Le Bistouri électrique Principe de base
Sommaire Introduction Développement Historique Le Bistouri électrique Définition Caractéristiques Effets Accessoires Utilisation
Principe de Fonctionnement d’un Bistouri Principe de Fonctionnement de la technique mono-polaire Principe de Fonctionnement de la technique bipolaire Danger du Bistouri électrique Conclusion
Introduction Malgré l’émergence des nouvelles techniques (laser, ultrasons, radiofréquence, microondes etc.), l’électrochirurgie HF reste la méthode la plus utilisée en salle d’opération car c’est un instrument polyvalent, fiable, efficace et sécurisant qui peut être utilisé dans de nombreuses interventions chirurgicales. Parmi les instruments majeurs dans un bloc opératoire le bistouri électrique. C’est quoi un bistouri électrique ? C’est quoi son rôle et son intérêt dans une intervention ?
Développement Historique On peut diviser le développement historique du bistouri électrique en deux parties : (1) Avec la chaleur : Galien 13e siècle : « cautère » 1854 coupés le tissu avec un fil platine 1863 le premier bistouri électrique Avec le changement de fréquence : 1896 le courant de plus 10000HZ ne provoque pas de stimulation musculaire 1899 utilisations de deux électrodes
et le courant à travers le patient 1907 électrocoagulations thermiques
Le Bistouri électrique Définition: Le bistouri est un instrument utilisé en chirurgie pour faire des incisions. C’est un appareil branché sur le secteur, se termine par une pointe où circulent des courants de hautes fréquences. D’usage très répondu en chirurgie, cet instrument est utilisé pour sélectionner des tissus et réaliser l’hémostase. Le courant utilisé est mon- polaire ou bipolaire. (2)
Caractéristiques: Courant électrique alternatif De haute fréquence (> 200 000 Hz) Puissance du courant électrique exprimé en Joule Force du flux électrique (Volt) x flux d’électrons par seconde (A) x durée d’action (second)
Effets: Effet thermique : Échauffement des tissus par leur résistance Coagulation et section des tissus. Pas d’effets neuromusculaires Action excitomotrice sur les nerfs et les muscles Contractures, tétanisations, fibrillations cardiaques (3)
Accessoires:
Utilisation: Le bistouri électrique consiste en un dispositif à trois composants de base, capable de générer un courant électrique qui passe à travers de la région dans laquelle a été placé l’électrode active, provoquant l’effet désiré de blessure sur le site d’attache, le courant reviens au générateur à travers du électrode passif. L’électrode passive, ou tel que connu, l’électrode plaque de retour, peut être configuré de deux façons:
La mono- polaire et la bipolaire, sont deux format d’électrode active que quand en contact sur la peau peut générer l’effet désiré. L’effet thermique dépend de plusieurs facteurs comme l’intensité du courant et puissance de sortie, Degré de modulation qui peut 3 influencer sur la façon de coupe. La Forme de l’électrode qui détermine les lignes de champ au point de l’application. L’Etat de l’électrode active s’il est bien nettoyée au point de ne pas générer résistance, et la caractéristiques des tissus, une fois que les tissus ont des caractéristiques de résistance différentes en fonction de leur physiologie. (1)
Principe de Fonctionnement du Bistouri électrique
Le dessin illustre le principe de fonctionnement d’un bistouri électrique. Le générateur électro-chirurgical est l’élément dans lequel l’énergie électrique fournie par l’alimentation secteur est transformée en courant de haute fréquence. Ce courant est conduit par un câble et un manche à une électrode active ponctuelle. Au point de contact de 4 l’application de cette électrode avec les tissus, se produit une densité importante de courant. Grâce à cette forte concentration d’énergie sur une petite surface de tissus, on obtient l’effet électro-chirurgical souhaité.
Lors du passage du courant à travers les tissus du patient vers l’électrode plaque, la densité du courant diminue et du fait de l’importante surface de contact de l’électrode plaque avec la peau, aucun effet thermique ne se produit dans la zone d’application. Le retour du courant vers le générateur, donc le bouclage du circuit se fait à travers le câble de plaque. La mise en route du générateur de haute fréquence est effectuée par l’opérateur au moyen de la commande par pédale ou de la commande digitale.
Il faut noter ici que le risque de brûlures au niveau de l’électrode plaque résulte du fait que si celle-ci n’est pas parfaitement et totalement appliquée sur le patient, la densité du courant sur cette surface réduite de contact produit un effet thermique indésirable. (1)
Principe de fonctionnement de la technique mono-polaire :
Dans la technique de fonctionnement mono-polaire un flux de courant part de l’électrode active, passe par le tissu biologique, pour arriver à l’électrode neutre. Le générateur de haute fré- quence remplit dans ce cas, la fonction de source de tension pour le courant de haute fré- quence. La conduction s’effectue par le manche porte-électrode, l’électrode active, le patient, l’électrode neutre et son câble de connexion. Le circuit électrique est ainsi bouclé. La technique mono-terminale est un type particulier de technique mono-polaire
On recourt principalement à cette technique lorsqu’on utilise des bistouris électriques en chirurgie dentaire. Dans ce cas, l’on n’applique pas l’électrode neutre; cette fonction est remplie par l’effet capacitif qui s’établit entre le patient et le fauteuil du cabinet dentaire. (1)
Principe de fonctionnement de la technique bipo-polaire :
Contrairement à la technique mono-polaire, dans la technique bipolaire le courant de haute fré- quence ne passe pas par le corps du patient pour atteindre l’électrode neutre. En utilisant des mesures de construction particulière (isolation), on peut produire des instruments bipolaires dans lesquels l’électrode 6 active et l’électrode neutre sont placées directement l’une en face de l’autre. L’instrument le plus connu dans ce cas est la pince bipolaire. Le courant circule d’une pointe de la pince à l’autre et de ce fait, le parcours du courant est direct et réduit; il provoque des coagulations très localisées, et ne nécessite qu’une faible puissance. La technique bipolaire est préférable à la technique mono-polaire pour des raisons de sécurité.
L’électrode neutre nécessaire en technique mono-polaire n’assure aucune fonction dans la technique bipolaire. (1)
Danger du Bistouri électrique L’utilisation du bistouri électrique présente des risques particuliers. Par conséquent, les générateurs de haute fréquence et leurs accessoires sont également soumis aux lois concernant «les équipements techniques à risques spécifiques». Les risques encourus par les patients, les utilisateurs et les tiers peuvent être d’origines diverses. Les risques répertoriés dans les publications, et constatés par la longue expérience des fabricants sont les suivants:
• carences au niveau technique • brûlures imprévues dues à la haute fréquence • erreurs d’utilisation • accessoires défectueux • incendie dû à des liquides ou des gaz combustibles • dangers résultant de connexions incorrectes avec d’autres appareils. Il faut noter que des escarres causées par la position du malade sont quelques fois considérées
de façon erronée, comme étant des brûlures de haute fréquence de façon erronée, comme étant des brûlures de haute fréquence. Il faut souligner cependant que les bistouris électriques, lorsqu’ils sont utilisés de façon correcte et adéquate, sont des dispositifs médicaux sûrs et fiables. Le strict respect du mode d’emploi livré avec chaque appareil est bien entendu in dispensable. (2)
Conclusion Le bistouri électrique est un dispositif médical, sa présence très nécessaire dans une intervention pour faire des différents incisions dans des différents parties dans le tissus, stérilisé à usage unique.
Bibliographie Projet final Master 1 Université Nice Sophia Antipolis www.klsmartin.com https://charleshenri-david.squarespace.com/s/BE.ppt