La Sainte-Catherine Le 25 novembre
Histoire de la Catherine La Sainte-Catherine Il y a très longtemps, il y aurait eu une femme du nom de Catherine qui aurait été exécutée vers l'an 307 pour avoir refusé de se marier à un empereur romain Maxence. Au X11e siècle, on exposait sa statue dans les églises de Paris et le 25 novembre de chaque année, on déposait une coiffe sur sa tête. C'était la plus âgée des jeunes filles qui le faisait. Par la suite, les ouvrières non mariées se coiffaient de bonnets de papier. Au début de la colonie au Québec, Marguerite Bourgeois a commencé à fabriquer de la tire le 25 novembre pour attirer les Amérindiennes à l'école. À l'époque de nos ancêtres, la Sainte-Catherine était le jour où on fêtait les vieilles filles ce qui voulait dire les filles de plus de 25 ans non mariées et on les appelait " Catherinettes". Dans les écoles, la Sainte-Catherine était une des plus grande fête de l'année. On fabriquait de la tire avec de la mélasse. Il fallait l'étirer, la couper en bouchée et l'envelopper dans des papillottes. On fêtait avec des sketches, des jeux, des chants, des danses durant tout l'après-midi et parfois toute la journée. Nous, nous ne savions pas comment était fabriquée la tire. Le 24 novembre p.m. une gentille dame Laurette Morin de notre paroisse est venue fabriquer de la tire avec nous. Elle nous a expliqué la marche à suivre pour faire de la bonne tire. Avec ses judicieux conseils, nous avons étiré, coupé et surtout mangé la bonne tire à la mélasse. Nous vous donnons la recette. N'oubliez pas de vous beurrer les mains avant de prendre les morceaux de tire pour l'étirer sinon vous serez pris dans la tire et c'est super collant. Essayez-le, vous verrez c'est délicieux et naturel...
Les filles à marier Groupe de jeunes filles, 1871. Archives de l'Université Laval, Fonds Luc Lacourcière, P178/A1/2,5 (HF-100).
Médailles Médailles de sainte Catherine, Archives de folklore de l'Université Laval, Fonds Larouche-Villeneuve, F716 / Classeur 1 (171).
Priez pour nous Iconographie commune à sainte Marguerite et sainte Catherine, Archives de folklore de l'Université Laval, Fonds Larouche-Villeneuve, F716 (HF 144-M41).
Regardez les chapeaux
La recette de la tire Voici la recette: Tire à mélasse Ste-Catherine 1/2 tasse mélasse 1/2 tasse sirop de blé d'Inde 1 tasse cassonade 1 tasse sucre 1 c.table vinaigre 1/4 c. thé crème de tartre 1/8 c. thé soda 1/4 tasse beurre Amener à ébullition sur feu doux jusqu'à 260 degré Fahrenheit
La tire La Sainte-Catherine, Illustration de Edmond -J. Massicotte tirée de Almanach du peuple Beauchemin, 1923, p. 269.
Marguerite Bourgeoys Marguerite Bourgeois, Archives de folklore de l'Université Laval, Fonds Madeleine Doyon-Ferland, F399/D1/1 (BF 2586).
Les chapeaux Pour reconnaître les femmes non mariés ils portaient des chapeaux jaune et vert!
Catherinette Les femmes ont dépassé l’âge de 25 ans pour se marier. Le jaune symbolise la sagesse et le vert l’espoir. Sainte-Catherine est le symbole pour les femmes et Saint-Nicolas pour les garçons. Les chapeaux reflètent la personnalité des jeunes femmes.
Exemple de chapeaux
Histoire de sainte-Catherine https://www.youtube.com/watch?v=HfQSJ6Y1N Explique en tes mots ce qui se passe dans l’histoire que tu vient d’écouter? Qui est Marguerite Bourgeoys? Quelle est la tradition derrière la Sainte-Catherine Pouquoi appelle-t-on ceci de la tire?
Ton Chapeau Maintenant fabrique ton chapeau!
Des idées