Séances 11&12
La forme active et la forme passive On lave le linge. Le linge est lavé. Le sujet fait l’action : la phrase est active. Le sujet ne fait pas l’action : la phrase est passive. Sujet du verbe + verbe + COD Le COD devient le sujet ´être + participe passé du verbe (+ par…) On utilise la préposition par si on veut indiquer qui fait action.
On regarde ce film. Ce film est regardé. Un camion écrase le chien de mes voisins. Le chien de mes voisins est écrasé par un camion. En 2017, le métro remplace les bus à Espoo. En 2017, les bus sont remplacés par le métro à Espoo. On regarde ce film. Ce film est regardé. On lit ce livre. Ce livre est lu. On fait cet exercice. Cet exercice est fait. On écrit cette lettre. Cette lettre est écrite.
Qui fait quoi ? chef comptable assistante de direction directeur des ressources humaines responsable des achats directeur commercial directeur général
Nouveaux adjectifs Proche efficace Expérimenté exceptionnel Professionnel organisé Brillant patient Nouveau Apprécié Humain Discret
Vendre (présent, passé composé, passif) Je vends ma maison d’été. J’ai vendu ma maison d’été. Ma maison d’été est vendue. Tu vends ta voiture. Tu as vendu ta voiture. Ta voiture est vendue. Il/elle vend son appartement. Il a vendu son appartement. Son appartement est vendu. Nous vendons des produits d’hygiène. Nous avons vendu des produits d’hygiène. Des produits d’hygiène sont vendus. Vous vendez des montres suisses. Vous avez vendu des montres suisses. Des montres suisses sont vendues. Ils/elles vendent des parfums américains. Ils ont vendu des parfums américains. Des parfums américains sont vendus.
mettre Je mets du sucre dans mon café. J’ai mis du sucre dans mon café. Du sucre est mis dans mon café. Tu mets quelle robe ce soir ? Il/elle met toute son énergie dans son travail. Nous nous mettons au travail. Vous mettez une lettre à la poste. Ils /elles mettent leurs manteaux au porte-manteau.
Devoirs Lisez le texte C’est écrit ! P. 116-117 CA, p. 69, ex. 4-5; p. 74, ex. 13-14
On Mes copains et moi, on est allé à un match de foot dimanche. On s’est bien amusé. On s’emploie à la place de nous dans la langue familière. En France, on mange beaucoup de fromage. On = les gens On a sonné à la porte. Va ouvrir, s’il te plaît. On ne sait pas qui fait l’action. P. 73, ex. 12
produire Je produis des légumes bio. Tu produis des vêtements pour enfants. Il/elle produit des sacs italiens. Nous produisons des fruits bio. Vous produisez des bijoux d’argent. Ils / elles produisent du vin. Le Canada produit une grande quantité de bière. Le produit intérieur brut Les produits canadiens disponibles en France
construire Je construis une cabane. Qu’est-ce que tu construis ? Il/elle construit un avion. Nous construisons une maison. Vous construisez une moto. Ils/elles construisent tout eux-mêmes.
Tenir, obtenir, contenir, appartenir Je tiens à toi. Tu tiens à elle. Il / elle tient à son travail. Nous tenons à vous féliciter de votre travail Vous tenez à quoi ? Ils /elles tiennent un secret. Tenir à = être attaché à Tenir un secret
C’est écrit ! Les congés payés les horaires Le salarié Le responsable hiérarchique Un certificat médical Appartenir à l’entreprise Les consignes de sécurité L’enceinte de l’entreprise
Dictée, p. 115
p. 29, 42 50 + 50 = cent 20 + 70 = quatre-vingt-dix 40 + 40 = quatre-vingts 59 - 8 = cinquante et un 66 - 7 = cinquante-neuf 9 X 3 = vingt-sept 12 : 3 = quatre 10 X 10 = cent
50 + 50 = cent 20 + 70 = quatre-vingt-dix 40 + 40 = quatre-vingts 59 - 8 = cinquante et un 66 - 7 = cinquante-neuf 9 X 3 = vingt-sept 12 : 3 = quatre 10 X 10 = cent
Jeu sur le passif Manger, nettoyer, lire, boire, écrire, faire, regarder, acheter, laver, mettre, préparer, corriger, vendre, ranger, réserver Le livre, la lettre, le lit, la soupe, le café, le film, le dossier, l’appartement, le linge, la table, la vaisselle, le vin, les bonbons, le repas, la salle
Devoirs CA P. 75, ex. 15 a & 16 OE (le livre) p. 120-121 Entraînez-vous et testez-vous