BALADES A DOS DE NUAGE Poèmes de Monique Mérabet Diaporama de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Couleurs.
Advertisements

Les couleurs.
CEST MA SAISON ! Sur un poème de Philippe Bédard.
Tout comme un gros flocon de neige…
Poème d’Arlette Février Muzard
Un petit moment de vrai bonheur…par Dédé-Francis
PRIÈRE À ....
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
Printemps de France Poème de Liliane Codant.
L'étang d'automne Poème de Liliane Codant.
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
LE NOÊL D'ASSIA.
J’ai trouvé sur le Web - grâce
L automne finissant embellit le jardin. La bruine fine et dense le revêt de dentelle ; Et sur le gris du ciel se détache, si belle, la vigne vierge.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
Poème de Liliane Codant Quel sera ce printemps nouveau Au ciel chargé de lourds nuages ?
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
L'hiver.
Mon pays c’est le Nord Paroles et musique Jean-François Battez
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Liliane Codant
MAMAN MARIE.
Poème de Monique Mérabet La nuit comme un port Velours du silence Satin des fragrances Livre ses trésors.
En premiers les sitations
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Poème de Robert Serge Hanna
DIAPORAMAS GLORIETTE.
Ce soir, je danse sur la lune!
S u r l e s a i l e s d u b o n h e u r … Mon souffle rôde à ta rencontre À tes côtés j’ai découvert le monde L’espoir a germé dans ma vie Et la solitude.
Interprété par René Simard Que de joie, de bonheur, Je ressens en mon coeur.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Autrefois...
Nota Veuillez avancer au clic de la souris, en suivant le déroulement du texte.
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Un ange peint….
Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans.
«Les Délices du Paradis» ©copyright Auteur Jalet
Paroles, musique et interprétation : Caty
Les quatre saisons.
Chanté par Gilbert Bécaud Tip, tip, Le soleil, je l’entends déjà, Il n’est pas loin, il est là, Derrière le bois.
RÊVERIES DEVANT LES COMPOSITIONS
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
DES MAINS POUR LA PAIX Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Paroles et musique de Patrick Richard.
LE VRAI NOËL.
Textes de Georges Élysée
L'HYMNE AU SOLEIL du coq Chanteclair.
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Les poésies d’aujourd’hui, Les poésies de l’amour et du plaisir,
AUX CONFINS DE PAYS Textes de Aurélye Perrette.
Poème de Monique Mérabet Le premier ciel était vert D’un vert de printemps innocent Et son chant Engendra le vent.
Cliquer dans le coin Droit en Bas de chaque Page
La beauté nous entoure. Elle est cadeau de Dieu, reflet de sa beauté, et régal de nos yeux.
POUR MA MERE Diaporama de Jacky Questel Deux poèmes de Pierre Camarra.
Dis-moi…tu voudrais venir rêver sur ma planète… Défilement automatique.
Pétales découpés, Fleurs aux tons nacrés, irisés ! Merveille pour nos yeux qui rend nos cœurs joyeux, heureux !
« déconnade » 2008.
Transcription de la présentation:

BALADES A DOS DE NUAGE Poèmes de Monique Mérabet Diaporama de Jacky Questel

Ces délicats poèmes, aériens comme des nuages, irisés comme des arc-en-ciel, nous sont offerts par une Fleur de La Réunion, Monique Bérabet., qui cisèle des texte comme des bijoux. Et j’ai choisi pour les illustrer les dessins intemporels de Joséphine Wall, tout aussi gonflés de rêve que ces poésies… J’ai pensé que cela ferait un bel écrin…

Je navigue au gré du vent Sur un blanc nuage, Je dessine au couchant Le plumage rose D’un rêve d’enfant. Sur un blanc nuage Je navigue au gré du vent Vers des rêves vagues, De la mer des étoiles…

LA ROUTE A SUIVRE Quel chemin prendre Pour une grande Promenade tendre ? Celui de la mer ? Des collines ? Plutôt du cœur, J’imagine !

Les matins de printemps. On le chuchote brise, Alizé caressant. LES ROSES DU VENT Le vent vocalise, Les matins de printemps. On le chuchote brise, Alizé caressant. Le vent, bon jardinier, Multiplie ses corolles, Les déploie, pour guider Nos rêves-farandole.

Petite sœur aux boucles brunes, Petite fille désolée, Sèche tes yeux couleur de lune : Par mon chant, laisse-toi bercer.. Je t’écrirai une chanson, Un poème aux accents orange : Musique d’azur d’un liseron, Celle qui fait danser les anges. Je t’offrirai des rêves bleus, Des rêves frais comme l’eau vie, Pour t’emporter à mille lieues, Pour t’arracher aux tristes rives… Je te ferai, légère au vent, tourbillonner, feuille gracile, fille de l’air, pétale argent, délivrée du tronc immobile. PETITE SOEUR

LA TÊTE DANS LES NUAGES Au creux de ma mémoire, assise, Une petite fille sage Contemple au ciel, le paysage Qu’esquisse d’un souffle la brise. Un troupeau de nuages roses S’échappe de sa rêverie. Une accorte ménagerie Jaillit de leur métamorphose. Ours, otarie, éléphant, Cheval, dinosaure et autruche Aux laineux manteaux de peluche Concrétisent un rêve d’enfant.

Un gros nuage roux Se balade dans ma tête, Un gros nuage doux Comme un chat dodu, Et rond, et rond. Un gros nuage s’ébroue A petits pas, à tâtons Derrière mon front : A l’endroit, à l’envers, Petit patapon. Les gros nuages jouent À la ronde dans ma tête, Chat brumeux qui se disloque, Chat peluche qui s’effiloche. Je veux danser avec la brume, Saute-nuage dans le vent. Et ron et ron, petit patapon. CHAT-NUAGE

Chatouilla un arc-en-ciel Entre l’indigo et le bleu. COLLISION Un nuage malicieux De passage dans le ciel Chatouilla un arc-en-ciel Entre l’indigo et le bleu. Les cercles de l’arche parfaite De rire se sont gondolés. Et la bruine vit, stupéfaite, Un grand huit se dessiner…

J’aime les jardins Touffus comme des rêves, Les jardins où chaque herbe S’ennoblit d’un doux prénom : Capucine, pâquerette… Mouvants comme la mer, Les jardins où les corolles Dansent, voiles-papillons, Sur un vert océan. Transparents comme l’air, Les jardins de dentelle Que tisse l’araignée, Que brode la demoiselle Des flêches de son vol. Qu’imagine un nuage. JARDINS DE NUAGE

Comme un bijou emprisonné Dans son écrin de cire, Le papillon jaillit PAPILLON… VOLE Comme un bijou emprisonné Dans son écrin de cire, Le papillon jaillit Dans la lumière un soir. Et, tel un éventail, déployant son ovale, Vers les libres étoiles, vers la lune coupole Cerf-volant frangé d’or, Il tend son rire et s’envole.

Mon nuage a fait du rase-mottes Au-dessus d’une forêt LES CRAYONS DE COULEUR Mon nuage a fait du rase-mottes Au-dessus d’une forêt De crayons de couleur. Et le nuage blanc Tout constellé d’arc-en-ciel S’est pris pour un ciel étoilé De bonheur. Depuis, il caracole Dans le sillage corolle D’une comète-fleur.

Les fragrances fruitées, Chatoyaient de bonheur. TERRE VUE DES ETOILES Comme elle était jolie, La terre, en ce temps-là ! Comme elle était jolie En jardin d’harmonie ! Une planète-fleur, Où les teintes ombrées, Les fragrances fruitées, Chatoyaient de bonheur. Et les dieux s’y plaisaient, Couronnés de pétales. Et les humains dansaient, Le soir, sous les étoiles.

Dans l’ombre de lune noire, Nous n’irons plus flâner Au jardin de la guerre. Sur le sol crevassé, Miné de désespoir, Ne poussent que des croix. Mais son ciel n’oublie pas L’or des jours tranquilles, La trève des bonheurs fragiles, La grâce d’un sourire d’enfant, La berceuse limpide du vent. Et le jardin espère En la paix des qatre-saisons.

En ce matin, c’est merveilleux ! À rendre Jean-qui-pleure heureux ! BLEU Tout est bleu, En ce matin, c’est merveilleux ! À rendre Jean-qui-pleure heureux ! Blanc, blanc, blanc, Petit nuage s’en vient rodant. Blanc; blanc, blanc, Dans mon azur, c’est inquiétant. Tout s’arrange Ce n’était que l’aile d’un ange. Pour un bonheur bleu sans mélange.

Quand la pluie, doucement, Chante sa romance, LE MER EST UN LIVRE D’HISTOIRES Quand la pluie, doucement, Chante sa romance, Les gouttelettes dansent, dansent, Et racontent à l’océan Leurs voyages enchantés, Les paysages entrevus Lorsqu’elles étaient nuages. La mer est un merveilleux Livre d’histoires. Clapotis chatouillant les pieds, Ses vagues viennent confier D’exaltants secrets À ceux qui savent s’asseoir sur le rivage Et les écouter.

Poèmes : Monique Mérabet Illustrations : Joséphine Wall Musique : André Gagnon - Rêve d’automne Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/