Roumanie
Roumanie Capitale : Bucarest Indicatif téléphonique : + 40 Président : Klaus Lohanis Premier Ministre :Mihai Tudose Langue: le roumain Climat : Continental Vive la Roumanie
Carte géographique Cette photo par Auteur inconnu est soumis à la licence CC BY-SA
La Roumanie se situe au sud- est de l’Europe Elle a des frontières avec cinq pays : La Hongrie, La Serbie, La Bulgarie, La Moldavie La Serbie Superficie : 238 397 km2 ( 9ième pays européen) Population : 20 millions d’habitants (7ième pays européen)
Monnaie: leu roumain (des lei ) Evènement climatique à Timisoara le 17 septembre 2017 à 23 h 47, des arbres sont arrachés par un vent violent qui a fait 8 morts et 67 blessés. Hymne national: Desteapta-te,Române (éveille-toi, Roumain) Chant : Yodel it Fleuve: Le Danube se jette dans la Mer Noire par un delta qui se partage entre la Roumanie et l’Ukraine. Danse : Topogo/ Pe loc Plat culinaire: Mamaliga ( bouillie de farine de maïs)
Mamaliga Danube Costumes traditionnels Mer noire
La révolution de 1989 Le 22 décembre 1989, l’armée fait un coup d’Etat pour renverser le Président. Nicolae CEAUCESCU, Président depuis 1974 et son épouse Elena étaient rapidement jugés et exécutés le 25 décembre. Le peuple mettait fin à la dictature car les roumains voulaient plus de libertés.
Palais du Parlement Cette photo par Auteur inconnu est soumis à la licence CC BY-NC-SA
Le Palais de CEAUCESCU CEAUCESCU a fait construire un palais de 270 m de long sur 240 m de large et 86 m de hauteur. Il dispose de 1 100 pièces sur 12 étages. Les travaux débutent en 1984 avec, sur le chantier 600 architectes et 20 000 ouvriers qui ont utilisé 1 million de m3 de marbre. La construction n’était pas finie en 1989 lors de la révolution. Actuellement, ce palais abrite la Chambre des députés et le Sénat et, il est possible de le visiter.
En Transylvanie, un comte et un château ont inspiré Bram Stoker pour l’écriture de « la légende du comte Dracula » en 1897. Cette photo par Auteur inconnu est soumis à la licence CC BY-NC-SA
Célébrité : En gymnastique, à l’âge de 15 ans aux Jeux Olympiques de Montréal au Canada en 1976, Nadia Comaneci a marqué l’Histoire des J-O en obtenant pour la 1ère fois la note de 10/10 et en gagnant : 1 médaille d’argent 1 médaille de bronze et 3 médailles d’or.
Paysages : beaucoup d’espaces verts et de montagnes Religion : Leur religion est « chrétien orthodoxe », les prêtres sont appelés « popes ».