Appareil de Golgi
Définition L'appareil de Golgi est un organite cellulaire formé d'un ou de plusieurs dictyosomes disséminés dans le cytoplasme.
Un dictyosome est un empilement de saccules membraneux aplatis, dont la légère courbure permet de distinguer une face convexe ou face cis et une face concave ou face trans
L'appareil de Golgi a pour fonction de modifier, de concentrer, de trier et d'emballer les protéines dans des vésicules
Il fait l'intermédiaire entre le réticulum endoplasmique et la membrane plasmique.
Structure
Un dictyosome est un empilement de saccules membranaires de forme discoïdale et d'un réseau de canalicules appelé réseau trans-golgien
le tétroxyde d'osmium colore le golgi-cis ; Les différentes parties de l'appareil de Golgi sont identifiées par les colorants suivants : le tétroxyde d'osmium colore le golgi-cis ; la dinucléoside diphosphatase colore le golgi-trans ; la phosphatase acide colore le réseau trans golgien.
Rapports avec les microtubules
La composition chimique : la membrane golgienne les protéines consistent de 60 à 65 % les lipides : de 35 à 40 % C'est une composition intermédiaire entre le RE et le membrane plasmique
COMPARTIMENTS FONCTIONNELS DE L'APPAREIL DE GOLGI
RÔLEs DE L'APPAREIL DE GOLGI Rôle fondamental dans les modifications post-traductionnelles des protéines issues du réticulum.
1-Glycosylation des protéines 2-Glycosylation des lipides 3-Sulfatation des protéines (SO4) 4-Coupures protéolytiques: Les coupures protéolytiques sont initiées dans le trans Golgi et se poursuivent dans les grains de sécrétion du compartiment post-golgien, pour devenir protéines actives.
LE COMPARTIMENT POST-GOLGIEN
C'est le lieu de rencontre des voies d'exocytose (biosynthèse) et d'endocytose
Deux types d'organites qu’on peut trouver: - les grains de sécrétion pour la voie d'exocytose. - les endosomes et les lysosomes pour la voie de l'endocytose.