Ville du grand peintre Rubens Anvers (Antwerpen en flamand) porte bien son appellation de « diamant des Flandres », compte tenu de son riche savoir-faire diamantaire. la ville compte environ 484 000 habitants et se positionne comme la deuxième plus grande de Belgique Elle est située pour sa majeure partie sur la rive droite de l'Escaut et est connue pour son port international de marchandises. Depuis les années 1990, la ville est aussi devenue un haut-lieu de la mode, grâce à quelques brillants diplômés de l'Académie de la Mode.
La grand-place et son hôtel de ville
La grand-place Sur cette place se trouve la fontaine de Brabo (1887), qui perpétue la légende qui donne son nom à la ville.
la Grand-Place d'Anvers où l'on peut admirer les belles maisons marchandes datant de l'âge d'or anversois du 16è siècle.
La grande tour de Notre-Dame d’Anvers fait partie d’un groupe de 56 beffrois et clochers de Belgique et de France inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Venise du Nord Elle est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial Bruges est bien sûr connue pour ses canaux. Capitale mondiale du chocolat Avec ses 49 boutiques de chocolat
L’hôtel de ville de Bruges date de 1376 et est l’un des plus anciens de Flandre.
Au centre de la Grand Place se dresse un monument rappelant le soulèvement des métiers de la ville contre la domination française, qui éclata dans la nuit du 17 au 18 mai 1302 lors des Matines brugeoises.
Le Beffroi ce monument fut construit du XIIIème au XVIème siècle. Il compte 366 marches, il mesure 83 mètres de haut. Le carillon du beffroi composé de 47 cloches est le plus célèbre d'Europe.
Bruxelles est membre de l’Organisation des villes du patrimoine mondial et fait partie des Villes mondiales. L’Atomium est devenu, au même titre que le Manneken-Pis et la Grand-Place, un symbole de la capitale de la Belgique. C'est aussi le siège de plusieurs institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.
il représente les neuf atomes constitutifs du cristal de fer . L’Atomium est un monument construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 il représente les neuf atomes constitutifs du cristal de fer . Son acier de construction pèse 2 400 tonnes .
La grand-place . Elle est considérée comme l'une des plus belles places du monde Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. .
La garde-robe actuelle comprend 800 costumes le Manneken-Pis, si petit et pourtant si célèbre. Il est de tradition d'offrir au Manneken-pis des vêtements à des occasions spéciales notamment pour honorer une profession. La garde-robe actuelle comprend 800 costumes Il est revêtu d'un de ses costumes 36 fois par an, à dates fixes
Les bruxellois doivent cette construction au Roi Léopold II qui, impressionné par les maisons du monde construites à l'occasion de l'exposition universelle de 1890 à Paris, voulut faire de même à Bruxelles. Les bâtiments ont été construits entre 1901 et 1911 par des entrepreneurs belges et des décorateurs français. Les panneaux sculptés et les cuivres japonais viennent de Yokohama, et les boiseries extérieures du Pavillon chinois ont été produites à Shanghai
Après la mort du roi Léopold, les bâtiments sont cédés au musée des arts orientaux . La Tour japonaise ferma en 1947, pour ne rouvrir que après la mort de l'empereur Hirohito en 1989.
de cadre aux expositions universelles de 1935 et 1958. Ensemble unique Les palais anciennement dénommés "Palais du Centenaire", élevés en 1935, commémorent le centenaire de l'indépendance de la Belgique et servirent de cadre aux expositions universelles de 1935 et 1958. Ensemble unique en Europe pour les foires et salons. Il abrite le siège de la Foire Internationale.
Entrée principale du Parlement européen
Première ville étudiante du pays avec une université et de nombreuses hautes écoles et établissements d'enseignement supérieur, elle est un centre de pointe dont les biotechnologies Le port de Gand, troisième du pays, a permis à la ville de diversifier son industrie, naguère encore fortement dominée par l'activité traditionnelle du textile.
La rivière Lys
Très imposant au centre de la ville Le château des Comtes Très imposant au centre de la ville et reconstruit en 1180
Autre magnifique vue qu'offre la ville de Gand est celle des 3 tours, rassemblant la cathédrale Saint Bavon, le beffroi et l'église Saint Nicolas.
Ce marché couvert date de 1251 , en 1407 on va le reconstruire sur les ruines de la boucherie en bois . Sa charpente en bois est magnifique et on peut même y voir encore la chapelle dédiée à Saint Hubert avec sa fresque du XVème siècle.
Aujourd'hui, c'est l'endroit où sont présentés les produits régionaux de la Flandre Orientale, vous pouvez donc acheter mais aussi déguster sur place.
LE QUAI AUX HERBES ET AU BLE
CATHEDRALE SAINT BAVON Mais ce qui fait que l'on entre à St Bavon, c'est son magnifique polyptyque "L'agneau mystique" Du 15ème siècle de Jan Van Eyck, composé de 12 panneaux de chêne avec 8 volets polychromés recto-verso
Les frères Van Eyck ont peint ce retable unique en 1432. Il s’agit d’un chef-d’oeuvre des Primitifs flamands et d’une étape de l’histoire de l’art.
Hôtel de ville
Septembre 2011