16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant extérieur : sculpteur plasticien sont en cours de réalisation de productions liées au Centenaire. Lieux des travaux au collège: CDI, salles de technologie pour la sculpture.
- les mobilisés, - les procédures dactes dengagement, -la correspondance militaire - les réquisitions militaires pour le front, -le rationnement pour les civils - laide aux blessés - les Nouvelles du front
Déchiffrage des lettres Compréhension du contenu Localisation des lieux évoqués Représentation artistique du contenu des lettres Arbre généalogique complété par la descendante (petite fille).
Intervention auprès des élèves dun sculpteur plasticien, Jérôme de sousa avec création dans des blocs de siporex dune tranchée et dun soldat de la Grande Guerre. Evolution de la sculpture sur 5 ans jusquen 2018.
Début émission : Chant : La Rosalie -La vie quotidienne à Gannat : réquisitions, ravitaillements, aide aux blessés, actes de décès… Pause : Chant Guillaume Le Maudit -Les nouvelles du front : Attaque dune tranchée à travers une lettre de poilus Correspondance Lettre de Jean Corentin Carre : le plus jeune poilu Le rôle des femmes pendant la guerre Pause : chant :Au Bois Le prêtre -La vision anglaise de la guerre Vie quotidienne Les soldats anglais dans le conflit Informations prises pendant le voyage scolaire de mars et la visite de lImperial War Museum.
Consignes: symboliser le lien entre le passé et son ressenti par les générations daujourdhui et exprimer de façon contemporaine une émotion liée au passé. Chaque élève devait ré exploiter une image de la Grande Guerre et la replacer dans un lieu contemporain en évoquant son sentiment à travers un titre.
Créations filmiques
Etablir lévolution du projet, ce qui permet une trace visuelle de la fabrication des travaux. Source dune présentation filmique en fin dannée du projet et des étapes de sa construction. Pour loption art visuel une ressource brute pour le travail sur limage.
Film du monument aux morts où est inscrit son nom. Interview filmée dun descendant qui évoque la vie du soldat avant son départ Renseignement sur les lieux où il a combattu (carte, extraits INA..) épilogue.
Les 16 élèves de loption ont filmé le monument aux morts de leur commune respective. Travail sur limage et lhistoire du monument aux morts.