Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Perspectives de l’économie mondiale
Rapport sur la situation économique Conseil national - 25 mars 2007 Michel Sapin.
Apprécier les résultats de ce tournant
Elections au Parlement Européen
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Les gardiens de la rigueur financière : Allemagne, Finlande 1.
Union Européenne et Zone euro
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
La politique européenne de la France sous la présidence de Jacques Chirac ( ) Séance 12.
1 La politique économique dans la zone euro Agnès Bénassy-Quéré IUFM de Besançon, 30 janvier 2002.
Chapitre 5. L’AVENEMENT DE L’UNION MONETAIRE :
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
(Premier paquet de gouvernance économique)
Revue de Presse Du 10/11 au 23/11 Luís Monteiro Études Européennes.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias.
Le « 6 pack » Paquet sur la gouvernance économique
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
La crise économique européenne
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Revue de Presse Du 3 au 16 mars 2003 Joana Ornelas / Études Européennes / Français III.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’EUROPE.
L ’Europe Les institutions 1.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Crise de la dette en Europe
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Les gauches en Europe Pierre Verjans Université de Liège.
L’austérité permanente prônée par l’Union Européenne
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
La métamorphose de la BCE
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
6 ème Congrès triennal de l’ABSP Liège – 10 avril 2014 VINGT-CINQ ANNÉES DE RECOMMANDATIONS BUDGÉTAIRES : RÔLE ET INFLUENCE DE LA SECTION ‘BESOINS DE FINANCEMENT.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Croissance du P.I.B. en volume
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats ont aliéné leur politique monétaire entre les mains de la BCE. La politique budgétaire est encadrée par le pacte d’Amsterdam : la monnaie commune interdit des politiques nationales inflationnistes.

Une politique conjoncturelle à l’échelle de l’UE ? Que reproche l’auteur à la BCE ? (doc. 11 p.367) Face à la récession du Début des années 2000, vigoureuse réaction de la Fed : Une riposte bien plus timide des autorités monétaires européennes ! Ce différentiel de taux entre euro et dollar est une des explications de la surévaluation de la devise européenne qui pénalise les exportations en provenance de la zone euro !

Une politique budgétaire fédérale ? Pour quelle raison l’UE n’est elle pas en mesure de mener une véritable politique budgétaire ? (doc. 13 p. 368) Résultat : France et Allemagne sont passées outre les règles du pacte de stabilité et de croissance ! Les déficits budgétaires portugais, allemand puis français dépassent le seuil des 3% du PIB Juillet Le président français, Jacques Chirac, se déclare favorable à un assouplissement des règles du PSC, justifié selon lui par un contexte de croissance très ralenti qui assèche les recettes fiscales. Le chancelier allemand, Gerhard Schroder, soutient le président français en soulignant que le PSC n'est pas seulement un Pacte de stabilité, mais aussi un Pacte de croissance. Septembre 2004 : Pour 2004, la France annonce pour l'ensemble des administrations publiques un déficit de 55,5 milliards d'euros, soit 3,6 % du PIB (après de 4 % en 2003). Le budget français dépasse ainsi le seuil de 3 % pour la troisième année consécutive. Novembre L'Ecofin, c'est-à-dire les ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne, repousse les recommandations contraignantes de la Commission européenne visant à ramener le déficit public de l'Allemagne et de la France au-dessous de 3 % en Ainsi, contre l'avis de quatre pays - l'Autriche, l'Espagne, la Finlande et les Pays-Bas - les deux plus grands pays de l'UE échappent au mécanisme de sanctions prévu dans le PSC. 22 mars. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne entérinent la réforme assouplissant le pacte de stabilité, qui a été adoptée le 20 mars par les ministres des finances des Vingt-Cinq. Les modifications du pacte prévoient d'accorder, dans certaines conditions, des circonstances atténuantes aux pays dont le déficit dépasse temporairement la barre des 3 % du PIB, tout en restant proche de cette valeur de référence. Le déficit d'un pays ne doit pas être déclaré "excessif" s'il consent un effort important en matière de recherche et de développement et de réformes structurelles. Parmi les facteurs que les pays peuvent désormais faire valoir, il est fait référence aux contributions à la "solidarité internationale et à la réalisation des buts de politique européenne", ce qui couvre l'aide au développement, comme le demandait la France mais pas explicitement la défense, ou les versements importants au budget européen et l'unification, comme le voulait l'Allemagne.Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne entérinent la réforme

Les inconvénients de l’intégration… sans les avantages Les pays de la zone euro ont abdiqué leur souveraineté monétaire et limité leur marge de manœuvre budgétaire. Mais ils n’ont pas pour autant créé à l’échelle de l’UE une instance de régulation conjoncturelle. La coordination des politiques budgétaires apparaît comme le produit de marchandages et de rapports de force : perte de crédibilité !