Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) 14-17 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France morceau d’Europe
Advertisements

Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
2) Qu’est devenue la France rurale?
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Les reliefs et les fleuves en France.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant
La géographie du Canada et de la France Comment comparer la géographie de deux pays… Sciences humaines 6.
Comment Trouver son chemin
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS
Arrioutort Une histoire de Cœur
La dorsale médio atlantique: l’exemple de l’Islande
La vallée d’Ossau Avoir la version minimum de PowerPoint 2003
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie)
LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Interprétation d’une coupe stratigraphique
La grotte de Sakany (Ariège)
Les Paysages de montagne
Le relief de la France.
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
La france physique.
La Source des Eaux Douces
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
GEOGRAPHIE DE LA FRANCE
Disparité hydro-glaciologique du comportement de deux glaciers de la Cordillère des Andes Péruvienne Arteson (Cordillère Blanche) & Shullcon (Cordillère.
Les régions physiographiques du Canada
Qu’est ce que c’est ?.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
2.1: Les bassins océaniques
L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Géo de la France
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les Régions Physiographiques
Soit une dénivelée totale de 1200m réalisable en 3h à 3h30.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Le Relief français.
Mais que ce passe-t-il ? On s’approche ? Où peut-on voir ce spectacle ?
LA FRANCE Regarde l’image! Tu reconnais la forme géométrique?
Relief de la france Le relief de la France est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit.
 Les elleves est: Baneas Ionut, Baias Alina, Marin Cristina, Cioban Cristina.
 -Nemeti Robert  -Bejinariu Vlad  -Monce Daiana  -Cosma Sergiu.
La gestion durable d'un milieu Etude de cas : Faut-il introduire des ours pour maintenir leur population dans les Pyrénées ?
La cordillère de l’Ouest
Découpage géologique de référence utilisé dans ce travail de thèse : A) péninsule d’Hengchun ; B) partie sud de la Chaîne Centrale ; et C) Chaîne Côtière.
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
Le relief de la France.
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
« Carte d’identité » de la France
Lecture de carte - Orientation
L’océan Athlantique La Méditerrannée La mer du Nord La Manche La Loire Les Pyr é nées Les Alpes la Seine ), la Garonne le Rhône Le Massif Central Côte.
Le relief en France.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) 14-17 septembre 2006

I – Les sites du Col d’Aran, d’Arrioutort et d’Artigaléou Situation géographique des 3 sites (pertes) : gouffres du col d’Aran (Bielle), pertes d’Arrioutort (Laruns) gouffre d’Artigaléou (Esparros).

II – Les gouffres du col d’Aran (Bielle, Pyr.-Atl.) La vallée d’Aran et le col, à droite sur la photo. Le col marque la limite de partage des eaux entre les vallées d’Aspe (ouest) et d’Ossau (est).

1 – La vallée d’Aran Le col d’Aran : à l’ouest la vallée d’Aspe et à l’est la vallée d’Ossau Ossau (est) Aspe (ouest) La vallée suspendue d’Aran vue vers la vallée d’Aspe (ouest)

2 – Les gouffres du col d’Aran Le gouffre n° 3 du col d’Aran Coupe du gouffre du col d’Aran

3 – Evolution de la vallée d’Aran Coupes longitudinales du col d’Aran : A : les gouffres collectent les eaux de la vallée d’Aran vers la vallée d’Aspe B : le développement du bassin hydrographique du gave d’Ossau prive les gouffres de leur d’alimentation.

4 – La vallée suspendue d’Aran La vallée d’Aran est maintenant suspendue au-dessus des vallées très larges et surcreusées du Barescou au nord et de l’Aygue au sud.

5 – Soulèvement de la partie centrale des Pyrénées La vallée d’Ossau a subi le contre-coup du soulèvement plioquarternaire cantonné à la partie centrale des Pyrénées. Ce qui explique peut-être la conquête vers l’ouest de son bassin versant. Aran

6 – Conclusion partielle (Aran) Les reliefs hérités qui permettent de comprendre la formation des gouffres sont en cours de démantèlement. A terme, la disparition de l’amont de la vallée d’Aran et des crêtes bordières ne permettra plus d’interpréter la formation des gouffres.

III – Les gouffres d’Arrioutort (Laruns, Pyr.-Atl.) Au fond, le montagnon d’Iseye (à gauche) et le pic de Lasnères (à droite). Au premier plan la zone des pertes d’Arrioutort.

1 – Les systèmes pertes-résurgences du pic de Lasnères Les gouffres d’Arrioutort s’ouvrent à environ 1550 m d’altitude sur les flancs du pic de Lasnères.

2 – Coupe schématique du pic de Lasnères Coupe géologique simplifiée du pic de Lasnères (Laruns). L’alternance des calcaire et des schistes peut créer de petits karsts indépendants sur les flancs de la montagne : 1: système des lacs 2. Système d’Arrioutort.

3 – Les gouffres d’Arrioutort Au premier plan, les eaux se perdent dans un trou assez proche du versant. Au dernier plan on aperçoit le calcaire dégagé de sa couverture : c’est là que l’on trouve des pertes fossiles. Ci-dessus, le gouffre n° 3 d’Arrioutort dans lequel viennent se perdre les eaux de la forêt au contact du calcaire.

4 – Evolution des gouffres d’Arrioutort Le recul de la couverture de calschistes permet à des pertes concentrées de creuser des cavités presque pénétrables dès leur entrée dans le calcaire.

5 – Conclusion partielle (Arrioutort) Le rôle du recul de la couverture dans la formation des karsts est très important y compris dans les karsts de montagne. Au cas particulier d’Arrioutort, les témoins (gouffres fossiles) présentent l’inconvénient de disparaître avec le recul du versant.

IV – Le gouffre d’Artigaléou (Esparros, Htes-Pyr.) Section de galerie dans le gouffre d’Artigaléou.

1 – La vallée de l’Arros et du riou Serbi La cabane d’Artigaléou, au premier plan le vallon du riou Serbi. Morphologie du paysage dans le haut bassin de l’Arros.

2 – Situation du gouffre d’Artigaléou Carte de situation du gouffre d’Artigaléou.

3 – Les galeries du gouffre Galerie intermédiaire dont les parois sont affectées par des coups de gouge. Galerie supérieure encombrée de remplissages.

4 – Topographie du gouffre

5 – Sections de galeries Sections et étagement des galeries dans le gouffre d’Artigaléou.

6 – L’évolution du relief Le col de Couradabat et la vallée du riou Serbi. Bloc-diagramme du secteur d’Artigaléou mettant en évidence la capture du riou Serbi par l’Arros et l’abandon de la vallée de l’Homme mort.

7 – Profil en long du riou Serbi Capture du riou Serbi par la haute vallée de l’Arros. Le profil en long du riou Serbi montre une rupture de pente qui correspond à une nouvelle vague d’érosion régressive qui monte depuis la vallée de l’Arros.

8 – Conclusion partielle (Artigaléou) Les éléments topographiques du relief sont plus informatifs que ceux du gouffre d’Artigaléou. En effet, l’étagement régulier des galeries ne traduit que l’abaissement continue d’un niveau de base élevé de l’Arros. Pour le moment, la vague d’érosion régressive qui monte depuis l’Arros n’a pas atteint les galeries du gouffre qui gardent la marque des niveaux de base antérieurs.

8 – Conclusion générale 1 Les phénomènes décrits sont des pertes dans des massifs montagneux (1) portés en altitude par le soulèvement de la chaîne pyrénéenne. - Les pertes successives sont des phénomènes éphémères faciles à interpréter. 3 2 Mais il existe des phénomènes moins bien connus qui commencent à être étudiés : zones de mise en charge (2) ou les émergences de vallées (3) dont le fonctionnement s’étend sur des périodes beaucoup plus longues.

V – Fin du diaporama Fin