Les mages visitent Jésus Méditation Biblique A Epiphanie d'après l'évangile Mt 2,1-12 Les mages visitent Jésus Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Les mages reconnaissent, humblement, qu’ils ne le savent pas.
Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. Ils avaient l’esprit et le cœur assez « grands » pour comprendre qu’ils étaient invités à se dire « petits » et à se prosterner devant Jésus.
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les prêtres et les scribes pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. A Bethléem, en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : « et toi, Bethléem, en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. Le roi a peur pour son pouvoir… comme parfois, nous avons peur pour le nôtre… Ceux qui entouraient Jésus n’avaient pas compris que Jésus était le Messie…
Allez vous renseigner sur l’enfant. Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem en leur disant : Allez vous renseigner sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. Est-il si sincère que cela ???
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Voilà donc les mages livrés à eux-mêmes, à leur intelligence, …et à la chance …, pour trouver Dieu !
Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait; elle vint s’arrêter au dessus du lieu où se trouvait l’enfant. Parmi toutes les étoiles, ils ont été capables, ou ont eu la chance, de repérer Celle qui était significative pour eux !
Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère; et tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Lors d’un choix, d’une quête de sens, de recherche sur soi-même… la joie est un des critères montrant que l’on a trouvé ce qu’il y a de bon pour nous Et nous, qu’avons-nous de plus précieux à offrir ?
FIN ! Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Les mages pressentent qu’Hérode n’a pas de bonnes intentions vis-à-vis de Jésus et ils changent complètement de direction ! FIN ! Alors, suivons notre intuition Même si cela nous fait changer de direction !
Janvier 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Janvier 2008