Les MGF au Burkina Faso Le taux de prévalence des MGF parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 75,8% Le Burkina Faso est désigné comme un pays de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Développement des communautés scolaires en santé
Être jeune et sans logement
Eléments pour discussion
Des Soins pour des Vies.
Conseillère principale pour les jeunes, E2A/Pathfinder
Résultats, évidences et leçons apprises
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Le quizz de la laïcité à l'école
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Présentation Parents délégués
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Pôle état de santé et de bien-être social
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Saint-Denis de la Réunion
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Informations pertinentes sur la GRTI
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Diagnostic-Pays Systématique
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Des membres intégralement
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Des membres intégralement
Conseil municipal du 30 janvier 2012
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Loi Sapin 2 : anticorruption
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Enjeux en formation technique
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Transcription de la présentation:

Les MGF au Burkina Faso Le taux de prévalence des MGF parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 75,8% Le Burkina Faso est désigné comme un pays de «prévalence modérément élevée» par l’UNESCO Les MGF sont pratiquées dans toutes les régions et au sein de tous les groupes ethniques et religieux du Burkina Faso. (DHS 2010, p.291; UNICEF 2013 (2013), p.27)

Où ? Région au plus fort taux de prévalence : Centre-Est = 89,5% Région au plus faible taux prévalence : Centre-Ouest = 54,8% © 28 Too Many (DHS 2010, p.291)

Prévalence des MGF dans les Zones Rurales: 78,4% des femmes âgées de 15 à 49 Deux tiers de la population du Burkina Faso vit dans des zones rurales Prévalence des MGF dans les Zones Urbaines: 68,7% des femmes âgées de 15 à 49 64,8% dans la capitale, Ouagadougou https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ouagadougou_place_nations_unies.JPG https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rural_Scene_-_En_Route_to_Ouagadougou_-_Burkina_Faso.jpg (DHS 2010, p.291)

Âge Les MGF sont principalement pratiquées sur les petites filles: Sur la population de femmes âgées de 15 à 19 ans ayant subi une excision, 90,8% l’ont subie avant l’âge de 10 ans, 7,3% entre 10 et 14 ans et seulement 1,3% entre 15 ans et plus La prévalence des MGF est plus faible chez les adolescentes que chez les femmes d’âge mûr: 89,3% des femmes âgées de 45 à 49 ans ont déclaré avoir subi une excision contre 57,7% des femmes âgées de 15 à 19 ans Cette prévalence illustre le déclin des MGF parmi les générations actuelles du Burkina Faso où peu de filles sont excisées après l’âge de 14 ans. Des preuves anecdotiques démontrent que les MGF sont de plus en plus pratiquées sur les bébés afin d’éviter tous dépistages et poursuites judiciaires. Photographer: Steve Evans (Fig 25 of Country Profile) (DHS 2010, pp.291 and 293)

Pourquoi? « Acceptation sociale/communautaire » – 24% des femmes (âgées de 15 à 49 ans) ayant connaissance des MGF, la cite comme principale raison. Religion – 17,3% des femmes et 14,9% des hommes (âgés de 15 à 49 ans) ayant connaissance des MGF pensent que c’est une obligation religieuse, particulièrement chez les animistes et les musulmans. Meilleures perspectives de mariage, fidélité / virginité et propreté / hygiène – sont les causes les moins citées dans le cadre d’une MGF (entre 3 et 6% des femmes et des filles) (DHS 2010, p.298; UNICEF 2013, p.3)

Types de MGF et Praticiens 96% des MGF sont effectuées par des « praticiens traditionnels »: « exciseuses traditionnelles » ou « accoucheuses traditionnelles » Les femmes âgées de la communauté Les professionnels qualifiés de la santé sont rarement sollicités (moins de 1%) ‘Ablation du clitoris et des petites lèvres’ est la plus pratiquée : (DHS 2010, pp.291; UNICEF 2013 (2013), p.27)

Législation En 1996, le Burkina Faso a été le premier pays d’Afrique à adopter une loi nationale contre les MGF L’Article 380, section 2 du Code Pénal interdit la pratique des MGF L’Article 381, section 2 expose à une peine maximale si la MGF a été pratiquée par un professionnel de la santé On constate une augmentation progressive du nombre de poursuites et de condamnations. Photo: CNLPE leaflet

Connaissance & Comportements La connaissance des MGF s’est généralisée sur tout le territoire: Plus de 99% des femmes et 98% des hommes ont connaissance de la pratique des MGF Les mentalités concernant les MGF ont évolué au cours des 15 dernières années : 87,4% des femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont subi une MGF ainsi que 86,9% des hommes souhaitent l’abandon de cette pratique 11,7% des femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont subi une MGF ainsi que 10,2% des hommes se sont prononcés en faveur de la poursuite des MGF 96,6 % des femmes n’ayant pas subi de MGF souhaitent son abandon Le plus fort soutien aux MGF se situe chez les hommes de 15 à 19 ans et les femmes de 45 à 49 ans. (DHS 2010, pp.299-300)

Soutien aux MGF Le niveau de soutien aux MGF varie selon les différents groupes ethniques. L’attitude face aux MGF des femmes âgées de 15 à 49 ans diffèrent selon le lieu de résidence, le niveau d’étude et le niveau de richesse : (DHS 2010, p.300)

Les Campagnes Anti-MGF Un réseau solide d’ONG et l’appui du Gouvernement: Le Comité National de Lutte contre la Pratique de l’Excision (CNLPE) Le Programme conjoint des Nations Unies Les ONG internationales Les ONG nationales Les organisations religieuses Photo: Voix des Femmes (Fig 21 of Country Profile) Groupe le plus exposé aux MGF: les petites filles vivant en milieu défavorisé rural dont les mères n’ont pas eu accès à l’éducation.

Les défis à relever Défier les normes culturelles et sociales ainsi que les comportements qui contribuent à renforcer la pratique des MGF dans le pays; Renforcer la législation et mettre en place un système de protection des femmes et hommes souhaitant protéger leurs enfants contre les MGF ; Prendre en compte les nouvelles pratiques concernant les MGF, à savoir exciser les filles de plus en plus jeunes et/ou les emmener dans les pays voisins où les lois sont plus laxistes dans le but d’éviter toutes poursuites judiciaires ; Prioriser le développement et la mise en œuvre d’un nouveau Plan d’Action National de lutte contre les MGF ; Accéder aux zones rurales où la prévalence des MGF est élevée, est limité en raison du manque d’infrastructures et de financement s; Apporter un soutien continu aux communautés commençant à abandonner cette pratique ;

Les défis à relever Renforcer les partenariats et les réseaux entre le Comité national de Lutte contre la Pratique de l'Excision, le Programme conjoint des Nations Unies, les OING et les organisations locales qui collaborent sur les programmes de lutte contre les MGF ; Identifier et impliquer les principaux chefs religieux locaux et les organisations religieuses dans les programmes de lutte contre les MGF ; Inclure les MGF dans les programmes scolaires et former les enseignants à leurs effets néfastes ; Favoriser l'éducation et le soutien des petites filles à travers l’école; Fournir des soins aux femmes ayant déjà subi une MGF et ne disposant que d’un accès limité aux soins ; Mener des campagnes médiatiques dans toutes les régions et secteurs ; Disposer de données plus précises sur une pratique illégale pouvant être menée dans la clandestinité et hors des frontières.