Révision Examen 2 Univers social
Vrai ou faux. La population de la Nouvelle-France augmente rapidement en 1645. Faux La Nouvelle-France est très peu peuplée en 1645. On estime qu’ils étaient environ 600.
Vrai ou faux. Il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes en Nouvelle-France en 1645. Vrai On compte environ 7 fois plus d’hommes que de femmes.
Vrai ou faux. Parmi ces hommes, on retrouve principalement des engagés. Vrai
Quelle est la principale langue parlée en Nouvelle-France en 1645? Le français
Quelle est la principale religion en Nouvelle-France en 1645? La religion catholique
Qu’est-ce qu’un engagé? Un homme qui va travailler en Nouvelle-France pour une durée de trois ans.
Qui a fondé l’Hôtel-Dieu de Québec? Jeanne Mance Paul de Chomedey de Maisonneuve
Que font les communautés religieuses de femmes en Nouvelle-France? Elles enseignent aux Amérindiens et aux Français Elles soignent la population
Qui sont les deux premières communautés religieuses de femmes en Nouvelle-France? Les Ursulines (écoles) Les Augustines (hôpitaux)
Qui est Marie de l’Incarnation? La fondatrice du premier couvent des Ursulines en Amérique du Nord.
Les Récollets et les Jésuites sont des missionnaires de la Nouvelle-France. Quel est leur but? Convertir les Amérindiens à la religion catholique.
Quelles sont les activités des religieux et religieuses en Nouvelle-France? Convertir les Amérindiens à la religion catholique Fonder des écoles et des hôpitaux Célébrer des messes, des mariages et des baptêmes.
Vrai ou faux. Les premiers paysans à s’établir en Nouvelle-France étaient des agriculteurs en France. Faux Les colons arrivant de France pratiquaient généralement un autre métier que celui d’agriculteur. Ils doivent donc apprendre leur nouveau métier en le pratiquant.
Vrai ou faux. Le climat en Nouvelle-France est identique à celui de la France. Faux Les hivers sont plus froids et la neige est plus abondante en Nouvelle-France. De plus, les moustiques dérangent les colons l’été. Bref, le climat est très différent.
Vrai ou faux. À cause du climat, peu de Français désirent s’établir en Nouvelle-France. Vrai Les nouveaux arrivants sont mal préparés pour affronter le climat.
Vrai ou faux. L’hiver, la colonie peut communiquer avec la France. Faux L’hiver, les cours d’eau gelés empêchent les bateaux de naviguer. Pendant cette saison, la colonie se trouve donc isolée.
Pourquoi la Nouvelle-France reste encore dépendante du commerce de la France en 1645? Car l’agriculture en est encore à ses débuts. Donc, une grande partie des vivres provient encore de la France.
À quoi sert le bois des arbres coupés par le colon? Construire sa maison Se chauffer pendant l’hiver
Quelles sont les caractéristiques d’une maison d’un colon? L’extérieur de la maison est en bois Un foyer en pierre Sa taille est petite 1 pièce Isolation mauvaise Meubles: lit, table, coffre et chaises
Quel est la base de l’alimentation? Le pain
Vrai ou faux. En Nouvelle-France, l’alimentation est aussi variée et abondante qu’en France? Faux L’alimentation en Nouvelle-France est beaucoup plus abondante et variée.
Quels sont les produits qu’ont apporté les Français en Nouvelle-France? Oeufs Animaux de ferme Beurre Fromage Lait
Vrai ou faux. Les vêtements des colons sont semblables à ceux qu’ils portaient en France. Vrai
En quoi sont surtout fait les vêtements des colons? En laine En coton
Bravo! Tu as bien révisé!