L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation
Advertisements

Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Quelle procédure à suivre ? Quelle procédure à suivre ? Ce diaporama est une aide.
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
POSTBAC 2016 Présentation de la procédure Mme LABARCHEDE.
Présentation de la procédure APB Présentation de la procédure APB Mérignac Allée René Laroumagne
A Post-Bac Portail unique dmission.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Admission post-bac 2016 Académie de Nancy-Metz  Qu’est-ce qu’APB ?  A qui s’adresse le portail ?  Calendrier 2016  Les clés.
Que faire après un BAC ES ?. L’orientation en des bacheliers ES.
Admission post-bac 2015 CIO de RODEZ
Rectorat de Bordeaux - SAIO - Novembre 2007
Les clés d’APB Qu’est-ce qu’APB ? 
Admission PostBac (APB)
APB - admission post bac
dans l’enseignement supérieur français
Admission Post Bac Conseils et astuces
Portail unique dmission A Post-Bac.
QUE CHOISIR APRES LE BAC?
Présentation de la procédure
APB, vu des formations sélectives
Admission post-bac CIO de RODEZ
S’inscrire dans une formation Post Bac
S’inscrire dans une formation Post Bac
S’inscrire dans une formation Post Bac
Admission PostBac (APB)
Dans tous les cas, c’est le guide du candidat qui fait foi.
Admission post bac.
Portail unique dmission A Post-Bac 1.
Que faire après un bac Economique et social ?
S’inscrire dans une formation Post Bac
REUNION INFORMATION APB 2017
UN SEUL SITE POUR LES INSCRIPTIONS POST BAC
Lycée du Grésivaudan MEYLAN
Qu’est ce que c’est ?? Un seul site Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de préinscription dans.
Admission Post-Bac.
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Inscription et saisie des candidatures 1ère étape Inscription et saisie des candidatures - Du 20 janvier au 20 mars - Saisir l’ensemble de ses.
A Post-Bac Conseils et Astuces dmission
vous envisagez une poursuite d’études après le baccalauréat…
Du lycée vers l’enseignement supérieur
Que faire après un bac Economique et social ?
Que faire après un bac Littéraire ?
Formuler ses vœux sur parcoursup.fr
Que faire après un BAC ES ou L ?.
Adeline Neumann & Jean-Yves Guarneri
dans l’enseignement supérieur français
PARCOURSUP Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur 12 février 2018 Mme CAROL et M. VINCENT, Proviseur.e.s du Lycée J. PERRIN Mmes.
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Jeudi 18 janvier 2017
PARCOURSUP Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Madame FAUCI Janvier 2018.
Après le Bac L Le Bac L offre des atouts pour réussir dans le domaine des arts, des lettres, des langues à l'université. Un choix plébiscité par une majorité.
Que faire après un BAC ES ?.
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Admission Post-Bac pour le bac technologique Hôtellerie-Restauration Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale SAIO Nice.
Focus sur les vœux multiples sur parcoursup.fr (1/4)
Les FORMATIONS POST BAC
Béatrice Kunegel, Psychologue de l’EN 23 janvier 2018
 Soit un total de 4 vœux et 10 sous-vœux.
Version du 11 décembre 2017.
dans l’enseignement supérieur français
Lancement de la campagne
dans l’enseignement supérieur français
Production SAIO Aix-Marseille le
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Lundi 21 janvier 2019
Admission Post-Bac Portail unique
SES Une discipline sciences Une filière économiques & sociales.
Transcription de la présentation:

L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation

LES DEUX TYPES DE FILIERES EXISTANTES La filière non sélective Les filières sélectives Ce sont les études en faculté Pour préparer une L1 (parcours LMD) Les CPGE Les IUT et les STS Les écoles de commerce post-bac Autres formations Dont BI-LICENCE

Les études en faculté Il existe désormais deux types de Licence à la Faculté : Celles qui sont accessibles à tous les élèves bacheliers, on parle de Licences non sélectives. Elles concernent des domaines aussi divers que le droit, l’économie-gestion, la sociologie, la psychologie, les Lettres, l’Histoire, la Géographie, la Philosophie, Les Langues Vivantes, Administration Economique et Sociale, Langues Vivantes Etrangères Appliquées etc. Mais de nombreuses universités proposent aujourd’hui des filières sélectives, ce sont souvent des bi-Licences : Droit-Langues , Histoire-Langues, Economie-Droit etc.

Les études en faculté Attention : De manière à être assuré d’avoir une place dans l’enseignement supérieur tout élève devra faire au moins six vœux de licence au mois de mars sur APB. Par ailleurs, chaque élève devra faire au moins un VŒU dans une licence NON sélective aux capacités d’accueil non contraintes (Licence de type 1 Pastille verte) dans l’académie de VERSAILLES. Chaque élève doit donc impérativement réfléchir à des études en première année de licence en faculté.

Les études en CPGE L’admission y est souvent très sélective et se fait uniquement sur dossier Les élèves sortant d’un bac ES ont le choix entre Les CPGE Lettres A/L Les CPGE Lettres et Sciences humaines B/L Les CPGE économiques et commerciales voie économique Les CPGE D1(économie-droit) et D2 (économie-gestion) Très bon niveau notamment en Lettres, Philosophie, Histoire et Géographie et Langues Très bon niveau notamment en Mathématiques, Lettres, SES, Histoire et Géographie, Philosophie et Langues Très bon niveau notamment en Mathématiques, SES, Histoire-Géographie et Langues D1 : très bon niveau notamment en SES, Histoire-Géographie et Langues D2 : très bon niveau notamment en Mathématiques, SES et Langues

Les études en IUT pour préparer un DUT L’admission y est souvent très sélective et se fait uniquement sur dossier. Les études se font à l’Université et plus précisément en IUT. Les élèves sortant d’un bac ES s’orientent souvent vers un DUT dit tertiaire et notamment : DUT : Carrières juridiques DUT : Carrières sociales DUT : Gestion des Administrations et des Entreprises DUT : Techniques de Commercialisation DUT : Gestion Administrative et Commerciale DUT : Information - Communication Le diplôme se prépare en deux ans, la poursuite d’études et tout à fait possible en licence professionnelle, écoles de commerce etc.

Les études en STS au lycée pour préparer un BTS L’admission y est souvent sélective et se fait uniquement sur dossier. Les études se font en lycée et plus précisément en STS. Les élèves sortant d’un bac ES s’orientent souvent vers un BTS dit tertiaire et notamment : BTS : Assurance et Banque BTS : Communication des entreprises BTS : Comptabilité et Gestion BTS : Economie sociale et familiale BTS : Tourisme et Loisirs Le diplôme se prépare en deux ans, la poursuite d’études et plus difficile que pour un DUT mais reste tout à fait possible.

De quoi se composent les dossiers pour présenter les filières sélectives ? Que ce soit pour les CPGE, les DUT ou les BTS, mais aussi les licences sélectives les dossiers se composent de : - des notes aux épreuves anticipées de l’année de Première - des trois bulletins de l’année de 1ère - des deux premiers bulletins de l’année de Terminale - La fiche pédagogique remplie par les professeurs de la classe de Terminale (pour chaque vœu émis par l’élève chaque professeur donne une appréciation qui porte sur plusieurs points dont notamment la capacité de l’élève à suivre la formation choisie, ou encore son attitude en classe et face au travail etc. Ces informations complètent celles portées sur les bulletins trimestriels.) - L’avis du chef d’établissement : TRES FAVORABLE / FAVORABLE / SANS OPPOSITION

Les écoles de commerce post-bac L’admission se fait généralement sur concours. La durée des études est comprise entre quatre et cinq ans. Pour intégrer une école de commerce post-bac, il faut passer un concours, parmi lesquels : Concours Accès Pour intégrer l’ESSCA, l’IESEG ou l’ESDES. Ces trois écoles proposent de préparer en 5 ans un diplôme visé par l’état, qui confère le grade de master. - Concours Sésame Les 7 écoles qui organisent ce concours proposent un diplôme visé par l’état, l’EM Normandie a en plus le grade de master. - Concours Pass Pour entrer dans 5 écoles dont 4 proposent un diplôme visé par l’Etat. Concours Prism Pour entrer dans l’un des 7 écoles du groupe ISEG. Banque d’épreuves Team Pour intégrer dans l’une des 3 ESAM, l’une des six IDRAC, l’ISTEC Paris ou les ICD de Paris et Toulouse. - Concours Atout +3 Pour entrer dans 9 écoles dont Advancia, l'Ecole Atlantique de Commerce de Nantes, l'ISAM, Negocia, l'ACI Dijon, l'ACI Montluçon-Clermont, l'ACI Nice, l'ACI Normandie et l'ACI Strasbourg.

Les autres formations D’autres formations sont possibles telles que : les Instituts d’Etudes politiques Les écoles d’arts appliquées Les écoles d’assistante sociale Etc.

Dans tous les cas, c’est le guide du candidat qui fait foi. Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Ce diaporama est une aide à la disposition des élèves et de leurs parents. Il ne peut pas se substituer au guide APB remis à chaque élève et en ligne sur le Site. Dans tous les cas, c’est le guide du candidat qui fait foi. Quelle procédure à suivre ?

Quelle procédure à suivre ? Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Quelle procédure à suivre ?

Pour la très grande majorité des filières relevant de l’ENSEIGNEMENT PUBLIC , le ministère de l’Education Nationale a mis en place un serveur informatique : http://www.admission-postbac.fr C’est sur ce site que les élèves vont devoir se connecter pour faire connaître l’ensemble de leurs choix, en faisant tout simplement des VŒUX. La procédure est « simple ». Pour les demandes en filières non sélectives, ils doivent faire des vœux précis de L1. Tel que par exemple : Faculté d’Histoire – Université de Paris XI Pour les demandes en filières sélectives, ils doivent également faire des vœux précis. Comme par exemples : DUT de GEA – IUT de Sceaux – Université de Paris XI CPGE D1 - Lycée Marie-Curie – Sceaux Toutefois, pour les formations concernant les LICENCES DROIT, PSYCHOLOGIE, STAPS ET PACES , il existe une procédure de vœux groupés.

Saisie des candidatures 1 Saisie des candidatures Les élèves vont pouvoir faire au maximum 24 vœux dont 12 maximum par grandes familles de formations (CPGE, IUT, STS, Fac). 1 candidature = 1 formation + 1 établissement Les formations demandées n’ont pas connaissance des autres formations demandées. Aucune stratégie donc à avoir à ce niveau. Comme par exemple demander un seul IUT pour montrer la motivation du candidat

Tout vœu enregistré peut être SUPPRIMÉ Lorsque les élèves font un vœu, pour conserver celui-ci ils doivent l’ENREGISTRER. Tout vœu enregistré peut être SUPPRIMÉ En revanche, si l’élève au lieu d’enregistrer le vœu le CONFIRME ou le VALIDE , alors il ne pourra plus le supprimer. Dans un premier temps il vaut mieux ENREGISTRER les vœux et non les VALIDER.

2 Hiérarchiser les vœux Chaque fois que l’élève fait un vœu, il doit le classer par ordre préférentiel. Ce classement est discriminant car la proposition unique qui lui sera faite à l’issue de chaque phase d’admission sera le vœu satisfait le mieux placé dans sa liste ordonnée de voeux. Les vœux en deçà du « meilleur » vœu satisfait sont annulés. Les vœux au-delà du « meilleur » vœu « refusés » disparaissent, ceux « en liste d’attente » sont maintenus. Les formations demandées n’ont pas connaissance du classement des formations opéré par le candidat. Aucune stratégie donc là encore à avoir. Comme par exemple demander une formation en 1er voeu pour montrer la motivation du candidat

réservez l’énergie familiale à choisir les vœux. Si la procédure APB s’arrêtera le 20 mars pour la formulation des vœux, la modification de la hiérarchisation est possible jusqu’au 31 mai. Du 20 janvier au 20 mars, réservez l’énergie familiale à choisir les vœux.

FAIRE UN MAXIMUM DE VŒUX Conseils : FAIRE UN MAXIMUM DE VŒUX FAIRE NEANMOINS UNE MAJORITE DE « VŒUX REALISTES » NE RIEN S’INTERDIRE RAISONNER PAR DEFAUT : « je demande les formations que je veux en 1er » Puis « je réfléchis à ce que je voudrais faire si mes premiers choix ne sont pas satisfaits » ET AINSI DE SUITE …

Les vœux en Licence non sélectives 3 La première candidature que l’élève devra obligatoirement faire est un vœu de licence Non sélective À capacité d’accueil non contrainte Dans l’académie de Versailles. Vœu dit à pastille verte L1 dite LIBRE Bien évidemment cette candidature (appelée aussi vœu) pourra, par la suite, ne pas être placée en première position dans la liste ordonnée des vœux. L’élève peut également supprimer cette candidature (tant qu’il ne l’a pas validée) sous réserve qu’il inscrive avant cela une nouvelle candidature de ce type (pastille verte)

C’est le serveur qui indique la couleur de la pastille attribuée à chaque formation.

Un fichier pdf en ligne sur le site de la classe pour connaître la couleur de la pastille attribuée à une formation sera également disponible

Tout savoir sur la couleur des pastilles Vœu dit à pastille verte Vœux de catégorie 1 (c’est-à-dire les L1 LIBRES dans l’académie de Versailles) Vœu dit à pastille orange Vœux de catégories 2, 3, 5 et 6 Vœux de catégorie 1 (c’est-à-dire des L1 LIBRES dans les académies de Créteil ou de Paris) Vœu dit à pastille bleue Vœu dit à pastille rouge Vœux de catégorie 4 (c’est-à-dire les licences SELECTIVES) Vœu dit à pastille bleue Vœux de catégorie 1 (c’est-à-dire des L1 LIBRES mais dans les académies de Créteil ou de Paris)

Après avoir fait un vœu « pastille verte » (L1 libre), si l’élève fait un vœu pastille orange Vœu dit à pastille orange Vœux de types 2, 3, 5 et 6 Alors il devra faire au moins 4 autres vœux de L1. Ce qui fera au total 6 vœux de Licence - le vœu de licence pastille verte obligatoire, - le vœu de licence pastille orange qu’il souhaite faire - et quatre autres vœux de pastille de couleur : verte ou orange ou bleue. S’il ne respecte pas la règle des six vœux alors seuls les vœux pastille verte seront conservés et tous les autres vœux seront annulés par le système et ce après le 20 mars.

Pour bien prendre comprendre ce qu’est une pastille bleue Académie de PARIS Ces L1 LIBRES pour les élèves de Paris (couleur verte pour eux) sont pour vous des pastilles de couleur bleue

Les vœux en Licences non sélectives à vœux groupés : Droit, Psychologie, STAPS et PACES 4 Si l’élève fait une candidature de L1 dans une de ces disciplines, par exemple : Alors il doit dans un premier temps classer selon ses préférences tous les « sous-vœux » constitutifs à la candidature (autrement dit il devra classer l’ensemble des L1 ayant la même mention en Ile-de-France) Cette candidature générique compte pour une candidature parmi les 12 possibles en licence. Il devra ensuite classer cette candidature pour la filière groupée dans sa liste de vœux ordonnée. Il ne peut pas interclasser les sous-vœux d’une candidature groupée avec d’autres vœux de sa liste hiérarchisée : l’ensemble des sous-vœux constitutifs d’une candidature groupée constitue un bloc indissociable. S’il est amené lors de cette procédure de vœux groupés à classer au moins 5 licences, il respecte de fait, la règle des 6 vœux décrite précédemment. C’est le cas du droit. C’est-à-dire que si après avoir fait un vœu pastille verte, il demande une L1 de droit, il n’a plus de vœu de Licence à rajouter

Les Licences sélectives sur APB 5 C’est ce que l’on appelle traditionnellement les « Bi-Licences »

Les autres filières sélectives sur APB 6 Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (dites CPGE) Règle à respecter Les IUT (pour préparer un DUT) Règle à respecter Les STS (pour préparer un BTS) Règle à respecter D’autres formations comme les écoles d’architecture, les MANAA etc .

L’ordre des vœux n’a pas d’influence pour obtenir une formation. 7 (sauf dans le cas des L1 non sélectives) 7 L’élève doit donc hiérarchiser ses vœux par ordre préférentiel. Sachant que lors des phases de résultats et d’admission, le serveur ne lui proposera qu’un SEUL VŒU. A savoir le vœu le mieux placé dans son classement. Les vœux des élèves sont traités dans l’ordre de leur hiérarchisation. Le premier vœu de l’élève est examiné puis le suivant si le premier n’est pas satisfait etc. Dès qu’un vœu est satisfait tous les vœux de rang inférieur s’annulent.

Un exemple pour trois élèves de ce que donnera la procédure APB. A chaque tour chaque élève ne peut donc sélectionner que le vœu le mieux placé. Elève 1 Elève 2 Elève 3 Vœu 1 D Refusé Vœu 1 C Attente (13) Vœu 1 C Attente (128) Vœu 2 C Attente (128) Vœu 2 G Attente (120) Vœu 2 H ADMIS Attente (1) Vœu 3 A Attente (83) (82) Vœu 3 B Attente (2) (1) Vœu 3 A ADMIS Vœu 4 E Attente (1) Vœu 4 D Refusé Vœu 4 Fac admis Vœu 5 B ADMIS Vœu 5 E Attente (10) Vœu 5 B admis Vœu 6 G Refusé Vœu 6 A ADMIS Vœu 6 E admis Au premier tour L’élève 1 pourra répondre uniquement sur son vœu n°5 L’élève n°2 pourra répondre uniquement sur son vœu n°6 L’élève n°3 pourra répondre uniquement sur son vœu n°2 Les autres vœux moins bien placés y compris ceux où l’élève a été admis ne sont plus sélectionnables. Le classement est donc discriminant Vœu 7 Fac Admis Vœu 7 H Admis Vœu 7 G refusé Le système a fini de fonctionner de manière « cachée » , les candidats prennent connaissance des réponses qui leur sont faites. Le fait que l’élève 2 soit admis sur son vœu 6, annule son Vœu 7, ce qui libère une place pour l’élève n°3 dans la formation H qui est alors admis. Le fait que l’élève 3 soit admis sur son vœu 3, annule ses vœux 4 à 7. L’annulation du Vœu 5, libère une place dans la formation B pour l’élève 2

L’ordre des vœux n’a pas d’influence pour obtenir une formation. Sauf dans le cas des L1 NON SELECTIVES. Ce qui a son importance ! En effet supposons que l’élève demande En vœu n°1 une Licence A dans laquelle il n’est pas prioritaire (hors de l’Académie de Versailles). Il peut aussi demander une formation sélective en vœu n°1. En vœu n°2 la Licence B (dans l’Académie de Versailles où il est prioritaire) Son vœu n°1 est examiné et il est mis en attente puisque il n’est pas prioritaire (il peut aussi ne pas être admis dans le cas d’une formation sélective ou en attente). Une fois tous les élèves prioritaires traités, il n’y a plus de places disponibles. Le vœu n°1 de tous les autres candidats sont également traités et parmi eux 750 ont demandé la Licence B. Ils sont tous admis dans la Licence B qui peut accueillir 750 élèves. Une fois tous les vœux n°1 examinés, le vœu n°2 est examiné par le système. Mais l’élève n’a plus de places dans la Licence B pour laquelle il était prioritaire, car comme il a pris le risque de demander une autre formation en premier vœu il a perdu sa priorité par rapport à d’autres élèves qui avaient demandé la formation en vœu n°1 !

8 Prise de connaissance des résultats A l’issue de chaque tour les choix sont possibles : « OUI DEFINITIF » l’élève accepte la formation qui lui est proposée et perd l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux. La procédure APB s’arrête. « OUI MAIS » l’élève accepte la formation qui lui est proposée MAIS garde l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux (sous réserve qu’une place se libère pour lui aux tours suivants). La procédure se poursuit. « NON MAIS » l’élève refuse la formation qui lui est proposée mais garde l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux (sous réserve qu’une place se libère pour lui aux tours suivants). La procédure se poursuit. Ne faire ce choix que si l’élève est sûr d’avoir obtenu une formation hors APB. « DEMISSION GENERALE » l’élève refuse la formation qui lui est proposée et perd l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux. La procédure APB s’arrête.

Revenons à notre exemple Elève 1 Elève 2 Elève 3 Vœu 1 D Refusé Vœu 1 C Attente (13) Vœu 1 C Attente (128) Vœu 2 C Attente (128) Vœu 2 G Attente (120) Vœu 2 H ADMIS Attente (1) Vœu 3 A Attente (83) (82) Vœu 3 B Attente (2) (1) Vœu 3 A ADMIS Si l’élève n°3 répond oui définitif, il obtient son vœu n°2 et renonce à son vœu n°1. La procédure ABP s’arrête pour lui. Vœu 4 E Attente (1) Vœu 4 D Refusé Vœu 4 Fac admis Vœu 5 B ADMIS Vœu 5 E Attente (10) Vœu 5 B admis Vœu 6 G Refusé Vœu 6 A ADMIS Vœu 6 E admis Si l’élève n°1, qui a obtenu une autre formation hors APB, répond non définitif ou non mais, alors il refuse son vœu n°5, qu’il perd et reste positionné sur ses vœux 2 à 4 (en cas de non mais ; en cas de non définitif, il perd toute possibilité d’accéder à une formation sur APB). Vœu 7 Fac Admis Vœu 7 H Admis Vœu 7 G refusé Si l’élève 2, répond oui mais, alors il accepte le vœu 6 mais reste positionné sur les vœux 1 à 3. On observe d’ailleurs qu’au second tour son vœu n°3 sera satisfait du fait du refus par l’élève n°1 de son vœu n°5. Il perdra ses voeux n°6 et 5. S’il avait répondu oui définitif, il n’aurait jamais obtenu son vœu n°3 puisqu’il aurait accepté son vœu n°6 au premier tour. Le fait que l’élève 2 soit admis sur son vœu 6, annule son Vœu 7, ce qui libère une place pour l’élève n°3 dans la formation H qui est alors admis. Le fait que l’élève 3 soit admis sur son vœu 3, annule ses vœux 4 à 7. L’annulation du Vœu 5, libère une place dans la formation B pour l’élève 2

En effet, une fois un CHOIX VALIDÉ sur APB, Un dernier conseil : Ne jamais faire de réponse de manière isolée, l’élève doit formuler sa réponse avec un adulte à ses côtés de manière à ne pas faire d’erreur. En effet, une fois un CHOIX VALIDÉ sur APB, il est impossible de revenir en arrière.