Biographie d'un artiste de Mayotte Une fresque créée pour les femmes actives sur les murs du plateau de M'tspapéré Né d’un père Hollandais et d’une mère zimbabwéenne, Jan van der Hoeven de son nom d'artiste, Papajan vit à Mayotte depuis l’âge de 7 ans. Si vous ouvrez grands les yeux, vous pouvez découvrir quelques-unes de ses compositions sur les murs de Cavani où il habite, mais aussi aux quatre coins de l’île.
La maison de Papajan Pas chez Papajan : Enfant, nous avons tous rêvé pouvoir peindre comme nous le voulions sur les murs de notre chambre ou sur ceux de notre maison. Mais nos parents s'y opposaient très fermement. Pas chez Papajan : sa maison est son premier lieu d'expérimentation artistique !
Quelques oeuvres de Papajan Papajan utilise tous les supports, médiums et matériaux qu'il peut trouver. Il aime particulièrement peindre sur le "gouni", qui est une toile de jute qui ressemble un peu au sac à patates métropolitain. Comme il est lui-même issu d'un métissage exceptionnel, cette problématique de l'identité se retrouve souvent dans ses tableaux.
Des problématiques propres à Mayotte sont aussi au coeur de ses préoccupations.
Le graffiti, un de ses moyens d'expression Sur le mur du plateau de Barakani lors d’un évènement de hip hop. Il y a quelques années, Papajan se met à la bombe. Il peignait déjà dans la rue, pensant qu'à Mayotte c'est le meilleur moyen d'exposer (car il n'y a pas vraiment de lieux d'exposition).