INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

SRT 2 NTP. Nécessité ● Les ordinateurs utilisent des horloges à quartz – Peu de précision – Tendance à dériver – Parfois plusieurs secondes par jour.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Raisonnement et résolution de problème De la conjecture … … à la démonstration.
Soutenance projet tutoré Réalisé par : Michaël Gallaire - Selamettin Uzun - Jérôme Tchania - Etienne Trimaille - Franck Petidemange - David Lebienvenu.
GOOGLE MAPS ANDROID API V2. INTRODUCTION TO THE GOOGLE MAPS ANDROID API V2.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATI ON AVONDO YANN JUIN 2016.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
Acquisition Rapide Multivoies
Années 90’ > Renaissance de l’IA avec le Machine Learning
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Le carnet de route FMO / DIMT - TOPO 306.
Titre Noms des auteurs 1. A propos de ce chablon
Google analytics.
PrÉsentation de la Collaboration Interéquipe
Quentin PÉNTEK Conception d’un système de localisation multi-capteurs dédié aux drones en milieux extérieurs inconnus Thèse CIFRE - YELLOWSCAN Directeur.
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
SNMP - Comment calculer l'utilisation de la Bande passante
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Le Grand challenge de l'Auto-Mobilité
Le web géographique Conférence des webmasters 25 janvier 2007
Techniques du Data Mining
Avancées scientifiques et réalisations techniques.
Description structurelle des systèmes
SIF-1033 Traitement d’image
Présentation des EJB Enterprise Java Beans.
Notion De Gestion De Bases De Données
Détection d’objets (obstacles) avec une seule caméra
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Formation sur les bases de données relationnelles.
Réunion centres III Hôpital américain Le 26 novembre 2008
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Mind mapping.
Programme financé par l’Union européenne
Transformation linéaires
Base de donnée de support
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
DEKRA Certification France 2018
SIF1033 TRAITEMENT D’IMAGE
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Systèmes de Transport Intelligent: Couche Perception
Détection d’objets (obstacles) avec une seule caméra
Sujets Spéciaux en informatique II
Systèmes ADAS: Assistant de contrôle de direction et de voies
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Growth Hacking - Internship
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE II
Systèmes ADAS: Détection de panneaux d’arrêt
Transparence de l'aide.
La Photo-Finish « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE II
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
Démarrage du projet Préparer les fonds de plan
Systèmes ADAS: Détection de la somnolence
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Internet des objets et ses applications
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Introduction à la vision par ordinateur
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE IAR-1001

Application: Voiture autonome Problématiques Perceptions Détection des routes (traffic lanes) Détection des objets (LIDAR) Géolocalisation (GPS) Détection des panneaux de signalisation (segmentation) Détection des véhicules en mouvement et stationnaire Reconnaissance Panneaux de signalisation Véhicule Tracking des véhicules

Application: Voiture autonome Voir les références de Ionut Alexandru Budisteanu: Using Artificial Intelligence to create a low cost self-driving car http://www.ingenious-science.eu/c/document_library/get_file?uuid=26e0c7ac-db1e-41cc-88ab-9649a62f598e&groupId=10136 http://budisteanu.net/Download/ISEF%202%20Autonomous%20car%20Doc%20particle.pdf LECTURES: Chapitre 24 Russell & Norvig Notes de cours (site ftp UQTR)

Problématique Développement d’une voiture autonome à moindre coût: schéma général

Problématique HDL-32E - Velodyne Lidar: 75,000 US$ Développement d’une voiture autonome à moindre coût (4000 US$) HDL-32E - Velodyne Lidar: 75,000 US$

Problématique Développement d’une voiture autonome à moindre coût (4000 US$)

Perceptions Détection des routes (traffic lane) Voir la référence: RT Detection of Lane Markers in Urban Streets, M. Aly, Computer Vision Lab, Caltech

Perceptions Détection des routes (traffic lane): Résultats de détection

Perceptions Détection des routes (traffic lane): Résultats de détection …

Perceptions Détection des objets (LIDAR): permet de déduire la distance des objets environnant créant ainsi une carte 3D

Perceptions Détection des objets (LIDAR): permet de déduire la distance des objets environnant créant ainsi une carte 3D

Perceptions Géolocalisation (GPS): Étant donné que la détection des panneaux de signalisation peut parfois être inefficace à causes d’obstacles comme des arbres ou personnes. Pour améliorer la détection et la reconnaissance des panneaux de signalisation, tous les véhicules autonomes pourraient collaborer à la création une base de données communes contenant tous ces panneaux avec leur position GPS respective. En utilisant cette BD commune, les véhicules autonomes pourront faire la mise-à-jour de cette BD en y ajoutant chaque nouveau panneaux non encore inclus dans la BD. Le module GPS de chaque véhicule fera alors cette MAJ de la BD et le module superviseur aura alors accès aux listes de panneaux MAJ.

Perceptions Géolocalisation (GPS)

Perceptions Géolocalisation (GPS): algorithme de détection/MAJ des panneaux de signalisation

Perceptions Détection des panneaux de signalisation Comme un conducteur humain qui doit être familié avec tous les panneaux de signalisation, un véhicule autonome doit donc être capable de reconnaître tous ces mêmes panneaux et de prendre des décisions sur les actions suivantes à entreprendre en fonction de ces panneaux de signalisation. La détection des panneaux est basée d’abord sur la conversion des images BGR à HSV en utilisant principalement la composante H (hue). Ces images transformées sont présentées à plusieurs réseaux de neurones multi-couches et à une base de données communes utilisant les coordonnées GPS et Google Maps.

Perceptions Détection des panneaux de signalisation (segmentation des panneaux)

Perceptions Détection des panneaux de signalisation (résultat de segmentation/détection)

Perceptions Détection des panneaux de signalisation (résultat de segmentation: utilisation d’un seuillage de la composant H des images HSV)

Perceptions Détection des panneaux de signalisation (résultat de segmentation: utilisation d’un seuillage de la composant H des images HSV)

Perceptions Détection des véhicules (statique/en mouvement): une approche basée sur le flux optique peut permettre de distinguer les véhicules en mouvement de ceux statiques.

Perceptions Segmentation avec un seuil de 105 dans la bande bleue Détection des véhicules (statique/en mouvement): une approche basée sur le flux optique peut permettre de distinguer les véhicules en mouvement de ceux statiques (Segmentation préalable) Segmentation avec un seuil de 105 dans la bande bleue

Reconnaissance Panneaux de signalisation: Multi-threading

Reconnaissance Basé sur des NN Cascadés (utilisés en cascade). Panneaux de signalisation Basé sur des NN Cascadés (utilisés en cascade). La détection (reconnaissance) est implémentée par un perceptron multi-couche. Les NNs ont été entraînés avec des images HSV des panneaux de signalisation et ce par la méthode de propagation arrière utilisant un algorithme MSE. 2 NNs permettent de distinguer les panneaux bleu et rouge. D’autres NNs permettent de distinguer les différents panneaux de même couleur.

Reconnaissance Panneaux de signalisation

Reconnaissance Véhicule (NN qui permet de confirmer ou non la présence d’un véhicule) Découlant de la segmentation préalable

Reconnaissance Véhicule (Tracking du véhicule dans les images suivantes, basée sur une approche de filtrage de Kalman dont les particules sont représentées par les composantes RGB) d’un ensemble de pixels extrait d’une forme supposée similaire au véhicule dans l’image suivante. t t+1

Reconnaissance Véhicule (Tracking du véhicule, différence des histogrammes RGB)

Reconnaissance Véhicule (Tracking du véhicule: algorithme)