THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS

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Transcription de la présentation:

THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS CHAPITRE 4 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE

I EXPÉRIENCE Matériel : une pile, une ampoule, fils de connexion, un interrupteur Réaliser avec tout le matériel un circuit permettant de faire briller l’ampoule. APPEL. QUESTIONS 1) La place de l’interrupteur dans le circuit est-elle importante ? Comment peut-on le vérifier ? Non . Pour le vérifier il suffit d’intervertir les places de l’ampoule et de l’interrupteur.

2) La lampe a-t-elle un sens de branchement 2) La lampe a-t-elle un sens de branchement ? Comment peut-on le vérifier ? Non . Pour le vérifier il suffit d’intervertir les bornes de la lampe. 3) Dessiner le schéma du montage en utilisant les symboles normalisés. Circuit ouvert

VOCABULAIRE La pile est un générateur le générateur fournit l’énergie électrique au circuit La lampe est un récepteur le récepteur transforme l’énergie électrique qu’il reçoit en une autre forme d’énergie La lampe est un récepteur qui transforme l’énergie électrique en énergie lumineuse Un dipôle est un composant électrique qui a deux bornes La pile et la lampe sont des dipôles

LES SYMBOLES NORMALISÉS Fil de connexion Lampe Pile Interrupteur fermé Interrupteur ouvert

Exercice pratique Matériel : une pile, un interrupteur, un moteur électrique, fils de connexion. Réaliser avec tout le matériel un circuit électrique permettant de faire tourner le moteur. 1) Le moteur a-t-il un sens de branchement ? Oui. Le sens de rotation du moteur dépend du sens de branchement. 2) Faire le schéma normalisé du montage lorsque le moteur tourne.

M

N:B : le moteur est un récepteur Il transforme l’énergie électrique en énergie de mouvement.