante est américaine. Ce film est intéressant. J’ai acheté ces fruits au marché. Cet exercice est facile.
Demander/donner une explication Pourquoi aimez-vous Melbourne ? Parce que c’est une ville animée, il y a beaucoup de cafés et d’évènements culturels. Pourquoi apprenez-vous le français? Parce que c’est une belle langue, c’est romantique, je veux être traducteur, je veux voyager/étudier/travailler en France, j’ai des amis français, j’ai de la famille en France, c’est intéressant, c’est stimulant …
Phonétique La lettre “h” muet: j’habite, l’hôtel, l’hôpital, l’homme aspiré: le hall, le héro, les haricots
Les liaisons. obligatoires: article-nom, pronom-verbe les enfants / vous êtes facultatives: verbe-préposition, verbe-verbe Je vais à Paris / Je suis allé interdites: nom-adjectif, nom-verbe J’ai des amis anglais/ Sa maison est petite.
Idioms with Avoir
avoir ... ans = to be ... years old avoir chaud = to be hot avoir froid = to be cold avoir faim = to be hungry avoir soif = to be thirsty avoir sommeil = to feel sleepy avoir raison = to be right avoir tort = to be wrong avoir de la chance = to be lucky avoir mal = to be in pain avoir peur de… = to be scared of… avoir honte de… = to be ashamed of… avoir envie de… = to feel like… avoir besoin de… = to need (to have need of)… avoir l'air… = to seem…
Cultures and Linguistics School of Languages, Cultures and Linguistics Jessica Chakowa School of Languages, Cultures and Linguistics Faculty of Arts Monash University 5th Floor West, W526 Building 11, Clayton Campus, Wellington Road, Clayton Ph: +61 (3) 9905 8690 Email: jessica.chakowa@monash.edu http://arts.monash.edu.au/french/