LES ENFANTS DE LA PROMESSE

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LES ENFANTS DE LA PROMESSE Leçon 10 pour le 9 décembre 2017

LA TRISTESSE DE PAUL MOÏSE PAUL « Ce que je vais dire est la vérité ; je ne mens pas, car j'appartiens au Christ ; ma conscience, guidée par le Saint-Esprit, témoigne que je dis vrai : mon cœur est plein d'une grande tristesse et d'une douleur continuelle. » (Romains 9.1-2, Bible français courant) Paul, comme Moïse, était prêt à perdre son propre salut jusqu’à ce que le peuple d'Israël soit sauvé. MOÏSE PAUL « Si maintenant tu voulais bien pardonner leur péché... sinon, je t'en prie, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » (Exode 32.32) « Je souhaiterais être moi-même maudit par Dieu et séparé du Christ pour le bien de mes frères, ceux de ma race. » (Romains 9.3, Bible français courant) Evidemment, dans aucun des deux cas, Dieu n'a accepté cet "échange". « Celui que j'effacerai de mon livre, c'est celui qui a péché contre moi. » ( Exode 32.33)

L'ÉLECTION D'UN PEUPLE L'adoption La gloire Le pacte Qu'avait de spécial du peuple d'Israël que Paul soit si inquiet pour lui ? (Romains 9.4-5) L'adoption La gloire Le pacte La promulgation de la loi Le culte Les promesses Les patriarches Le Messie Le peuple d'Israël était un peuple spécial auquel on accordait de grands privilèges. Le plus grand de tous ces privilèges est que, en son sein, devrait naître le Messie : le Christ Jésus.

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël et pas un autre peuple? L'ÉLECTION D'UN PEUPLE Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël et pas un autre peuple? Parmi les descendants d'Adam, il a choisi Seth (Genèse 4.25-26). Des descendants de Seth, il a choisi Noé (Genèse 6.8). De la descendance de Noé, il choisit Sem (Genèse 9.26-27). Des descendants de Sem il a choisi Abraham (Genèse 12.1-3). Des descendants d'Abraham, il a choisi Isaac (Romains 9.7). Parmi les descendants d'Isaac, il a choisi Jacob (Romains 9.10-13). Paul, se concentrant sur Isaac et Jacob, montre clairement qu'il n'y avait rien de spécial chez ces gens quand ils étaient choisis par Dieu pour former, de leurs descendants, son peuple. Car « les enfants, en effet, n'étaient pas encore nés et n’avaient encore fait ni bien ni mal, et pourtant – afin que demeure le projet de Dieu qui est selon son choix, relevant, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle. » (Romains 9.11) Dieu les a choisis exclusivement parce qu'il les voulait.

« Selon la chair, Isaac et Ismaël étaient tous les deux fils d'Abraham; Cependant, les promesses ont été faites à Isaac et à ses descendants. Ismaël a été exclu; mais cela ne signifie pas qu'Ismaël et ses descendants étaient hors de portée du salut, mais simplement que Dieu avait choisi les descendants d'Isaac pour être ses missionnaires pour le monde. Ils devaient révéler les principes du royaume de Dieu devant les nations, afin que les hommes soient attirés par le Seigneur. Dieu se réserve le droit d'assigner diverses responsabilités aux hommes et aux nations. » Commentaire biblique adventiste, sur Romains, 9.7

L'ÉLECTION D'UN PEUPLE Étant donné qu'Israël, en tant que peuple, a rejeté le Messie et - par conséquent - n'a pas rempli la mission à laquelle il avait été appelé, Dieu a-t-il eu tort de le choisir ? « Cela ne signifie pourtant pas que la promesse de Dieu a perdu sa valeur. En effet, les descendants d'Israël ne sont pas tous le vrai peuple d'Israël ; et les descendants d'Abraham ne sont pas tous ses vrais enfants, car Dieu a dit à Abraham : « C'est par Isaac que tu auras les descendants que je t'ai promis. » C'est-à-dire : ce ne sont pas les enfants nés conformément à l'ordre naturel qui sont les enfants de Dieu ; seuls les enfants nés conformément à la promesse de Dieu sont considérés comme les vrais descendants. » (Romains, 9.6-8 Bible français courant.) Dieu ne se trompe jamais. Bien que les descendants physiques d'Abraham aient échoué, leur mission s'est perpétuée dans les descendants de la promesse: l'Israël spirituel, dont vous faites partie.

L’ÉLECTION DES PERSONNES « Dans les Livres Saints, Dieu dit au roi d'Égypte : « Je t'ai fait roi pour montrer ma puissance en toi et pour faire connaître mon nom sur toute la terre. » On le voit, Dieu a pitié de qui il veut, et il ferme le cœur de qui il veut. » (Romains 9.17-18, Parole de Vie.) « Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Jamais de la vie ! Car il dit à Moïse : J'aurai compassion de qui j'aurai compassion, et je serai magnanime envers qui je serai magnanime. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu, qui a compassion. » (Romains 9:14-16) Puisque Dieu endurcit certains et a pitié d’autres, est-il injuste avec les personnes ? Souvent, Dieu est présenté dans les Écritures comme faisant ce qu'il n'empêche pas. Ainsi, le durcissement de Pharaon est parfois présenté comme provoqué par lui-même (Exode 8.15, 32) et parfois comme provoqué par Dieu (Exode 4.21). Dieu, sachant d'avance les décisions que chaque individu prendra dans sa vie, est capable d'annoncer sa destinée : « J'ai aimé Jacob, mais j'ai détesté Esaü » (Romains 9.13).

LE CHOIX SPÉCIAL DE DIEU « Mais qui es-tu donc, toi, homme, pour contredire Dieu ? Le vase d'argile demande-t-il à celui qui l'a façonné : « Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? » Le potier peut faire ce qu'il veut avec l'argile : à partir de la même pâte il peut fabriquer un vase précieux ou un vase ordinaire. Eh bien, Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance. Pourtant il a supporté avec une grande patience ceux qui méritaient sa colère et étaient mûrs pour la ruine. Mais il a voulu aussi manifester combien sa gloire est riche pour les autres, ceux dont il a pitié, ceux qu'il a préparés d'avance à participer à sa gloire. Nous en sommes, nous qu'il a appelés, non seulement d'entre les Juifs mais aussi d'entre les autres peuples. » (Romains 9.20-24)

LE CHOIX SPÉCIAL DE DIEU Dieu se réserve le droit de choisir certaines personnes pour des tâches spéciales. De cette façon, il a choisi les rois et les prophètes. Et de la même manière, il distribue les dons spirituels comme il veut, selon le travail qu'il veut donner à chaque membre de son Église (1 Corinthiens 12.11). Dieu vous a choisi pour un travail spécial, que ce soit pour quelque chose de notoire ou apparemment sans importance devant les hommes. C'est un mystère pour nous. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies – déclaration du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Esaïe 55.8-9)

QUEL PEUPLE DIEU CHOISIT-IL ? « …comme il le dit dans Osée : Celui qui n'était pas mon peuple, je l'appellerai mon peuple, et celle qui n'était pas la bien-aimée, je l'appellerai bien-aimée ; et là même où on leur disait : « Vous n'êtes pas mon peuple ! » ils seront appelés fils du Dieu vivant. Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des Israélites serait comme le sable de la mer, c'est un reste qui sera sauvé. » (Romains 9.25-27) Israël, le peuple élu, a rejeté Dieu ; et Dieu a étendu son élection à ceux qui n'étaient pas son peuple : les païens. De cette façon, l'élection est passée à « l’Israël spirituel ». Dieu réserve un reste spécial dont la mission est de préserver la vérité et de la prêcher au monde.

QUELLES PERSONNES DIEU CHOISIT-IL POUR LE SALUT ? « Que faut-il en conclure ? Ceci : des gens d'autres nations, qui ne cherchaient pas à se rendre justes devant Dieu, ont été rendus justes à ses yeux par la foi ; tandis que les membres du peuple d'Israël, qui cherchaient à se rendre justes aux yeux de Dieu grâce à la loi, n'ont pas atteint le but de la loi. Pourquoi ? Parce qu'ils ne cherchaient pas à être agréables à Dieu par la foi, ils pensaient l'être par leurs actions. Ils se sont heurtés à la « pierre qui fait trébucher ». (Romains 9.30-32) Dieu choisit de sauver ceux qui acceptent «la justice par la foi» et rejette ceux qui cherchent la justice «par les œuvres de la loi».

QUELLES PERSONNES DIEU CHOISIT-IL POUR LE SALUT ? « En effet, dans les Livres Saints, Dieu dit : « Je pose dans la ville de Sion une pierre qui fait perdre l'équilibre, un rocher qui fait tomber. Mais celui qui s'appuie sur ce rocher ne le regrettera pas. » (Romains 9.33, Parole de Vie) « Il les regarda et dit : Que signifie donc ce qui est écrit : C'est la pierre que les constructeurs ont rejetée qui est devenue la principale, celle de l'angle. Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. » (Luc 20.17-18) La même «pierre» (Jésus) sert à la fois le salut et la condamnation. Celui qui rejette Jésus, comme l'ont fait les Juifs, est "brisé". Celui qui tombe brisé aux pieds de Jésus n'aura pas honte, mais obtiendra le salut. Ton cœur a-t-il été brisé pour l'amour de Jésus et as-tu décidé de mettre toute ta vie entre ses mains?

« … Tomber sur le Rocher et s'y briser signifie renoncer à la propre-justice, aller au Christ avec une humilité enfantine, en se repentant de ses transgressions, en croyant à l'amour qui pardonne. C'est aussi par la foi et l'obéissance que nous sommes édifiés sur le thème du Christ. Juifs et Gentils peuvent également construire sur cette pierre vivante. Elle est assez grande et assez forte pour soutenir le poids et le fardeau du monde entier. Unis au Christ, la pierre vivante, tous ceux qui sont édifiés sur ce fondement deviennent autant de pierres vivantes. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 594)