Institut Mines-Télécom Séminaire de la Controverse Monitoring vs. Surveillance René GARELLO, Telecom Bretagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Contribution de Météo-France Analyse dun évènement avec vent violent CCI de Haute-Corse 13 décembre 2011.
Advertisements

Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Évaluation environnementale
LA CONSULTATION DE PREVENTION A 70 ANS Mission confiée par M. Ph. BAS à F. PIETTE, C. JEANDEL, D. MISCHLICH et lINPES Etat du sujet au 14/11/2006 (arbitrages.
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
BILAN STATISTIQUE 2008 ATTEINTES AUX PERSONNES ET AUX BIENS Mission sécurité générale.
TILAB – Zones dintérêt. Sécurité: Lextension toujours plus importante du réseau dentreprise (IP étendue, Extranet), qui intègre les réseaux des partenaires.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Module 10 : Gestion et analyse de l'accès réseau
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Séminaire « La Géoprospective : apports de la dimension spatiale aux recherches prospectives ? » Île Sainte Marguerite - 04 et 05 avril 2011 La Géoprospective.
Frédérique DORGERE - Chargée d'études
(à travers quelques exemples)
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Communication Et Pilotage Assistés Par Ordinateur.
securityProbe | Solution de supervision environnementale |
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
Analyse de la fréquentation du réseau Information Jeunesse de Bourgogne De Janvier à Juillet 2011.
Alain Villemeur Sector
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Le diagnostic éducatif
MONITORING DU NERF RECURRENT AU COURS DE LA CHIRURGIE THYROIDIENNE
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Pénurie d’eau potable: continuité des services
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Etienne Craye – Jean-Marc Faure INCOS GDR MACS INCOS INgénierie de la COmmande et de la Supervision des SED -DES Control and Monitoring Engineering Fusion.
Référent et management
D1 - 09/06/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Le développement des drones et des moyens légers aéroportés pour la surveillance environnementale et l’appui aux éco-procédés : Opportunités de partenariats.
Vue d'ensemble Surveillance des journaux d'événements
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Institut Mines-Télécom De la critique à l’innovation responsable : y a-t-il une place pour une « green RFID » ? Laura Draetta Dép. Sciences Economiques.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
TIC & Environnement Phil Monbet – Pole Mer Bretagne & France Energies Marines 13 Mai 2014 – Paris Institut Mines-Telecom.
La démarche Congrès 2005 Séminaire fédéral Futuroscope…
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Formation continue mai 2012
+ -- La mesure du champ magnétique au niveau des fonds océaniques donne des valeurs >0 (+)(champ magnétique normal) ou < 0 (-) (champ magnétique inverse).
Session paramédicale présentation du 25 janvier 2012
ATELIER GENIE LOGICIEL
Institut Mines-Télécom Séminaire de la Controverse Réseau Thématique TIC et Environnement René GARELLO, Telecom Bretagne Cédric GOSSART, Telecom Ecole.
Couche limite atmosphérique
Les contextes mondiaux
Compte rendu Journée JOSY
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Jeudi 4 juin 2015, 19h, Salle du rez-de-chaussée Présentation de la politique environnementale de la Mairie d'Orthez.
EVOLUTION13. La Vision Nous voulons voir les quartiers artistiques remplis de la présence de Dieu. Nous voulons voir la communauté transformée et l’amour.
Calculer la somme de deux nombres entiers relatifs
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Présentation DU PROGICIEL NAGIOS
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Les missions des opérations CTE9 – 13/12/2011 Gilles Mathieu.
Transcription de la présentation:

Institut Mines-Télécom Séminaire de la Controverse Monitoring vs. Surveillance René GARELLO, Telecom Bretagne

Institut Mines-Télécom Monitoring Mesurer et recueillir des paramètres pour du suivi environnemental. Suivi dun état du système entre des valeurs de garde, donc de MESURE. Exemple : un patient à l'hôpital peut être mis sous moniteur (pour mesurer ses paramètres) Collecte de données et vérification des valeurs de garde générales : le pouls pour un patient, le niveau des océans…. Monitorer pour mesurer et comprendre. 13/05/2014 Réseau Thématique TIC et Environnement 2

Institut Mines-Télécom Surveillance Surveillance dans un cadre plus "sécurité/sûreté". Exemple : dans le domaine de la SecMar (sécurité maritime, missions AEM, défense, etc) Surveillance (toujours en SecMar), plus orientée DETECTION Plus intrusif : on suit en détail un paramètre ou un évènement très spécifique et plus critique dans ses impacts : le taux de cholestérol, la trajectoire dun cyclone Evolution : dépasser la simple surveillance pour chercher un évènement / un phénomène très ciblé dont limpact est très critique. Surveiller pour détecter et alerter 13/05/2014 Réseau Thématique TIC et Environnement 3

Institut Mines-Télécom Débat En quoi le premier diffère-t-il vraiment du second ? Et comment bénéficient-ils l'un ou l'autre à l'Homme (l'Humanité) ? Nous sommes de plus en plus connectés, "monitorés"... et surveillés : profilage ? 13/05/2014 Réseau Thématique TIC et Environnement 4