Des endroits magnifiques Diaporama de gi Les 30 plus beaux endroits de France à découvrir sans attendre Par Axelle Valentine, 29 juillet 2015 2738 de partages On a tendance à oublier à quel point la France peut être belle ! Entre sommets, massifs, océan, lacs, chutes, ce sont des milliers de paysages tout aussi époustouflants les uns que les autres qui ne demandent qu’à être découverts. Je vous ai sélectionné les plus beaux, 30 endroits à mettre d’urgence sur votre liste d’escapades.
Le cirque de Gavarnie
Au sein du site Pyrénées-Mont Perdu, inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco (au titre de site naturel ET culturel), le Cirque de Gavarnie est un amphithéâtre calcaire aux dimensions spectaculaires. Haute de 1500m, cette muraille verticale présente une circonférence de 6,5 km. En son cœur coule la Grande Cascade haute de 423 m, l’une des plus hautes chute d’eau d’Europe !
Le plateau de Valensole Dans les Alpes-de-Haute-Provence
Sur près de 800km², le Plateau de Valensole est un grand grenier d’arbres et plantes à la fois méditerranéennes et montagnardes : pins, oliviers, pommiers, chênes, amandiers, vignes, et surtout lavandins !
Le lac de Sainte Croix À Moustiers Sainte-Marie
Troisième plus grand lac de France, le lac de barrage de Sainte-Croix s’étend sur près de 10 kilomètres de long et 2 kilomètres de large, en offrant sorties en pédalo, voile, bateau, canoë-kayak et baignades
Les orgues de l’Ille sur Tet Dans les Pyrénées Orientales
Entrelacs de roches, canyons miniatures, cheminées géantes, remparts de dentelle : les Orgues d’Ille-sur-Têt, aussi appelées « cheminées de fée », sont des crêtes de terre ocre qui résultent de l’érosion naturelle. Site géologique unique dans les Pyrénées et en France, les Orgues datent de plus de deux millions d’années
Le mont Aiguille À Chichilianne en Isère
Lieu de prédilection des alpinistes, le Mont Aiguille, qui atteint les 2 087 mètres de haut, est un « morceau » de la falaise attenante de laquelle il s’est détaché !
Les Ocres de Rustrel À Rustrel dans le Luberon
Vestiges de l’exploitation des carrières d’ocre, le Colorado Provençal de Rustrel et ses teintes rouges-orangées offre en effet des décors dignes des paysages de l’État américain
Les volcans d’Auvergne En Auvergne
Avec son célèbre puy de Dôme (atteignant 1 465 m) et le puy de Sancy, le point culminant du Massif Central (1 886 m d’altitude), la chaîne des Puys et ses plus de 80 volcans est candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Été comme hiver, c’est l’endroit idéal pour pratiquer les activités de pleine nature : randonnée, VTT, ski, etc.
Les cascades des Tufs Dans le Jura
À l’origine de ce site accessible par un sentier de randonnée : les eaux de la Cuisance qui s’infiltrent dans des grottes et transpercent une roche appelée tuf en multiples cascades !
Les gorges du Tarn En Lozère
C’est le long travail d’érosion de la rivière du Tarn qui est à l’origine de ce superbe canyon de près de 600m de profondeur et plus de 50km de long, que sont les Gorges du Tarn
Le lac d’Allos Dans les Alpes de Haute-Provence
Plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le lac d’Allos formé par les fontes des neiges, atteint près de 50 mètres de profondeur, sur quelques 54 hectares ! Il faut compter 3h de marche pour le rejoindre, depuis le Val d’Allos.
Les gorges de l’Ardèche En Ardèche
Classées « réserve naturelle nationale », les gorges de l’Ardèche s’étendent sur 32 kilomètres, entre canyon, grandes falaises et arche naturelle de 60m de haut (le Pont d’Arc), et abritent quelques mille espèces animales et végétales. À parcourir à la fois en canoë, en randonnée, ou via la route panoramique, entre grottes et points de vue.
La mer de glace À Chamonix
Avec 5km de long et 200m d’épaisseur, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France ! À découvrir sur place : la grotte de glace retaillée à la main chaque année et le Glaciorium, centre éducatif et ludique.
Les Marais du Vigueirat En Camargue
Sur pas moins de 1200 hectares, le site naturel protégé des Marais du Vigueirat est le lieu parfait pour observer pas moins de 2000 espèces de la faune et de la flore, parmi lesquels taureaux, chevaux de race Camargue, et bien sûr les fameux flamands roses !
Le lac d’Annecy À Annecy
Aussi appelé le « lac bleu » pour sa belle couleur, le lac d’Annecy, d’origine glaciaire, s’est formé il y a bien 18 000 ans. Il est alimenté par pas moins de 7 cours d’eau dont une source sous-marine. On le découvre à pied ou en vélo sur les 40 kilomètres de son pourtour, sur l’eau en bateau, canöe, pédalo, ou même Stand Up Paddle, voire dans les airs, en parapente !
Les grottes de la Balme En Isère
À quelques 40 minutes de Lyon, les Grottes de la Balme regroupent des labyrinthes, de petits bassins, un lac souterrain, des stalactites et stalagmites, et…pas moins de 22 espèces de chauves-souris.
Le lac de Chalain Dans le Jura
Le plus grand lac naturel et sûrement le plus beau du Jura, le plan d’eau du lac de Chalain qui s’étend sur plus de 2km², séduit par ses plages (dont une naturiste), ses sports nautiques (mais sans moteur pour le respect de la faune), et la pratique de la pêche.
Les falaises d’Etretat En Normandie
Source d’inspiration de nombreux peintres, les falaises d’Etretat surprennent et ravissent du fait de leur verticalité, leur blancheur calcaire et leur belles plages de galets. Il faudra se rendre sur place pour mieux découvrir l’Arche, l’Aiguille, la Manneporte, et le « trou à l’homme », formations rocheuses qui font également la renommée des falaises d’Etretat.
La Grotte d’Osselle À proximité de Besançon, entre le Jura et le Doubs
Parmi les plus anciennes cavernes connues, la Grotte d’Osselle se visite pour ses impressionnantes formations géologiques, mais aussi pour son importance historique : c’est ici que fut découvert le premier squelette complet d’ours des cavernes, aujourd’hui exposé au British Museum !
La Dune du Pilat En Gironde
Encadrée sur près de 3km par la forêt des Landes de Gascogne et la mer du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat, est la plus haute d’Europe. Avec une hauteur pouvant atteindre les 117 mètres, c’est le lieu parfait pour le parapente, et les glissades !
Le lac du Salagou Dans l’Hérault
Lac artificiel créé dans les années 60, le Lac du Salagou n’en est pas moins beau, entouré de collines rouges et noires peu communes. On y pratique la voile, la randonnée et le VTT entre autres.
Le village troglodyte Dans la Vienne
Surplombant la Creuse, ces grottes troglodytes ont servi de refuge au Moyen-Âge, puis d’habitation pour les tisserands de la région jusqu’au 19ème siècle. Une histoire à découvrir sur ce site baptisé Ethni’Cité.
Le lac des Rousses Dans le Jura
À 1 059 m d’altitude, le lac des Rousses propose plage et activités nautiques(non motorisées), aire de pique-nique et parcours pour balades à vélo, terrain de pétanque et sentier piétonnier, le tout dans le respect de la faune et de la flore du site.
Le Mont Saint-Michel En Normandie
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel offre des marées impressionnantes depuis sa baie. Le Mont qui redevient une île en cas de forte marée, est incontournable pour son abbaye, ses restaurants, et surtout sa superbe vue sur la baie.
Le voile de la Mariée En Champsaur & Valgaudemar, dans les Hautes-Alpes
Dans un grand cirque glaciaire du Parc national des Ecrins, à proximité du massif du Dévoluy, se découvre la cascade du Voile de la Mariée ; à partir de laquelle vous pourrez rejoindre le superbe lac du Lauzon en 1h30 de marche facile, ou le refuge de Vallonpierre et son lac.
Le Méandre de Queuille Dans le Puy-de-Dôme
On se rend du côté du village de Queuille et de son point de vue appelé Paradis, pour admirer le Méandre de Queuille, une boucle naturellement formée par la rivière Sioule.
Le Courant d’Huchet En Aquitaine
À Moliets-et-Maa, le Courant d’Huchet serpente entre des rives de sable en reliant l’étang de Léon à la mer. Avec une morphologie sans cesse changeante, cet estuaire est classé Réserve Naturelle en raison de sa faune et de sa flore, notamment son marais et sa végétation tropicale, ce qui lui vaut même le nom d’Amazonie Landaise!
Les calanques de Cassis Dans les Bouches-du-Rhône
Grande chaîne de falaises de 4 000 hectares plongeant dans la mer, 20km de sentiers de randonnée, de nombreuses criques aux eaux claires et aux superbes bleus : les calanques entre Cassis et Marseille sont un vrai paradis.
Le bassin d’Arcachon En Gironde
Grand lac landais, le bassin d’Arcachon qui s’ouvre sur l’océan Atlantique regorge de mers intérieures propices à la pêche, à la production d’huîtres…et aux balades à bord des pinasses (bateaux )
Le lac de Lispach Dans les Vosges
D’une superficie de 10 ha, situé à 900m d’altitude dans la vallée de Chajoux à La Bresse, le lac de Lispach d’origine glaciaire est un des sites les plus remarquables du Massif des Vosges. On le découvre via un sentier bordé de panneaux pédagogiques, pour en apprendre plus sur la faune et la flore de cette tourbière lacustre.
Les cascades du Hérisson Dans le Jura
Le torrent « le Hérisson » est à l’origine de pas moins de 31 cascades appelées Cascades du Hérisson. Parmi ces nombreux sauts, les incontournables sont le Saut Girard (35m de haut), le Grand Saut (60m de haut) et l’Eventail (65m de haut). Depuis la Maison des Cascades, il faudra compter un peu moins de 3h de randonnée aller-retour pour toutes les découvrir
Création de Gi : Octobre 2017. Merci à Axelle Valentine de cette belle sélection. Vous connaissez déjà sans doute beaucoup de ces endroits mais je pense que de les revoir vous aura sûrement fait plaisir. Création de Gi : Octobre 2017. Merci à Axelle Valentine qui nous a permis de revoir ces endroits magnifiques. J’ai trouvé sa page sur le Web et je la remercie vivement. http://www.regards.asso.fr/ginettebertorelle.html http://www.jackydubearn.fr/ginettebertorelle.html http://lesdiaposdegi.over-blog.com ginette.bertorelle@orange.fr