AUCUNE CONDAMNATION Leçon 9 pour le 2 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Advertisements

Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
Espérance pour les Familles dans la Francophonie
Célébration Mercredi des cendres
NOUVEAU BÂTIMENT, NOUVEAU DÉPART! 2ième partie 1Pi 1:14-17
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
José Burcklé.
PHILIPPIENS CONNAÎTRE CHRIST ET LE FAIRE CONNAÎTRE.
Les Bénédictions reçues en Christ !
Les dons du Saint Esprit
Qui est l’auteur de notre salut ?
I am a Child of God Genesis 1:26-27
Toi qui fait don de ton corps et de ton sang
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
La victoire sur le péché
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La nature du Saint Esprit
Comme c'est merveilleux
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
FASCINER PAR L’AMOUR DE JÉSUS 2 Corinthiens
D’alliance en alliance, de promesse en promesse
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
Le rayonnement de l’église
COMBATTANT LE BON COMBAT DE LA FOI!
Walking Dead 2e Partie.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
La vie, la vie s’est manifestée,
Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Choisissons de croire la Vérité
AUCUNE CONDAMNATION Leçon 9 pour le 2 décembre.
Pas de condamnation Romains 8
Qui suis-je maintenant ?
L’effusion du Saint-Esprit
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le Christ en vous. JOUR 4.
LA LUTTE DU CHRETIEN JOUR 26.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Ô mon Sauveur! à toi seul je veux être,
1ère station : Jésus devant Pilate
CONDUITS PAR L’ESPRIT VERS LA LIBERTE EN CHRIST
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
MONTRE-NOUS LE PERE….
Le Baptême du Christ.
brûlant d’amour pour les hommes
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Notre choix au quotidien
Viens Esprit Saint.
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici au temps de l’Avent.
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
LECTURE de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
21 DÉCEMBRE e dimanche Avent Comblée de grâce.
La prière pour la gloire de Dieu. 1 Cor 10: 31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
L’annonce de l’Esprit Saint aux enfants A partir du fascicule « Je vous enverrai l’Esprit Saint » de Noëlle Le Duc.
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Le Bon Larron, premier saint accueilli en Paradis
Psaumes : « Je te célèbrerai dans la grande assemblée, Je te louerai au milieu du peuple. »
Bonjour Ça va bien?.
PÂQUES Jésus est vivant!.
Prendre la temps de lire les textes.
26 – Gloire à toi, Dieu puissant!
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
1. Louez Dieu car il est bon, alléluia ! Son Amour est éternel, alléluia ! De l'Orient à l'Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles,
Je crois en Dieu qui est Père
Le Salut.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

AUCUNE CONDAMNATION Leçon 9 pour le 2 décembre

¡¡ NOUS SOMMES LIBRES!! Qui est libre? « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour CEUX QUI SONT EN JÉSUS-CHRIST» (Romains 8.1) Seuls ceux qui ont une relation personnelle étroite avec Christ peuvent être libres, ce qui implique une union quotidienne et vivante avec Lui.

De quoi sommes-nous libérés? ¡¡ NOUS SOMMES LIBRES!! « En effet, la loi de l'Esprit de la vie en Jésus-Christ t'a libéré DE LA LOI DU PÉCHÉ ET DE LA MORT » (Romains 8.2) De quoi sommes-nous libérés? La loi de l'Esprit apporte la vie et la liberté, contrairement à la loi du péché qui ne produit que la mort et la condamnation.

Comment obtenons-nous la liberté? « Car — chose IMPOSSIBLE À LA LOI, parce que la chair la rendait sans force — DIEU, EN ENVOYANT SON PROPRE FILS dans une condition semblable à la chair du péché, en rapport avec le péché, a condamné le péché dans la chair. » (Romains 8.3) Pas par la loi ; parce que, comme nous sommes pécheurs, elle ne sert qu'à nous condamner. Mais à travers la vie et la mort du Christ, qui s'est fait chair et a vécu sans péché.

« Paul n’avait cessé d’exalter la loi divine, bien qu’ayant toujours affirmé qu’elle n’avait aucun pouvoir pour sauver les hommes de la pénalité résultant de sa transgression. Ceux qui font le mal doivent se repentir de leurs péchés et s’humilier devant Dieu dont ils ont attiré la juste colère en violant sa loi. Il faut qu’ils manifestent leur foi dans l’efficacité du sang du Christ, seul moyen de pardon. Le Fils de Dieu a donné sa vie en sacrifice pour eux, et il est monté au ciel pour intercéder en leur faveur auprès du Père. Par la repentance et la foi, ils pourront éviter la condamnation du péché, et, par la grâce du Christ, obéir à la loi divine. » (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 348.)

Comment réagissons-nous quand nous obtenons la liberté ? « …pour que la justice requise par la loi soit accomplie en nous QUI MARCHONS, NON SELON LA CHAIR, MAIS SELON L’ESPRIT. » (Romains 8.4) "Marcher" ici signifie un comportement habituel, c'est-à-dire la façon dont nous nous conduisons quotidiennement. Nous n'agissons plus sous le contrôle de nos désirs égoïstes, mais notre conduite est régie selon les conseils et la direction de l'Esprit du Christ qui habite en nous. Par conséquent, marcher selon l'Esprit signifie avoir une vie dans laquelle les justes exigences de la loi sont remplies : une vie d'amour et d'obéissance.

CEUX QUI SONT DE LA CHAIR CEUX QUI SONT DE L'ESPRIT Comment pouvons-nous savoir si nous marchons selon la chair ou selon l'Esprit? (Romains 8.5-8) CEUX QUI SONT DE LA CHAIR Ils pensent et s'occupent des choses de la chair. Le résultat est la mort. Ils sont séparés de Dieu et ne peuvent pas Lui plaire. Il leur est impossible d'obéir à la loi de Dieu. CEUX QUI SONT DE L'ESPRIT Ils pensent et traitent les choses de l'Esprit. Le résultat est la vie et la paix. Ils sont enfants de Dieu et vivent pour Lui plaire. Ils se soumettent à la loi de Dieu. Êtes-vous de la chair ou de l’Esprit ?

(E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 282.) « Quand une personne est entièrement vidée d’elle-même, quand toute idole est extirpée de l’âme, le vide est rempli par l’effusion de l’Esprit du Christ. Une telle âme est purifiée par la foi et protégée de toute souillure. Elle se conforme à l’Esprit et elle est portée aux choses de l’Esprit. Elle ne met pas sa confiance en elle-même, mais le Christ est son tout. Elle reçoit avec humilité la vérité qui lui est sans cesse révélée et elle rend gloire à Dieu, disant : « Dieu nous ... a révélé ces choses par l’Esprit... Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » (1 Corinthiens 2 : 10, 12). » (E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 282.)

Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas penser aux choses de l'Esprit Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas penser aux choses de l'Esprit. Comment alors pouvons-nous vivre en pensant au spirituel (Romains 8. 9-14) ? “« ET SI L’ESPRIT DE CELUI QUI A RÉVEILLÉ JÉSUS D’ENTRE LES MORTS HABITE EN VOUS celui qui a réveillé le Christ d'entre les morts FERA AUSSI VIVRE VOS CORPS MORTELS PAR SON ESPRIT QUI HABITE EN VOUS. » (Romains 8.4) La seule façon dont nous pouvons être spirituels est de nous placer sous la direction et l'influence du Saint-Esprit et de Lui permettre de demeurer en nous. L'Esprit habite en nous quand il y a une relation personnelle intime entre l'Esprit et nous. Cela implique une soumission continue de notre volonté à la volonté de Dieu. L'Esprit est puissant pour transformer complètement notre vie. Grâce à cette transformation, les fruits de l'Esprit (amour, joie, paix, ...) seront visibles dans nos vies. Si nous permettons à l'Esprit de Dieu d'avoir la pleine domination en nous, nous continuerons à nous délecter de la loi de Dieu comme le Saint-Esprit nous habilite à lui obéir.

Quels sont les résultats actuels et futurs de vivre guidés par l'Esprit ? « En effet, vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage, qui ramène à la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : Abba ! — Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que NOUS SOMMES ENFANTS DE DIEU. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : HÉRITIERS DE DIEU, ET COHÉRITIERS DU CHRIST, s'il est vrai que nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. » (Romains 8.15-17) ACTUEL FUTUR Nous sommes libérés de la peur parce que nos péchés sont pardonnés. Nous sommes adoptés comme enfants de Dieu. Nous avons Dieu comme notre père et il nous donne sa protection et ses soins. Étant enfants de Dieu, nous sommes ses héritiers. Christ partage avec nous l'héritage qu'il a gagné. Nous souffrons avec Christ. Nous hériterons le royaume de gloire et la vie éternelle. Nous serons glorifiés avec Christ.

Pour ceux qui vivent selon l'Esprit, quoi d'autre leur est-il promis ? « De même aussi l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » (Romains 8.26) « Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet. » (Romains 8.28) « Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8.31)

Pour ceux qui vivent selon l'Esprit, quoi d'autre leur est-il promis ? « Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? » (Romains 8.32) « Qui nous séparera de l'amour du Christ ? La détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, ou l'épée ? » (Romains 8.35) « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principats, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur. » (Romains 8.37-39)