16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT SINSCRIRE ?. ETAPE 1 1. Visionnez le film 2. Cliquez ici.
Advertisements

Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseignement d’exploration
OPERATION « VOYAGES EN VILLE » Projet
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les phases militaires de la seconde guerre mondiale
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Année Collège Paul Kapel
Sur les traces de Simone Veil. Objectifs -Aborder la Seconde Guerre Mondiale, et la Shoah à partir de parcours singuliers -Réaliser des travaux, en menant.
La guerre des poilus.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
PROGRAMME DE TROISIEME
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition
Comment concevoir et formuler une problématique ?
La Première Guerre mondiale en images
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Dokument'art Dokument'art 2009 Les élèves de 3°E vous présentent une exposition in situ : ils ont utilisé le CDI du collège (sa topographie et sa symbolique)
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Memoire de la Première Guerre mondiale
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Atelier relais de Rillieux
NOTEBOOK Devoirs interactifs Consignes vocales.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Thèmes de convergence:
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Ateliers artistiques et culturels
Le Centenaire de la Grande Guerre
LA DP3 au collège LA BOLIERE
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Pourquoi avoir érigé des monuments aux morts ?
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
JOURNEE PORTES OUVERTES 06 juin 2015
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Histoire-Géographie.  Classe de 3 ème (Brevet)  20 élèves. Fin novembre.  En histoire, sur un nouveau chapitre:  « La Seconde Guerre mondiale »
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Représenter la Grande Guerre
Année Collège Paul Kapel
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
Thème 2: Histoire L’historien et les mémoires Révision.
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
Mémoire de la Grande Guerre à Castanet-Tolosan.
Bienvenue au collège Jeanne d’Arc - Saint Anselme Un collège… cours de 45 minutes pour stimuler l’attention des élèves LV2 Chinois Allemand Espagnol des.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Sortie PARIS 3èmes.. Départ le matin à 6H30 précises place Carnot. Arrivée à Paris vers 10H30.
Exploiter un voyage scolaire à l’étranger dans Moodle GOARZIN Ronan Collège Jean Moulin, Artenay.
Mission Verdun 2016 centenaire de la bataille de Verdun
Transcription de la présentation:

16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant extérieur : sculpteur plasticien sont en cours de réalisation de productions liées au Centenaire. Lieux des travaux au collège: CDI, salles de technologie pour la sculpture.

- les mobilisés, - les procédures dactes dengagement, -la correspondance militaire - les réquisitions militaires pour le front, -le rationnement pour les civils - laide aux blessés - les Nouvelles du front

Déchiffrage des lettres Compréhension du contenu Localisation des lieux évoqués Représentation artistique du contenu des lettres Arbre généalogique complété par la descendante (petite fille).

Intervention auprès des élèves dun sculpteur plasticien, Jérôme de sousa avec création dans des blocs de siporex dune tranchée et dun soldat de la Grande Guerre. Evolution de la sculpture sur 5 ans jusquen 2018.

Début émission : Chant : La Rosalie -La vie quotidienne à Gannat : réquisitions, ravitaillements, aide aux blessés, actes de décès… Pause : Chant Guillaume Le Maudit -Les nouvelles du front : Attaque dune tranchée à travers une lettre de poilus Correspondance Lettre de Jean Corentin Carre : le plus jeune poilu Le rôle des femmes pendant la guerre Pause : chant :Au Bois Le prêtre -La vision anglaise de la guerre Vie quotidienne Les soldats anglais dans le conflit Informations prises pendant le voyage scolaire de mars et la visite de lImperial War Museum.

Consignes: symboliser le lien entre le passé et son ressenti par les générations daujourdhui et exprimer de façon contemporaine une émotion liée au passé. Chaque élève devait ré exploiter une image de la Grande Guerre et la replacer dans un lieu contemporain en évoquant son sentiment à travers un titre.

Créations filmiques

Etablir lévolution du projet, ce qui permet une trace visuelle de la fabrication des travaux. Source dune présentation filmique en fin dannée du projet et des étapes de sa construction. Pour loption art visuel une ressource brute pour le travail sur limage.

Film du monument aux morts où est inscrit son nom. Interview filmée dun descendant qui évoque la vie du soldat avant son départ Renseignement sur les lieux où il a combattu (carte, extraits INA..) épilogue.

Les 16 élèves de loption ont filmé le monument aux morts de leur commune respective. Travail sur limage et lhistoire du monument aux morts.