Acoustique musicale Mains dœuvres
Son pur Formule : X = sin ( 2 ft )
Son pur : battements Battements lorsque les fréquences sont proches.
Son composé : harmonique Fréquence : multiples entiers de f0
Son composé : inharmonique Sinus de différentes fréquences
Son composé : bruits Spectre rempli : non discret En acoustique : bruit blanc/rose
Caractéristique dun signal sonore harmonique : hauteur Hauteur relative Période entendue f0 absent
Caractéristique dun signal sonore harmonique : intensité I = 10 log10( X(t)^2) Normalisation : –Peak to peak –RMS
Caractéristique dun signal sonore harmonique : durée Lien durée min hauteur Importances différentes (ADR)
Caractéristique dun signal sonore harmonique : timbre Définition officielle tout ce qui nest pas le reste! Tentative de catégorisation 2 paramètres importants : attaque, richesse spectrale
Relation hauteur musicale / fréquence Intervalle : rapport entre fréquences Gamme : création « acoustique » 2 : octave 3/2 : 5 te 4/3 : 4 te 5/4 : 3M 6/5 : 3m … 2 3/2 4/3 5/4
Relation hauteur musicale / fréquence Aucun accordage juste Gamme tempérée : 12 demi-tons = 1 octave Normalisée LA3 = 440 Hz
Instruments : corde libre Couplage : –vibration corde –vibration plaque
Instruments : percussions Modes de résonances
Instruments : à vent Résonance dun tuyau : /2 P = 0 P = Pmax
Instruments : cordes frottées 2 phénomènes –oscillation corde –vibration plaque
Psycho-acoustique : masquage Masquage fréquentiel
Psycho-acoustique : masquage
Demo ASA 22 : Masqueur et signal damplitude décroissante. Comptez le nombre de répétitions
Psycho-acoustique : masquage Masquage temporel
Psycho-acoustique : masquage Démo ASA : Masqueur et signal damplitude décroissante Comptez le nombre de répétitions
Psycho-acoustique : distorsion Oreille : non-linéaire
References D. Pressnitzer. Psychoacoustique et Cognition Musicale. Cours de Master 2. P. Schaeffer. Solfège de l'Objet Sonore.