Le Saint-Esprit et le retour de Jésus. JOUR 8
Voici une Bonne Nouvelle: Jésus revient bientôt Voici une Bonne Nouvelle: Jésus revient bientôt! Je n’y crois pas seulement à cause des attentats terroristes , des guerres dans le monde et des nombreuses épidémies et catastrophes naturelles: tous des signes que la fin est proche. Il y a encore quelque chose d’autre qui fortifie ma conviction dans le retour proche de Jésus. JE veux parler de l’œuvre qu’il accomplit parmi nous pour nous faire comprendre qui est le Saint-Esprit, et combien il est nécessaire pour nous de nous laisser remplir par lui chaque jour. (40 jours de méditations et de prières, Dennis Smith, P.39)
Le dernier verset du 6ème chapitre de l’Apocalypse décrivent le retour de Jésus et posent la question: Qui pourra subsister? Autrement dit: Qui va survivre à cet évènement? Nous trouvons la réponse dans Apocalypse 7:1-3: « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »
Ce n’est que celui qui est marqué du sceau de Dieu qui pourra survivre lors du retour de Jésus. Dieu retiens de nombreuses forces destructrices prêtes à attaquer notre planète jusqu’à ce que son peuple ait été scellé. Une question importante se pose dès lors: Comment obtenir ce sceau? La Bible dit que le scellement se fait par le Saint-Esprit: « N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » Ephésiens 4:30
C’est cela le baptême du Saint-Esprit C’est cela le baptême du Saint-Esprit. Nous serons scellés et prêts pour le retour de Jésus, si nous nous laissons chaque jour remplir du Saint-Esprit. Dieu n’attend pas davantage d’attaques terroristes, d’épidémies ou de catastrophes naturelles pour que Jésus revienne. Ellen White nous dit ce que Jésus attend: « Le Christ désire intensément voir son image se réfléchir dans son église. Lorsque son caractère sera parfaitement reproduit dans ses disciples, il reviendra pour les réclamer comme sa propriété. » (Les Paraboles de Jésus, P.51) « Seule la plénitude du Saint-Esprit mettra l’Eglise dans les dispositions requises pour que le Peuple de Dieu soit préparé pour le conflit qui va arriver rapidement. » (Manuscript Releases, Vol.2, P.30)
Il y a un danger pour nous adventistes Il y a un danger pour nous adventistes. Nous nous sentons en sécurité et pensons être prêts pour le retour de Jésus parce que nous détenons l’enseignement concernant le Sabbat, l’état des morts, le signe de la bête, et la façon dont s’effectuera le retour de Jésus. C’est une erreur fatale. Les enseignements cités ci-dessus sont importants; mais notre connaissance seule ne va pas nous sauver. Ceux qui ont cloués Jésus sur la croix étaient des gens qui payaient la dîme, qui observaient le Sabbat et qui pratiquaient la réforme sanitaire. Ce ne sont pas nos connaissances qui vont nous sauver mais celui que nous connaissons: « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Jean 17:3
Mais l’église à un problème. La Bible nous dit que nous vivons dans l’état de Laodicée: nous sommes dans un état léthargique, et notre amour pour Jésus s’est refroidi. Si nous ne changeons pas, nous ne serons pas préparés pour le retour de Jésus. Mais Dieu propose aussi une solution: Laisser Jésus entrer entièrement dans nos vies: « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3:20 Comment pouvons-nous faire entrer Jésus dans notre vie et établir cette relation intime si nécessaire avec lui?
Ellen White conseille: « Nous avons besoin d’entretenir une union vivante avec Dieu. Nous avons besoin de la force d’en haut que nous donne le Saint-Esprit pour correspondre à ce que Dieu exige. Nous n’avons pas d’autre aide. » (Review and Herald, 5 Avril 1892
Prière: « Enlève notre orgueil. Donne-nous une attitude humble. Sauve-nous de notre état de pécheur et préserve-nous de stagner ou de reculer spirituellement. »