Complément d’objet direct

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions grammaticales
Advertisements

Comment utiliser un bescherelle...
Le pronom remplace un nom ou une proposition
Les pronoms relatifs.
Les compléments essentiels:
QUI, QUE, À QUI ?.
Espèces de verbe.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Le Complément d’Objet Indirect
L’ “objet” direct d’un verbe
Les Pronoms COD.
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Phrase complexe (Grevisse, par )
Les pronoms objets directs et indirects
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
LE FUTUR Un peu de pratique. Mettez dans le futur Je (manger plus tard) Je mangerai plus tard.
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Phrase simple et phrase complexe
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Comment écrire les phrases simples
L’ “objet” direct d’un verbe
Tu aimes les boums? Non, je ne les aime pas. Oui, je les aime.
Constituants facultatifs de la phrase, les compléments circonstanciels (CC) précisent les circonstances de l’action exprimée par le verbe. Ils peuvent.
La phrase négative règle générale
GROUPE 11 LE COMPLEMENT D’OBJET  LES MEMBRES  OHEMENG WITTY BIAMAH  ASARE JOANA OFOSUA  ASIEDU EUNICE  YALLEY-DICKSON AGNES  TALUAH JENNIFER  LAMBON.
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
Pronoms personnels compléments
Les pronoms relatifs (suite)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le groupe nominal Qu’est-ce qu’un GN?. Un GN est une « partie » d’une phrase. Voici une PHRASE: L’élégante dame qui porte un chapeau, dépose une corbeille.
Les pronoms objets directs
L’analyse grammaticale
Notes de revue grammaticale
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
La conjugaison du passé composé
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Mais c'est quoi : le DATIF ?.
Qui ou que?.
et / es / est Il mange du chocolat et de la vanille.
La revue grammaticale FEF 4U
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Expressions Interrogatives
L’analyse grammaticale
Grammaire CM Le COD et le COI.
Etude de la langue – Grammaire
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

Complément d’objet direct Règle : Le complément d’objet direct ou indirect est un mot ou un groupe de mots qui est généralement placé après le verbe et qui en complète le sens. Les compléments d’objet direct : -Demande la question qui? ou quoi? après le verbe pour trouver le complément d’objet direct (c.o.d.). Exemples : J’aime le chocolat. Le chocolat est le c.o.d. du verbe aimer. J’admire mes amis pour leur enthousiasme. Mes amis est le c.o.d. du verbe admirer.

Complément d’objet indirect -Demande la question à qui? ou à quoi? après le verbe pour trouver le complément d’objet indirect (c.o.i.). Exemples : Nous textons à nos amis mais pas en classe. Nos amis est le c.o.i. du verbe texter. Les élèves regardent au film pendant la période. Au film est le c.o.i. du verbe regarder.

Complément circonstanciel Le complément circonstanciel est un mot (ou groupe de mots) qui complète l'action exprimée par le verbe du point de vue des circonstances (le lieu, le temps, la raison, la manière, etc.) -Pour trouver le c.c. de temps, demande la question quand? Exemple : Les élèves regardent au film pendant la période. Pendant la période est le c.c. de la phrase. -Pour trouver le c.c. de lieu, demande la question où? Exemple : Nous textons à nos amis mais pas en classe. En classe est le c.c. de la phrase. -Pour trouver le c.c. de raison, demande la question pourquoi? Exemple : J’admire mes amis pour leur enthousiasme. Leur enthusiasme est le c.c. de raison. -Pour trouver le c.c. de manière, demande la question comment? Exemple : Mes amis et moi allons au cinéma en voiture. En voiture est le c.c. de manière.