LES ENFANTS DE LA PROMESSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Advertisements

1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
3. Un royaume de prêtres 1 Pierre 2:1-10.
La nature Divine RENCONTRE ENTRE & La nature Humaine
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi.
Célébration Mercredi des cendres
La partialité : un péché
LA GUERRE DANS LES LIEUX CÉLESTES Apocalypse
José Burcklé.
1 Corinthiens Corinthiens Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
Qui est l’auteur de notre salut ?
L’Esprit et une vie sainte
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
CÉLÉBRATION
Comme c'est merveilleux
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
La foi. La foi Hébreux Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir.
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
Le rayonnement de l’église
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
COMBATTANT LE BON COMBAT DE LA FOI!
Walking Dead 2e Partie.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.
AUCUNE CONDAMNATION Leçon 9 pour le 2 décembre.
LES ENFANTS DE LA PROMESSE
Qui suis-je maintenant ?
L’effusion du Saint-Esprit
Construire une église motivée par l’essentiel
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le Christ en vous. JOUR 4.
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
ne restera pas orpheline!
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
Démarche de préparation à la première des communions.
MONTRE-NOUS LE PERE….
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
3E PARTIE.
Tu avais cinquante-huit ans
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
Démarche de préparation à la première des communions.
CRÉATION ET CHUTE Leçon 1 pour le 6 octubre 2018.
Notre choix au quotidien
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Vidéo Papi déguisé au soccer Lumière sur le Dieu de notre salut Dieu est Dieu qui sauve.
Lisons 1 Sam 12v20à25… Voici la 2e fois que nous trouvons le verbe « prier » dans la Bible. La suite.
Le chemin de Damas  Actes 9 V
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
1 CORINTHIENS 13 Pour aujourd’hui!
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Actes CH 20 Discours d'adieu de Paul
Bonjour Ça va bien?.
Formation sur la Révision de Vie
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
1. Louez Dieu car il est bon, alléluia ! Son Amour est éternel, alléluia ! De l'Orient à l'Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles,
Comment est mon service?
Le jour de l’Ascension Actes
Le Salut.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Transcription de la présentation:

LES ENFANTS DE LA PROMESSE Leçon 10 pour le 9 décembre 2017

Étude de la semaine : Romains 9. « Ainsi donc, il a compassion de qui il veut, et il fait s’obstiner qui il veut. » (Romains 9.18.) (2017, 9 décembre | Lettre aux Romains, n° 10 | www.adventiste.org/bible) Étude de la semaine : Romains 9. « La partie de texte que nous étudions aujourd’hui succède au thème principal de la lettre aux Romains qui traite de la justification par la foi en Jésus Christ. Dans les trois chapitres suivants, de 9 à 11, Paul fait part de son inquiétude concernant la situation de son peuple, les Israélites. Le chapitre 9 a suscité beaucoup d’incompréhension, en particulier ce verset : « Il fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut. ». Extraire des passages de ce chapitre sans tenir compte de l’évangile dans son entièreté peut provoquer des dommages spirituels. Qu’est-ce que Paul a voulu dire exactement ? »

LA TRISTESSE DE PAUL MOÏSE PAUL « Ce que je vais dire est la vérité ; je ne mens pas, car j'appartiens au Christ ; ma conscience, guidée par le Saint-Esprit, témoigne que je dis vrai : mon cœur est plein d'une grande tristesse et d'une douleur continuelle. » (Romains 9.1-2, Bible français courant) Paul, comme Moïse, était prêt à perdre son propre salut jusqu’à ce que le peuple d'Israël soit sauvé. MOÏSE PAUL « Si maintenant tu voulais bien pardonner leur péché... sinon, je t'en prie, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » (Exode 32.32) « Je souhaiterais être moi-même maudit par Dieu et séparé du Christ pour le bien de mes frères, ceux de ma race. » (Romains 9.3, Bible français courant) Evidemment, dans aucun des deux cas, Dieu n'a accepté cet "échange". « Celui que j'effacerai de mon livre, c'est celui qui a péché contre moi. » ( Exode 32.33)

Il existe un reste, par lequel Dieu a toujours l’intention d’agir. » « Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Voilà ce que tu diras aux Israélites. » (Exode 19.6.) « Dieu avait besoin d’un peuple missionnaire pour évangéliser un monde plongé dans le paganisme, les ténèbres, et l’idolâtrie. Il a choisi les Israélites et s’est révélé à eux. Il voulait qu’ils deviennent une nation modèle afin d’en attirer d’autres au vrai Dieu. » « Paul est en train de construire une argumentation dans laquelle il veut montrer que la promesse faite à Israël n’avait pas complètement échoué. Il existe un reste, par lequel Dieu a toujours l’intention d’agir. » (Guide d’étude de la Bible, p. 67.)

L'ÉLECTION D'UN PEUPLE L'adoption La gloire Le pacte Qu'avait de spécial du peuple d'Israël que Paul soit si inquiet pour lui ? (Romains 9.4-5) L'adoption La gloire Le pacte La promulgation de la loi Le culte Les promesses Les patriarches Le Messie Le peuple d'Israël était un peuple spécial auquel on accordait de grands privilèges. Le plus grand de tous ces privilèges est que, en son sein, devrait naître le Messie : le Christ Jésus.

« Il a choisi les Israélites et s’est révélé à eux « Il a choisi les Israélites et s’est révélé à eux. Il voulait qu’ils deviennent une nation modèle afin d’en attirer d’autres au vrai Dieu. L’objectif de Dieu était le suivant : … par la révélation de son caractère à travers Israël, le monde serait attiré vers lui. À travers l’enseignement du service sacrificiel, Christ devait être élevé devant les nations, et tous ceux qui regarderaient à lui vivraient. À mesure qu’Israël se multipliait, à mesure que leurs bénédictions augmentaient, le royaume de ce peuple devait élargir ses frontières jusqu’à englober le monde entier. » (Guide d’étude de la Bible, p. 67.)

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël et pas un autre peuple? L'ÉLECTION D'UN PEUPLE Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël et pas un autre peuple? Parmi les descendants d'Adam, il a choisi Seth (Genèse 4.25-26). Des descendants de Seth, il a choisi Noé (Genèse 6.8). De la descendance de Noé, il choisit Sem (Genèse 9.26-27). Des descendants de Sem il a choisi Abraham (Genèse 12.1-3). Des descendants d'Abraham, il a choisi Isaac (Romains 9.7). Parmi les descendants d'Isaac, il a choisi Jacob (Romains 9.10-13). Paul, se concentrant sur Isaac et Jacob, montre clairement qu'il n'y avait rien de spécial chez ces gens quand ils étaient choisis par Dieu pour former, de leurs descendants, son peuple. Car « les enfants, en effet, n'étaient pas encore nés et n’avaient encore fait ni bien ni mal, et pourtant – afin que demeure le projet de Dieu qui est selon son choix, relevant, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle. » (Romains 9.11) Dieu les a choisis exclusivement parce qu'il les voulait.

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël et pas un autre peuple? L'ÉLECTION D'UN PEUPLE Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël et pas un autre peuple? « Il fut dit à Rebecca : le plus grand sera l’esclave du plus petit, ainsi qu’il est écrit : j’ai aimé Jacob et j’ai détesté Esaü. » (Romains 9.12,13.) « … il est impossible de comprendre Romains 9 convenablement à moins de reconnaître que Paul ne parle pas de salut individuel. Il parle ici des rôles particuliers que Dieu appelait certains individus à jouer. Dieu voulait que Jacob soit l’ancêtre du peuple qui serait son agence d’évangélisation particulière auprès du monde. Ce passage n’implique pas qu’Esaü ne pouvait pas être sauvé. Dieu voulait qu’il soit sauvé tout autant qu’il souhaite que tous les hommes soient sauvés. […] Les dons de la grâce de Dieu par Christ sont gratuits pour tous. Nous avons tous été élus pour être sauvés, et non perdus (Ephésiens 1.4,5 ; 2 Pierre 1.10). » (Guide d’étude de la Bible, p. 68.)

« Selon la chair, Isaac et Ismaël étaient tous les deux fils d'Abraham; Cependant, les promesses ont été faites à Isaac et à ses descendants. Ismaël a été exclu; mais cela ne signifie pas qu'Ismaël et ses descendants étaient hors de portée du salut, mais simplement que Dieu avait choisi les descendants d'Isaac pour être ses missionnaires pour le monde. Ils devaient révéler les principes du royaume de Dieu devant les nations, afin que les hommes soient attirés par le Seigneur. Dieu se réserve le droit d'assigner diverses responsabilités aux hommes et aux nations. » Commentaire biblique adventiste, sur Romains, 9.7

L'ÉLECTION D'UN PEUPLE Étant donné qu'Israël, en tant que peuple, a rejeté le Messie et - par conséquent - n'a pas rempli la mission à laquelle il avait été appelé, Dieu a-t-il eu tort de le choisir ? « Cela ne signifie pourtant pas que la promesse de Dieu a perdu sa valeur. En effet, les descendants d'Israël ne sont pas tous le vrai peuple d'Israël ; et les descendants d'Abraham ne sont pas tous ses vrais enfants, car Dieu a dit à Abraham : « C'est par Isaac que tu auras les descendants que je t'ai promis. » C'est-à-dire : ce ne sont pas les enfants nés conformément à l'ordre naturel qui sont les enfants de Dieu ; seuls les enfants nés conformément à la promesse de Dieu sont considérés comme les vrais descendants. » (Romains, 9.6-8 Bible français courant.) Dieu ne se trompe jamais. Bien que les descendants physiques d'Abraham aient échoué, leur mission s'est perpétuée dans les descendants de la promesse: l'Israël spirituel, dont vous faites partie.

L’ÉLECTION DES PERSONNES « Dans les Livres Saints, Dieu dit au roi d'Égypte : « Je t'ai fait roi pour montrer ma puissance en toi et pour faire connaître mon nom sur toute la terre. » On le voit, Dieu a pitié de qui il veut, et il ferme le cœur de qui il veut. » (Romains 9.17-18, Parole de Vie.) « Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Jamais de la vie ! Car il dit à Moïse : J'aurai compassion de qui j'aurai compassion, et je serai magnanime envers qui je serai magnanime. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu, qui a compassion. » (Romains 9:14-16) Puisque Dieu endurcit certains et a pitié d’autres, est-il injuste avec les personnes ? Souvent, Dieu est présenté dans les Écritures comme faisant ce qu'il n'empêche pas. Ainsi, le durcissement de Pharaon est parfois présenté comme provoqué par lui-même (Exode 8.15, 32) et parfois comme provoqué par Dieu (Exode 4.21). Dieu, sachant d'avance les décisions que chaque individu prendra dans sa vie, est capable d'annoncer sa destinée : « J'ai aimé Jacob, mais j'ai détesté Esaü » (Romains 9.13).

« Dans ses interactions avec l’Égypte au moment de l’Exode, Dieu agissait pour le salut de la race humaine. Quand Dieu s’est révélé au moment des plaies et de la délivrance de son peuple, les Égyptiens, ainsi que les autres nations, étaient censés voir que le Dieu d’Israël était bien le vrai Dieu. Cette révélation devait être une invitation pour les peuples des nations à abandonner leurs dieux et à venir l’adorer. De toute évidence, Pharaon avait déjà fait son choix, de sorte qu’en endurcissant son cœur, Dieu ne le coupait pas de l’occasion de salut. L’endurcissement était lié au refus de l’appel à laisser partir Israël, pas à l’appel de Dieu pour que Pharaon accepte le salut personnel. Christ est mort pour Pharaon, autant que pour Moïse, Aaron, et le reste des enfants d’Israël. » (Guide d’étude de la Bible, p. 69.)

LE CHOIX SPÉCIAL DE DIEU « Mais qui es-tu donc, toi, homme, pour contredire Dieu ? Le vase d'argile demande-t-il à celui qui l'a façonné : « Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? » Le potier peut faire ce qu'il veut avec l'argile : à partir de la même pâte il peut fabriquer un vase précieux ou un vase ordinaire. Eh bien, Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance. Pourtant il a supporté avec une grande patience ceux qui méritaient sa colère et étaient mûrs pour la ruine. Mais il a voulu aussi manifester combien sa gloire est riche pour les autres, ceux dont il a pitié, ceux qu'il a préparés d'avance à participer à sa gloire. Nous en sommes, nous qu'il a appelés, non seulement d'entre les Juifs mais aussi d'entre les autres peuples. » (Romains 9.20-24)

LE CHOIX SPÉCIAL DE DIEU Dieu se réserve le droit de choisir certaines personnes pour des tâches spéciales. De cette façon, il a choisi les rois et les prophètes. Et de la même manière, il distribue les dons spirituels comme il veut, selon le travail qu'il veut donner à chaque membre de son Église (1 Corinthiens 12.11). Dieu vous a choisi pour un travail spécial, que ce soit pour quelque chose de notoire ou apparemment sans importance devant les hommes. C'est un mystère pour nous. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies – déclaration du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Esaïe 55.8-9)

QUEL PEUPLE DIEU CHOISIT-IL ? « …comme il le dit dans Osée : Celui qui n'était pas mon peuple, je l'appellerai mon peuple, et celle qui n'était pas la bien-aimée, je l'appellerai bien-aimée ; et là même où on leur disait : « Vous n'êtes pas mon peuple ! » ils seront appelés fils du Dieu vivant. Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des Israélites serait comme le sable de la mer, c'est un reste qui sera sauvé. » (Romains 9.25-27) Israël, le peuple élu, a rejeté Dieu ; et Dieu a étendu son élection à ceux qui n'étaient pas son peuple : les païens. De cette façon, l'élection est passée à « l’Israël spirituel ». Dieu réserve un reste spécial dont la mission est de préserver la vérité et de la prêcher au monde.

QUEL PEUPLE DIEU CHOISIT-IL ? « Nous qu’il a appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les non-Juifs » (Romains 9.24) « Quelle présentation claire et puissante de l’Évangile, un évangile qui dès le départ était à destination du monde entier ! Pas étonnant qu’en tant qu’adventistes nous prenions part à notre appel d’Apocalypse 13.6 : « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple » (Colombe). Aujourd’hui, comme à l’époque de Paul, et comme à l’époque d’Israël, la bonne nouvelle du salut doit être propagée dans le monde entier. » (Guide d’étude de la Bible, p. 70.)

QUELLES PERSONNES DIEU CHOISIT-IL POUR LE SALUT ? « Que faut-il en conclure ? Ceci : des gens d'autres nations, qui ne cherchaient pas à se rendre justes devant Dieu, ont été rendus justes à ses yeux par la foi ; tandis que les membres du peuple d'Israël, qui cherchaient à se rendre justes aux yeux de Dieu grâce à la loi, n'ont pas atteint le but de la loi. Pourquoi ? Parce qu'ils ne cherchaient pas à être agréables à Dieu par la foi, ils pensaient l'être par leurs actions. Ils se sont heurtés à la « pierre qui fait trébucher ». (Romains 9.30-32) Dieu choisit de sauver ceux qui acceptent «la justice par la foi» et rejette ceux qui cherchent la justice «par les œuvres de la loi».

QUELLES PERSONNES DIEU CHOISIT-IL POUR LE SALUT ? « Paul explique sans ambages à ses semblables pourquoi ils passent à côté de quelque chose que Dieu veut qu’ils aient, et plus que cela, quelque chose qu’ils poursuivaient sans l’atteindre. Chose intéressante, les Gentils que Dieu avait acceptés ne s’étaient même pas donné du mal pour cela. Ils poursuivaient leurs propres intérêts et leurs propres objectifs quand le message évangélique leur est parvenu. Saisissant sa valeur, ils l’avaient accepté. Dieu les déclarait justes car ils acceptaient Jésus-Christ comme leur Substitut. C’était une transaction de foi. » (Guide d’étude de la Bible, p. 71.)

QUELLES PERSONNES DIEU CHOISIT-IL POUR LE SALUT ? « En effet, dans les Livres Saints, Dieu dit : « Je pose dans la ville de Sion une pierre qui fait perdre l'équilibre, un rocher qui fait tomber. Mais celui qui s'appuie sur ce rocher ne le regrettera pas. » (Romains 9.33, Parole de Vie) « Il les regarda et dit : Que signifie donc ce qui est écrit : C'est la pierre que les constructeurs ont rejetée qui est devenue la principale, celle de l'angle. Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. » (Luc 20.17-18) La même «pierre» (Jésus) sert à la fois le salut et la condamnation. Celui qui rejette Jésus, comme l'ont fait les Juifs, est "brisé". Celui qui tombe brisé aux pieds de Jésus n'aura pas honte, mais obtiendra le salut. Ton cœur a-t-il été brisé pour l'amour de Jésus et as-tu décidé de mettre toute ta vie entre ses mains?

« … Tomber sur le Rocher et s'y briser signifie renoncer à la propre-justice, aller au Christ avec une humilité enfantine, en se repentant de ses transgressions, en croyant à l'amour qui pardonne. C'est aussi par la foi et l'obéissance que nous sommes édifiés sur le thème du Christ. Juifs et Gentils peuvent également construire sur cette pierre vivante. Elle est assez grande et assez forte pour soutenir le poids et le fardeau du monde entier. Unis au Christ, la pierre vivante, tous ceux qui sont édifiés sur ce fondement deviennent autant de pierres vivantes. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 594)

C’est cela l’élection selon la Bible. » « Il y a l’élection des individus et l’élection d’un peuple, c’est la seule élection que l’on trouve dans la Parole de Dieu, où l’homme est élu pour être sauvé. […] L’homme est élu pour travailler à son propre salut avec crainte et tremblement. Il est élu pour revêtir l’armure, pour combattre le bon combat de la foi. Il est élu pour veiller dans la prière, pour sonder les Écritures, et pour éviter de tomber dans la tentation. Il est élu pour avoir constamment la foi. Il est élu pour obéir à toute parole qui sort de la bouche de Dieu, afin qu’il ne se contente pas d’écouter la Parole, mais qu’il la mette en pratique. JE MEDITE C’est cela l’élection selon la Bible. » (E. G. White, Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 453, 454.)