Complément d’objet direct Règle : Le complément d’objet direct ou indirect est un mot ou un groupe de mots qui est généralement placé après le verbe et qui en complète le sens. Les compléments d’objet direct : -Demande la question qui? ou quoi? après le verbe pour trouver le complément d’objet direct (c.o.d.). Exemples : J’aime le chocolat. Le chocolat est le c.o.d. du verbe aimer. J’admire mes amis pour leur enthousiasme. Mes amis est le c.o.d. du verbe admirer.
Complément d’objet indirect -Demande la question à qui? ou à quoi? après le verbe pour trouver le complément d’objet indirect (c.o.i.). Exemples : Nous textons à nos amis mais pas en classe. Nos amis est le c.o.i. du verbe texter. Les élèves regardent au film pendant la période. Au film est le c.o.i. du verbe regarder.
Complément circonstanciel Le complément circonstanciel est un mot (ou groupe de mots) qui complète l'action exprimée par le verbe du point de vue des circonstances (le lieu, le temps, la raison, la manière, etc.) -Pour trouver le c.c. de temps, demande la question quand? Exemple : Les élèves regardent au film pendant la période. Pendant la période est le c.c. de la phrase. -Pour trouver le c.c. de lieu, demande la question où? Exemple : Nous textons à nos amis mais pas en classe. En classe est le c.c. de la phrase. -Pour trouver le c.c. de raison, demande la question pourquoi? Exemple : J’admire mes amis pour leur enthousiasme. Leur enthusiasme est le c.c. de raison. -Pour trouver le c.c. de manière, demande la question comment? Exemple : Mes amis et moi allons au cinéma en voiture. En voiture est le c.c. de manière.