Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit. JOUR 3
Que se passe-t-il si nous demandons à Dieu de nous remplir du Saint-Esprit? Voici quelques exemples qui montrent ce qui change dans la vie de quelqu’un qui est rempli du Saint-Esprit: La faim de la Parole de Dieu augmente; on a envie de l’étudier plus en profondeur. La vie de prière gagne en intensité et ferveur. Nous regrettons beaucoup plus nos péchés et nos fautes. Nos désirs, nos rêves, nos paroles et nos actes, nos habitudes et notre style de vie changent. (P.19, 40 Jours de méditations et de prières, Dennis smith)
Selon la Bible, quelqu’un qui n’est pas rempli du Saint-Esprit ne peut pas connaître le Christ dans le sens le plus profond. « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7:21-23) Des connaissances théoriques et même de l’engagement ne remplacent pas la relation personnelle et intime avec Jésus qui est le produit de la présence du Saint-Esprit.
Le baptême par immersion est comparable à la fête d’un mariage Le baptême par immersion est comparable à la fête d’un mariage. Mais le mariage ne sera consommé que si le couple vit vraiment ensemble. C’est seulement dans ce cas que l’épouse va « connaître » l’époux. C’est une image qui peut nous aider à comprendre ce que signifie être rempli du Saint-Esprit. Satan voudrait empêcher cette vie d’intimité. Il sait très bien que la présence de Jésus par le Saint-Esprit l’empêche, lui, d’exercer son pouvoir maléfique dans la vie du croyant. (P.19, 40 Jours de méditations et de prières, Dennis smith)
Chaque jour de notre vie, nous avons besoin d’un rafraîchissement, de « faire le plein » du Saint-Esprit. L’apôtre Paul conseille: « Soyez remplis par l’Esprit. » (Ephésiens 5:18) Ce verbe grec, décrit une action qui dure. C’est un processus continuel qui se répète chaque jour. Il ne suffit pas de faire cette expérience une seule fois et de penser que cela suffit.
Citations: « Chaque jour, il (Jésus) recevait un nouveau baptême du Saint-Esprit. De grand matin, l’Eternel le tirait de son sommeil et oignait son âme et ses lèvres de grâce afin qu’il pût la communiquer à d’autres. » (Paraboles de Jésus, P.113) Si même Jésus, pendant sa vie sur terre, collaborait si étroitement avec le Saint-Esprit, à bien plus forte raison ses disciples aussi ont-ils besoin de demander chaque jour la présence du Saint-Esprit… La croissance spirituelle est un cheminement et il faut accepter d’y entrer chaque jour de nouveau.
Citations: « Dès que l’Esprit de Dieu prend possession d’un cœurs, la vie est transformée. On met de côté les pensées pécheresses et on renonce aux mauvaises actions; L’amour, l’humilité et la paix succèdent à la colère, à l’envie, aux querelles. La joie remplace la tristesse, et le visage reflète la lumière céleste. » (Jésus-Christ, P.154)
Prière: « Seigneur, sois notre seule espérance, et non les choses matérielles, ni leurs rêves. Sauve nous de notre mort spirituelle. Réveille-nous de notre paresse spirituelle, rafraîchis-nous. Sois notre protection et notre bouclier. Rends-nous heureux d’être en communion avec toi »