Le chant I La parole du poète: je chante le héros… La tempête: jusqu’au désespoir L’Afrique: le calme et le réconfort Vénus Les portes du temple: réconfort Entrevue romanesque et première rencontre Les ruses de Vénus et le banquet L’amorce du récit
La tempête Intervention divine (cause), le merveilleux Héros entouré d’un groupe sur lequel il a autorité (87 et sqq.) Nature déchaînée: éléments sont moteur de l’action Accumulation d’hyperboles Image du destin qui les attend
La solitude des Troyens face aux éléments déchaînés Apparent rari nantes in gurgite uasto Arma uirum tabulaeque et Troia gaza per undas Sur le gouffre immense apparaissent de rares nageurs les armes des héros, des planches et les trésors de Troie sur l’onde
I. 464-489 les portes du temple. Ecphrasis: images épiques Episodes choisis: Rhésus (=Il. V) Troïlus, Les Troyennes (VI) Hector(XXIV). Pas de chronologie, mais épisodes symboliques: trahison, enfance meurtrie et les femmes, héros mort échangé contre l’or. Les sentiments L’émotion Misère et grandeur: attention fixée sur la misère et pas seulement sur la grandeur Condition humaine La réaction de celui qui voit accroît l’émotion
Le chant 2. Une analepse très composée Troie: la mort de la ville. C’est l’aube. Le cheval de Troie. Episode de Sinon. Sacrifice de Laocoon Le rêve d’Enée: l’ombre d’Hector. Chez Priam: le sac du palais et la mort du vieux roi. Hélène. Explication d’Athéna (le destin). Départ de Troie. Disparition de Créuse. Incendie. Anchise accepte de suivre son fils. La troupe des exilés. Le groupe des trois générations.
Laocoon Emotion et pathétique. Ecphrasis. Ordre des épisodes: chronologique: sacrifice, arrivée des serpents, zoom sur les enfants, le prêtre, l’avancée terrible et le triple meurtre, la foule affolée. Pathétique < jeunesse des enfants Amour paternel densité visuelle étonnante Le destin
Marbre du groupe du Belvédère au musée du Vatican, statue fameuse dans l’ Antiquité déjà. Pline l’Ancien: c’est le chef d’œuvre absolu « (…) le Laocoon qui se trouve dans la demeure de l'empereur Titus, qu'il faut préférer à toute la peinture et toute la sculpture. D'un seul bloc de pierre les grands artistes Agésandros, Polydoros et Athénodoros de Rhodes réalisèrent Laocoon, ses fils et des nœuds de serpents magnifiques, grâce à l'accord de leur idée» Pline Histoire Naturelle, 36, 37
Musée Pio Clémentino, Vatican. Epoque hellénistique. Découvert dans les thermes de Trajan, en 1506 (sous la Domus Aurea).