LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Advertisements

DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Droit à l'image.
Publier des photos délèves sur linternet Publier des photographies délèves mineurs sur linternet doit toujours se faire avec laccord des parents. Ce document.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Bulletin dadhésion LOISIRS 2012 ETAT CIVIL DU DEMANDEUR M Mme Mlle Nom : Nom de jeune fille : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Date de naissance.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Introduction au droit commercial
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
de la propriété intellectuelle
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Le développement professionnel continu
Domaine public – Domaine privé
Législation.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Vidéosurveillance..
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
Bulletin d’adhésion 2014 – 2015 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : « La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
La numérisation en généalogie Agenda Définition Aspects juridiques Principes de numérisation Cas pratique avec Photo.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Avocat au barreau de Strasbourg
Le droit à l’image Le droit des images
Bulletin d’adhésion 2015 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
Le droit d’auteur est divisé en deux:
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Bulletin d’inscription - Edition 2009 Ramasseurs de balles (Formulaire à adresser à Viviane MARINGER, 66 rue de la Tanche STRASBOURG. Tél.:03 88.
Le droit à l’image en France
Le droit à l’image -Protéger son image-
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Déontologie et Droit à l’image
Sonia Pires, Céline Prazak, Jessica Besnard
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Protection de la vie privée Et droit à l’image Bourland Adrien, Champy Benoît, Hérault Frédéric, Lafuma Adrien, Le-Faucheur Alexandre, Dutang Emilien.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES

QUELQUE SOIT LE SUPPORT

ON EST PROPRIETAIRE DE SON IMAGE “ La circonstance qu'une personne intéressant l'actualité se trouve dans un lieu public ne peut être interprétée comme une renonciation à se prévaloir du droit que chacun a sur son image et sur sa vie privée, ni entraîner une présomption d'autorisation. ”

ET ON DOIT DEMANDER L ’AUTORISATION

POUR CAPTER L ’IMAGE OU LES PAROLES D ’UNE PERSONNE

UNE CESSION DE DROIT A L ’IMAGE Je soussigné(e) : Demeurant : Autorise ..........................….......................... à utiliser et diffuser à titre gratuit et non exclusif mon image et ma prestation réalisée à ...............................le ...................... pour les besoins de la réalisation d’un film intitulé “ …........................................” d’une durée respective de …..... minutes sur support internet et de leur exploitation sur tout support, à des fins d’enseignement et de recherche, culturel ou scientifique ou d’exploitation commerciale. Le film ci-dessus mentionné a vocation à faire l’objet de représentation publique et de reproduction. La représentation publique du film précité comporte notamment la communication de l’œuvre au public par : et plus généralement tous moyens existants ou à venir. Sa reproduction se fera notamment par l’établissement : - de tous originaux, doubles et copies en tous formats et par tous procédés existants ou à venir ; - de toute version de l’œuvre, française ou étrangère (doublage ou sous-titrage). Cette autorisation est valable pour toute la durée de l’exploitation du film). Fait à , le en deux exemplaires. Signature

SAUF SI LA PERSONNE N ’EST PAS RECONNAISSABLE

A CONDITION DE RESPECTER LA VIE PRIVEE Arrêt Cour de cassation du 10 mai 05 :“Constituent des droits distincts le respect dû à la vie privée et celui dû à l'image”. Cour de cassation du 21 mars 2006 “A défaut de possibilité d'identification de la personne représentée, l'atteinte à la vie privée et à l'image n'est pas constituée”.

A CONDITION QUE CELA SE PASSE DANS UN LIEU PUBLIC

EXCEPTION: LE DROIT A L ’INFORMATION

A CONDITION QUE CELA NE PORTE PAS ATTEINTE A LA DIGNITE DE LA PERSONNE

OU POUR DES PERSONNES PUBLIQUES Cour de cassation du 13 avril 1988: “Un monarque a, comme toute autre personne, droit au respect de sa vie privée et peut s'opposer à toute diffusion de son image dès lors qu'elle ne le représente pas dans l'exercice de la vie publique”.

OU DES PROFESSIONNELS Il est de jurisprudence constante que le principe de la protection de la vie privée ne s'applique pas aux images et enregistrements effectués sur la voie publique. Les policiers ne peuvent donc pas s'opposer à ce que leurs interventions soient photographiées ou filmées" (Réponse de M. Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, à la commission de Déontologique de la sécurité en date du 17/7/2006).

OU UNE PROFESSIONNELLE

A CONDITION QUE CE SOIT DE L ’INFORMATION IMMEDIATE

DES PERSONNES PEUVENT ETRE RECONNAISSABLES

ON PEUT DEMANDER DE SUSPENDRE LA PUBLICATION

ET C ’EST UN DELIT PENAL QUE DE PORTER ATTEINTE A L ’IMAGE D ’UNE PERSONNE Arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 30 mai 2000 : “Constitue une atteinte à la vie privée la publication de photographies ne respectant pas la finalité visée dans l'autorisation donnée par l'intéressé”.

LE DROIT A L ’IMAGE 2. SUR LES BIENS DOMAINE PUBLIC

SUR MON MANOIR Cour de cassation du 29 juin 1988 : “La publication de la photographie de la résidence secondaire d'une personne ne peut être sanctionnée en vertu de l'article 9 du Code civil sans que soit précisé en quoi la publication de cette photographie porte atteinte à la vie privée de cette personne”.

IL FAUT DEMANDER L ’AUTORISATION pour

DROIT ET POLITESSE NE PAS CONFONDRE: droit à l ’image autorisation de tournage