Store automatisé R1 / ER1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Advertisements

INSTALLATION DOMESTIQUE
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer LE REPERAGE DES CONTACTS.
STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION
Schéma globale d’une installation PV (raccordé au réseau, avec stockage )
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Généralités Technologie Caractéristiques et critères de choix.
Postes de livraisons HTA / BT 1) Différentes alimentations 2) Choix de la cellule de protection du transformateur a) Simple dérivation ou antenne b) Coupure.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Module actionneur pour électrovannes, 6 sorties VAA/A
Chapitre I - Le circuit électrique
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Le circuit électrique CHAP I
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
LE DEMARREUR.
Les Bases de l’Électricité
Section des conducteurs et câbles
Valise d’injection secondaire
L’installation étudiée possède 2 circuits d’éclairage :
Postes de livraisons HTA / BT
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Transport et distribution de l’énergie électrique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
« Structure d'un API » Les automates programmables A T Training On Line.
Les Schémas de Liaison à la Terre
FONCTIONNEMENT DES PROTECTIONS HTA ET MICRO-COUPURES
Relais Thermique Partie puissance Partie commande Normalement Ouvert
1 1. Dispositif de protection des personnes en schéma TT : LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL A COURANT RESIDUEL.
01/03/99 / CPM / XII / 1 REPRODUCTION ILLICITE Institut Schneider Formation CHAPITRE 12 La coordination des protections.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
Détermination de la section des conducteurs
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
CHAPITRE 1 Généralités. Généralités Le réseau de transport.
Stratégie de protection Choix du calibre, Sélectivité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LA COMMANDE DE COURANT DE PUISSANCE
Comment se protéger des risques électriques dans l’habitat ?
Installation du lycée des Iscles de Manosque
1. Dispositif de protection des personnes en schéma TT :
Appareillage en électrotechnique
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Chargé d’intervention élémentaire
Les Tableaux électriques Maintenance des tableaux électriques industriels 1.
Appareillage en électrotechnique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement.
Source RF de ThomX Linac.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Armoire BT séminaire élec 2002 ARMOIRE DE DISTRIBUTION B.T.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
SELECTIVITE des PROTECTIONS. Principe de la SELECTIVITE Un défaut en un point d’installation doit être éliminé par le dispositif de protection placé immédiatement.
Transcription de la présentation:

Store automatisé R1 / ER1

Un système est décrit par: Son cahier des charges (CDC) Présentation Un système est décrit par: Son cahier des charges (CDC) Le schéma de l’installation Si possible sa notice d’utilisation et de dépannage

Présentation Structure générale d’un système:

Les appareils électriques industriels de base Commande et puissance Pour allumer une lampe à la maison il suffit d’actionner un interrupteur secteur Tension max: 250 V Courant max: 10 A Puissance max: 2500 W ! Pas de soucis

? Les appareils électriques industriels de base Commande et puissance 250 V Il faut un élément entre la commande en courant faible et la charge en courant fort pour relayer la puissance

On distingue donc une partie commande et une partie puissance Les appareils électriques industriels de base Commande et puissance Alimentation et connexions forte puissance Alimentation basse tension 12V, 24V,… Relais Contact de commande Ou sortie d’un automate On distingue donc une partie commande et une partie puissance Ou sortie d’un PC Ou d’un microcontrôleur

Les appareils électriques industriels de base Généralités - La réalisation des équipements et installations BT associe I'ensemble des matériels d'alimentation, de protection de tous types, de commande électromécanique (sectionneurs, contacteurs...) et de commande électronique (variateurs). - La symbolisation de cette réalisation peut se faire de la façon suivante : D apres memotech

Les appareils électriques industriels de base Sectionneurs (pas sous cette forme dans le store!) Rôle d’un sectionneur: Mettre hors tension une installation électrique ou une partie de cette installation en toute sécurité électrique. Cela permet, par exemple, de condamner un circuit électrique (avec cadenas le cas échéant) afin de travailler en toute sécurité. Attention: Le sectionneur n’a pas de pouvoir de coupure, il ne doit donc pas être manœuvré sous tension! Il sert souvent de porte-fusibles

Les appareils électriques industriels de base Sectionneurs

Les appareils électriques industriels de base Fusibles et porte fusibles Les cartouches gG protègent les circuits contre les faibles et fortes surcharges et les courts-circuits. Les cartouches aM protègent contre les fortes surcharges et contre les courts-circuits ; elles sont dimensionnées pour résister à certaines surcharges comme, par exemple, le démarrage d'un moteur. Ces cartouches doivent être obligatoirement associées à un dispositif de protection thermique contre les faibles surcharges. Les cartouches gG (usage général ou industriel) sont marquées en noir; les cartouches aM (accompagnement moteur) sont marquées en vert. symbole

Les appareils électriques industriels de base Fusibles et porte fusibles

Les appareils électriques industriels de base disjoncteurs Un disjoncteur est un appareil de connexion électrique capable d'établir, de supporter et d'interrompre des courants dans les conditions normales du circuit, ainsi que d'établir, de supporter pendant une durée spécifiée et d'interrompre des courants dans des conditions anormales spécifiées telles que celles du court- circuit ou de la surcharge. Suivant sa conception, il peut surveiller un ou plusieurs paramètres d'une ligne électrique. Sa principale caractéristique par rapport au fusible est qu'il est réarmable.

Les appareils électriques industriels de base disjoncteurs

Les appareils électriques industriels de base disjoncteurs Courbe de déclenchement. Courbe B Protection des générateurs, des lignes de grande longueur, où il n’y a pas de pointes de courant. Réglage de Im : 3 à 5 In. Courbe C Protection générale des circuits Réglage de Im : 5 à 10 In. Courbe D Protection des circuits à fort courant d’appel (primaires transformateurs BT/BT, moteurs,... ). Réglage de Im : 10 à 14 In. Le choix du type se fait en fonction du type d’installation (domestique, distribution, moteur ...). C'est l'association de la courbe de déclenchement du relais thermique et de la courbe de déclenchement du relais magnétique.

RELAIS Les appareils électriques industriels de base contacteurs Contact NO Bobine (KM) Contact NF

Les appareils électriques industriels de base contacteurs Relais électromécanique Relais statique

Les appareils électriques industriels de base contacteurs Equipement du store

Circuit industriel de puissance  alimentation externe branchement normalisé au réseau (classe I ⇒ conducteur PE)  borniers pour les entrées/sorties  appareils de protection indispensables (dimensionnés pour les récepteurs)  Contexte d'utilisation du schéma  élément du dossier électrique  élaboré par le concepteur  utilisé par le fabricant, les utilisateurs, les réparateurs…  normalisation (symboles, repérage) nécessaire pour la compréhension

Appareil maître : contacteur de puissance « interrupteur » de puissance à commande électrique  fermeture des contacts de puissance (1-2, 3-4, 5-6) par électroaimant si bobine (A1-A2) sous tension  appareil monostable : ressort de rappel au repos  Principe de la commande séparée  circuit de puissance : récepteurs connectés via les contacts de puissance des contacteurs  circuit de commande : bobines des contacteurs alimentés via les appareils d'interface (boutons)  Intérêt de la commande séparée  complexité de fonctionnement possible  sécurité d'utilisation : circuit de commande en TBTS via un transformateur de sécurit

Les appareils électriques industriels de base Autres appareils employés avec le store La commande La commande du store: 24 VDC Commande 24 VAC: transformateur monophasé

Les appareils électriques industriels de base Boutons et commutateurs H

Les appareils électriques industriels de base Arrêt urgence

Les appareils électriques industriels de base moteur

Les appareils électriques industriels de base moteur

Les appareils électriques industriels de base capteurs ILS

Les appareils électriques industriels de base automates

Elements de schémas SEE Electrical

Schématisation des circuits électriques industriels Circuits électriques industriels ─ Module C1 ─ P 1.1 : Introduction au module C1 3. Principes de la schématisation développée C) Symbolisation des appareils contacts principaux ▶ sur le circuit de puissance de 0 (appareil de commande) à 4 (appareil tétrapolaire) toujours groupés, représentés en traits forts contacts auxiliaires ▶ sur le circuit de commande de 0 à 5, voire +, grâce aux additifs dégroupés, pas forcément tous utilisés, en traits fins esclaves de l'organe de commande, par liaison mécanique ⇒ indiquent l'état de l'appareil  récupération de l'information de l'état de l'appareil pour conditionner une commande organe de commande (« maître » des contacts) manuel ▶ à gauche des contacts principaux (ou à défaut, auxiliaires) électrique (bobine) ▶ récepteur du circuit de commande liaison mécanique ▶ partiellement représentée si elle gêne la lecture du schéma