CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

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Transcription de la présentation:

CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

L’ENERGIE Environ 12 Gt de CO2 sont émis annuellement par la production électrique, ce qui représente plus de 40 % des émissions mondiales de CO2 d’origine anthropique

Impacts des GES Réchauffement climatique

IMPACT DES EMISSIONS DE CO2 Acidification des océans (1700 et 1990) L’acide carbonique libère des ions bicarbonates HCO3- et des protons H+ qui déterminent le pH de l’océan. Les protons peuvent se combiner aux ions carbonates… Les ions carbonates libres sont nécessaires aux organismes qui fabriquent une coquille ou un squelette externe (coraux, plancton…). pH Océan 2100 45 jours

ECO - CONCEPTION Pas de matériaux composites, incompatibles recyclage Utilisation partagée CO2, énergie, toxicité, rejets Favoriser la réparabilité Production et utilisation locale

EMPREINTE ECOLOGIQUE

Comment évaluer les différents impacts des choix de conception : l’Eco Indicateur 99 2010 :Un million de m3 de boues rouges caustiques déversées en Hongrie, après la rupture d'un réservoir d'une usine d'aluminium =>pH de 13 (soude caustique processus Bayer d’extraction de l’alumine de la bauxite) + second effet toxique, le "colmatage » des organismes vivants par la boue remplissant les branchies des poissons

Analyse du Cycle de Vie 1 point représente une centième partie de la charge environnementale annuelle d'un citoyen européen moyen, cette valeur est calculée en divisant la charge environnementale totale en Europe par le nombre d’habitants (IHOBE, 2000) .

Pourquoi faire l’analyse du cycle de vie… Norilsk en Sibérie, dégagement de SO2 équivalent à l’Allemagne, 20x la Suède 4,5g de palladium 300T de minerai extrait/g 4000Km2 de forêt touchés Espérance de vie à 49 ans

La filière aéronautique…

Est-ce qu’il suffit de réaliser un moteur électrique pour réduire son impact ? Rapport ADEME ACV comparaison Véhicules thermiques/ électriques versus Mix énergétique France/Allemagne

L’avion à hydrogène…: Progress Eagle 6 moteurs qui ne rejetteront que de la vapeur d’eau, y compris dans la phase de décollage (où ils seront d'ailleurs aidés d'une septième unité), qui nécessite le plus de poussée. Pendant le vol, l’électricité nécessaire aux divers instruments de l’avion et à l’alimentation de la cabine sera fournie par une unité éolienne et par les panneaux solaires .

trafic aerien