Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise Le pont de la Constitution est le quatrième ouvrage sur le Grand Canal de Venise. Ouvert en secret, dans la nuit du 11 au 12 septembre 2008, il allie modernité et esthétisme. Il a été imaginé par l'architecte espagnol Santiago Calatrava. Autant son allure que les désagréments liés à sa construction ont déclenché passion et exaspération chez certains Vénitiens. Découvrez ce nouveau pont, de sa construction à aujourd'hui.
D'acier et de verre Long de 94 mètres et large de 9,38 mètres en son milieu, le pont piétonnier de la Constitution se compose d'une arche unique en acier de 180 mètres et de deux bras et deux arcs latéraux situés dessous. Les parois ainsi que le plancher sont en verre incassable.
Une ouverture en secret, la nuit Face aux polémiques engendrées par le coût et les lenteurs de sa construction, ainsi que par l'opposition de plusieurs associations de défense du patrimoine vénitien, la municipalité a décidé de ne pas prévoir d'inauguration officielle. Surnommé "Pont Calatrava", du nom de son architecte, il a été ouvert au public, en secret, dans la nuit du 11 au 12 septembre 2008, au grand étonnement des passants qui se trouvaient là.
Pierre d'Istrie et bronze émaillé Les socles ainsi que le tablier du pont de la Constitution sont réalisés en pierre d'Istrie, une pierre déjà employée dans plusieurs autres ponts de Venise. Une main courante en bronze émaillé le parcourt sur ses 94 mètres.
Un pont stratégique pour Venise Le nouveau pont piétonnier est situé à un endroit stratégique : entre la gare ferroviaire Santa Lucia et la Piazzale Roma, point d'arrivée en voiture ou en bus des touristes. Il leur offre une vue panoramique sur la cité lacustre, dès leurs premiers pas.
Des travaux colossaux Le pont imaginé par l'architecte Santiago Calatrava est à la fois esthétique et d'une réalisation technique difficile. L'arche unique ainsi que les caractéristiques de la ville de Venise, petites artères et canaux, ont compliqué les travaux. Les morceaux de ponts ont été transportés de nuit, sur des barges.
Le Grand Canal, l'artère principale Le pont de la Constitution se trouve sur le Grand Canal, en forme de S inversé, qui parcourt la ville de Venise de la place Saint-Marc à la gare ferroviaire Santa Lucia. Des vaporetto (bateaux) empruntent le canal pour transporter des passagers.
10 ans de travaux et de polémiques En 1999, la ville de Venise demande à l'architecte Santiago Calatrava de dessiner un nouveau pont enjambant le Grand Canal. En 2003, la construction débute mais rapidement, l'architecte est chargé de transformer son projet pour rendre accessible le pont aux handicapés. Finalement, il sera ouvert en septembre 2008.
Assemblé sur la terre ferme La construction des morceaux de pont s'est déroulée sur la terre ferme, dans les ateliers de l'entreprise italienne Cignoni, à Lendinara en Vénitie.
Un quatrième pont pour Venise Le pont de la Constitution est le quatrième pont sur le Grand Canal de Venise, après le célèbre Rialto (sur la photo suivante) achevé en 1591, la passerelle en bois face au musée de l'Académie (qui date de 1932 et rénovée en 1984) et le pont dei Scalzi, près de la gare ferroviaire (1934).
Transporté par bateau Les éléments du pont ont été transportés, de nuit, par bateau en deux fois : les piliers de soutènement, de 85 tonnes chacun, dans la nuit du 27 au 28 juillet 2007 et la travée centrale pesant 250 tonnes dans la nuit du 7 au 8 août 2007. L'assemblage des éléments a duré un an.
La facture est salée Lorsqu'il a été commandé, en 1999, le pont devait coûter 4,07 millions d'euros. En 2008, la ville de Venise estime la facture finale à 11 millions d'euros…
Bientôt une nacelle pour handicapés Une nacelle pour handicapés, qui leur permettra de franchir en autonomie le pont, sera prochainement installée.
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici