Pont thermique géométrique Angle de bâtiment, le mur étant constitué de briques isolée par de la laine minérale et un doublage extérieur en plots de ciment. On voit que les températures intérieure et extérieure du coin sont légèrement inférieure à celles en pleine paroi.
Pont thermique matériel Dans le pont thermique matériel constitué ici d'une dalle reposant sur un mur avec isolation intérieure, on observe un net refroidissement et une concentration des lignes de flux de chaleur près du pont thermique. Les ponts thermiques matériels ont souvent des conséquences plus graves que les ponts géométriques.
Pont thermique linéaire
Interruption de la couche isolante Exemple de détail Interruption de la couche isolante
Refroidissement intérieur Les ponts thermiques ont aussi l'inconvénient de refroidir la surface intérieure, comme l'illustrent ces deux terminographies. A gauche, une porte vitrée avec un bandeau supérieur en menuiserie, et à droite un coin dans un bureau.
Exemple de pont thermique Plot de ciment creux Dalle en béton armé Plaque d'isolant Un cas classique de pont thermique résulte de la technique d'isolation intérieure. Les dalles, voire les murs de refend, traversent al couche isolante pour s'accrocher au mur porteur extérieur. L'exemple illustré est utilisé pour les diagrammes qui suivent. Laine minérale Doublage en brique
Les lignes de flux de chaleur se concentrent vers le pont Le flux de chaleur traversant une zone comprenant un pont thermique peut se calculer en résolvant l'équation de Poisson, qui est une équation différentielle. Connaissant alors le champ de température, on peut calculer la densité de flux en tout endroit par l'équation de Fourier et l'intégrer pour trouver le flux F. Il existe des programmes d'ordinateur permettant de faciliter ces calculs. Cette illustration des isothermes et des lignes de flux est obtenue à l'aide d'un de ces programmes, le logiciel BISCO de Physibel (Belgique, http://www.physibel.be). Le rouge correspond à 20°C et le bleu à 0°C. La teinte change à chaque degré. Les lignes minces sont des lignes de flux, tracées tous les W/m. On voit très bien que les lignes de flux se concentrent fortement au travers du pont, comme une rivière dans une gorge, et que les isothermes s'écartent, comme le niveau de la rivière monte lorsqu'il y a un rétrécissement. Les isothermes s'écartent du pont
PONT THERMIQUE
Les balcons radiateurs pour chauffer les nuages! Pour éviter ce phénomène, le rupteur de pont.
Bâtiments 10 et 13 Lycée Diderot
Bat 13 salle AC élèves
Bat 13 salle AC coté intérieur
Bat 13 porte coté intérieur
Bat 13 coté ouest coté ext salle AC
Bat 13 façade sud salle AC
Bat 13 façade sud ext salle AC
Bat 13 façade ouest préfabriqué
Bat 10 façade nord
Bat 10 coté nord partie rapportée
Bat 10 coté nord
Bat 10 façade nord
Bat 10 coté nord