CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Advertisements

Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
La croissance → le taux de croissance du PIB La stabilité des prix → le taux d'inflation L’équilibre extérieur → le solde de la balance des transactions.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
Quelles sont les sources de la croissance ?
PowerPoint E : Comparaisons internationales
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €)
Choc de la demande négatif
VII. LES VARIATIONS DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Evolution de l’ouverture des économies depuis le XIXème siècle
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
Les effets du Progrès Technique
La croissance économique
Pays membres de la CEE puis de l’UE et candidats
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Voici deux séries de prix
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Justification économique des dépenses en éducation
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Lycée bellepierre – prépas ec – 30 mai 2017 – jérôme villion
Déflation et politique de la BCE
de la balance commerciale
Information économique et financière
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Rencontre Professeurs – Banque de france
Les grandes fonctions de l’économie
Bienvenue à I <3 les SES
Un potentiel de production renouvelé
LES ENTREPRISES DU QUÉBEC DANS LA CONJONCTURE 2017
Perspectives économiques et financières
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
Introduction à la macroéconomie: les concepts et la mesure
Les fluctuations économiques
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Eléments de Macroéconomie
De la déflation à la dépression
Progrès technique, productivité et croissance économique
Budget Économique Prévisionnel 2019
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Eléments de macroéconomie
Les banques et leur rôle
Pilotage et contrôle des finances publiques
1.
Les méthodologies de mesure du PIB
Perspectives économiques Zone euro - France
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES La croissance: un phénomène relativement récent si on s’inscrit dans la longue histoire humaine

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance économique: accroissement sur longue période des quantités de biens et services (mesurées par le Produit Intérieur Brut) produits dans un pays. Plus couramment Croissance économique: accroissement d’une année sur l’autre des quantités de biens et services (mesurées par le PIB annuel) produits dans un pays. Le Taux de croissance annuel du PIB réel est la mesure généralement admise de la croissance économique. Tx de croissance du PIBréeel = PIBr t – PIBrt-1/ PIBrt-1 * 100

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Mesure de la croissance économique Tx de croissance du PIBréel = PIBr t – PIBrt-1/ PIBrt-1 * 100 PIB réel: PIB qui tient compte de la variation des prix entre deux période et mesure l’enrichissement effectif ou réel d’un pays. C’est la quantité de biens et services produit pendant une année multipliée par leur prix unitaire de l’année écoulée. PIB nominal: PIB d’une année en monnaie courante. C’est la quantité de biens et services produits pendant une année multipliée par leur prix du marché (prix unitaire durant cette année)

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Source: OCDE, 2012

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Schéma de la croissance fordiste (explication mettant en avant les gains de productivité dans l’explication de la croissance) Modernisation des équipements Organisation efficace du travail Technologie Gains de productivité Formation de la main d’oeuvre Augmentation des salaires Diminution des prix Augmentation du pouvoir d’achat des ménages Augmentation du profit des entreprises Hausse des investissements Consommation de masse Production de masse

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Explications de la croissance économique Rôle de l’Etat Consommation investissement, formation, institutions,… Accroissement des facteurs de production Travail, capital (investissement) Consommation Consommation des ménages, des entreprises Facteurs liés à la demande Facteurs liés à l’offre Croissance économique Gains de productivité Organisation, innovation,… Demande extérieure Facteurs psychologiques Confiance, esprit d’entreprise,…

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Pays ayant l’IDH le plus élevé en 2009 Norvège Australie Islande Canada Irlande Pays-Bas Suède France Suisse Japon Luxembourg 12. Finlande États-Unis Autriche Espagne Danemark Belgique Italie Liechtenstein Nouvelle-Zélande Royaume-Uni Allemagne http://hdr.undp.org/fr/statistiques/

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Politique budgétaire Politique monétaire Politique conjoncturelle Régulariser les fluctuations de l’activité, rétablir les grands équilibres, à court terme Politique de change Autres politiques Salaires, prestations sociales, fixation des prix… Politique économique Education/Formation Politique structurelle Modifier la structure de l’économie à long terme Recherche fondamentale Rentabilité des investissements Autres

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Le carré magique SOLDE EXTERIEUR CROISSANCE Taux d’inflation Taux de chômage INFLATION Taux de croissance du PIB Solde extérieur CHOMAGE 5 10 5 5 10

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Politique monétaire: effet de la baisse du taux d’intérêt par la banque centrale Prêts aux entreprises Investissements Baisse du taux i pratiqué par la banque centrale Demande adressée aux entreprises Augmentation des facteurs de production Emprunt des banques ordinaires auprès de la banque centrale Prêts aux consommateurs Emploi

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES L’effet multiplicateur de la dépense publique Augmentation des facteurs de production Augmentation des facteurs de production Investissements (acquisition d’équipements) Investissement public (politique budgétaire) Demande adressée aux entreprises Emploi (versement de salaires) Demande de biens de consommation