LES VERBES PRONOMINAUX
Dépêche-toi !Tu es en retard. Se rase-t-il? Tu dois te lever. Elle se fâche. Grrr… Il ne se rase pas. Je ne me couche pas! Il est trop jeune! C. Aguilera et J. Bratman s’embrassent avec passion Les garçons n’aiment pas se maquiller en général, seulement à l’Halloween!
La routine quotidienne et les verbes pronominaux Les verbes comme : se lever/se coucher-s’habiller/se déshabiller, se laver ( Le chat se lave avec sa langue)-se dépêcher-se raser- se maquiller-se regarder . These reflexive verbs describe an action that the subject does to himself, herself or itself. Ils se conjuguent comme les autres verbes mais avec un pronom réfléchi( me, te ,se, nous, vous,se). Le sens ne change pas en général: Regarder (to look at) // Se regarder( to look at oneself-reflexive or at each other-reciprocal).
Quel est le verbe pronominal? Le chien se lave : il se lave Je lave le chien. Elle appelle Anne. Elle s’appelle Anne
Conjugaison des verbes pronominaux au présent Se laver Je me lave Tu te laves Il se lave Elle se lave On se lave Nous nous lavons Vous vous lavez Ils se lavent Elles se lavent
Conjugation of a pronominal verb with spelling change Se promener Je me promÈne Tu te promÈnes Elle se promÈne Nous nous promenons Vous vous promenez Ils se promÈnent
Attention: forme négative au présent et au futur proche Le Père Noël Ne se rase PAS. Dans une phrase négative, placez le NE avant le pronom réfléchi et PAS après le verbe Ex: Elle ne va pas SE maquiller aujourd’hui.( reflexive pronoun “agrees” with subject pronoun). Autre exemple: nous n’allons pas NOUS amuser en prison!
Reciprocal verbs( Les verbes réciproques) They describe a reciprocal action between 2 or more people. For example the verb “to love each other”( it takes 2 at least !). It goes both ways.These verbs are generally used in the plural form. Roméo et Juliette s’aiment d’une passion intense. Justin Trudeau et Stephen Harper ne s’embrassent pas souvent. Bill Clinton et Monica se regardent dans les yeux.
Une enquête:des questions indiscrètes Posez ces questions à plusieurs étudiants de la classe Répondez avec des phrases complètes? Est-ce que tu te laves tous les jours? Est-ce que tu te brosses les dents tous les jours? Combien de fois par jour? A qui penses-tu quand tu t’endors? Te maquilles-tu? Dans quelle classe est-ce que tu t’endors? Te ronges-tu les ongles? pourquoi? Quand? Avec qui te disputes-tu? Tes parents?Tes profs?Tes frères et soeurs? Ton/ta petit/e ami/e?
s’acheter | to buy (oneself) s’agenouiller | to kneel (down) se cacher | to hide oneself se changer | to change (oneself) se coiffer | to fix one’s hair se corriger | to correct (oneself) se coucher | to go to bed se couper | to cut (one’s hair, oneself) se débarbouiller | to wash one’s face se déguiser | to disguise (oneself) se démaquiller | to take off one’s make up se dépêcher | to hurry (oneself) se déplacer | to move (oneself) around se déshabiller | to undress (oneself) se doucher | to shower (oneself) se gratter | to scratch (oneself) se laver | to wash (oneself) se lever | to get up se maquiller | to put on one’s make up se peigner | to comb one’s hair se pencher | to bend over se préparer | to get ready se promener | to take a walk se raser | to shave (oneself) se regarder | to look at oneself se répéter | to repeat (oneself) se reposer | to rest (oneself) se retourner | to turn (oneself) around s’acheter | to buy (oneself) s’agenouiller | to kneel (down) s’allonger | to lie down s’appeler | to be called s’arrêter | to stop (oneself) s’asseoir | to sit (down) s’avancer | to advance (oneself) s’écrire | to write (oneself) s’éloigner | to move (oneself) away s’endormir | to fall asleep s’étirer | to stretch (oneself) s’exprimer | to express (oneself) s’habiller | to dress (oneself) se baigner | to bathe (oneself) se bercer | to rock (oneself) se blesser | to hurt (oneself) se brosser les cheveux/les dents | to brush one’s hair/teeth se cacher | to hide oneself se reculer | to back (oneself) up se réveiller | to wake up se salir | to dirty (oneself) se sècher | to dry (oneself) off
Votre tâche maintenant: Écrivez moi une lettre formelle pour m’expliquer: Ta routine de ce matin – comment est-ce que tu t’es préparé pour venir à l’école? (5 phrases) Tes événements du week-end – qu’est-ce que tu as fait? (assure-toi d’inclure les verbes pronominaux) (5 phrases)