Conjuguer à l’imparfait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé Présent Futur Temps simples, temps composés
Advertisements

2è secondaire 2è semestre
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
LE PASSÉ.
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
L’imparfait – the imperfect. L’Imparfait L’Imparfait est utilisé pour: 1. Un état au passé, 2. Une action répétée ou 3. Comment les choses étaient: description.
Maitresse Célestine – août 2011 Passé, présent, futur C1 1- Passé, présent, futur Le passé : hier, avant, la semaine dernière, l'an passé... L'action a.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en vocabulaire. Nous allons apprendre à distinguer les 3 niveaux de langage. Nous allons apprendre.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
LE CONDITIONNEL PRÉSENT FRAL11. Qu’est-ce que c’est? ◦ Le conditionnel est un mode ◦ Présent est le temps! ◦ Il y a aussi le conditionnel passé (ne vous.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Conjuguer au passé simple
Conjuguer au passé composé
Participe passé et infinitif
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
L’Imparfait Et le Passé composé
Additionner des nombres décimaux
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les accords dans la phrase
Des verbes du 1er et 2ème groupe
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
LE PRESENT DE L’INDICATIF
Les temps du passé.
Diviser par un entier à deux chiffres
Diviser un nombre décimal
Notes de revue grammaticale
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Rituels de conjugaison
La grammaire.
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Le présent des verbes réguliers
Comment décrire les villes?
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Imparfait et passé composé.
La forme affirmative et négative
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Et l’imparfait v. le passé composé
L´IMPARFAIT 1.
Le présent des verbes en -er
Le futur simple et le futur proche
Connaître les triangles
Comparer et encadrer les grands nombres
Le présent des verbes réguliers
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
Le Futur Simple.
Le féminin des noms et des adjectifs
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Connaître les déterminants
LE CONDITIONNEL.
Suivre un programme de construction
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Le présent Des verbes du 1er groupe.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Préparer l’évaluation n°4
L’imparfait.
L’imparfait de l’indicatif
IMPARFAIT.
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Transcription de la présentation:

Conjuguer à l’imparfait Conjugaison CM www.laclassedemallory.net Conjuguer à l’imparfait

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en conjugaison. Nous allons apprendre à conjuguer les verbes à l’imparfait. Nous allons voir comment on forme le l’imparfait et quelles sont ses terminaisons. L’imparfait est un temps courant utilisé à l’oral aussi bien qu’à l’écrit. Il est donc très important de le maîtriser afin de ne pas faire d’erreurs orthographiques.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Pré-requis : Qu’est-ce-qu’un verbe ? Le verbe est un mot qui sert à exprimer une action ou un état. Il varie en fonction de la personne, du temps et du mode auquel il est conjugué. Verbe ou non ? cuire cuir partie partit être hêtre peintre peindre

Pré-requis : Qu’est-ce-que le passé? Le passé permet d’exprimer des actions déjà réalisées (qui ont eu lieu au moment où l’on parle). Passé ou non ? Je mangeais à la cantine chaque vendrei. Il fait chaud cet été. La neige est tombée en abondance durant le week-end. Sauras-tu trouver le temps de cette phrase ?

ais ait ions iez aient Les verbes en -er Pour former l’imparfait de ces verbes, on prend le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons. Pour obtenir le radical, j’enlève simplement le –er de l’infinitif ais ait ions iez aient Je conjugue « marcher » avec nous. Nous march ions Je conjugue « danser » avec elle. Elle dans ait

ais ait ions iez aient Les verbes en -er Pour les verbes en –cer , on met une cédille aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel. ais ait ions iez aient Je conjugue « avancer » avec tu. Tu avanç ais Je conjugue « renoncer » avec elles. Elles renonç aient

ais ait ions iez aient Les verbes en -er Pour les verbes en –ger , on ajoute un -e avant la terminaison aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel. ais ait ions iez aient Je conjugue « nager » avec je. Je nage ais Je conjugue « manger » avec il. il mange ait

ais ait ions iez aient Les verbes en -er Les verbes en –yer s’écrivent avec –yi pour les 2 premières personnes du pluriel. Les verbes en –ier s’écrivent avec –ii pour les 2 premières personnes du pluriel. ais ait ions iez aient Je conjugue « payer » avec nous. Nous pay ions Je conjugue « crier » avec vous. Vous cri iez

Conjugue à l’imparfait: Il (danser) Nous (payer) Tu (nager) Je (dénoncer) Elles (appeler) Vous (trier)

Les verbes en –ir comme finir (2ème groupe) Pour former l’imparfait de ces verbes, on prend le radical du verbe auquel on ajoute –iss avant les terminaisons. Pour obtenir le radical, j’enlève simplement le –ir de l’infinitif ais ait ions iez aient Je conjugue « finir » avec nous. Nous fin iss ions Je conjugue « réagir » avec tu. Tu réag iss ais

Conjugue àl’imparfait: Tu (pétrir) Ils (finir) Nous (agir) Je (fleurir) Elle (haïr) Vous (frémir) Tu (choisir)

En résumé