PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Advertisements

PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Pour émettre des prélèvements, il est nécessaire d’attacher au moins une banque à chaque société émettrice. Société Société / Banque / Fiche client / Utilitaire.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
INF1025 – 50 – ÉTÉ 2010 – Présentation basée sur les chapitres A et B de la section Access du livre.
Le diaporama Tutoriel de base pour Vidéoporama réalisé par Jacques pour G3L sous licence.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
Les instructions pour la création de cette présentation sont incluses dans la page de commentaires de chaque diapositive. Dans le menu Affichage, cliquez.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Micro Informatique au Cellier
Utilisation du logiciel EduStat©
Création et téléchargement des fichiers
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Correspondance B2i - Technologie
Exploitation de logiciels :
Rappels et présentation du réseau local
Module de gestion des tournées de livraison
Les boites texte et dossier
Mettre à jour les données
Construire des requêtes
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Université Stendhal - Grenoble
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Projet Ville de Lyon Sites Internet
Logiciel de gestion des adhérents
AIDE A L’UTILISATION DU LOGICIEL LATISPRO
Collecte de données CAPI
Formations CEFORA Alain Wafflard
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Les bases de données et le modèle relationnel
Présentation multimédia avec open office
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Application locale Application web académique
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Windows Server 2012 Objectifs
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Formation sur les bases de données relationnelles.
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
1 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Extraire des données à l'aide de l'instruction SQL SELECT.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
UTILISATION OVTM ETAPE 1.
Guide n° 3 Formation initiale
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
STS Web Services libres Créer un service libre
Présentation de la base Frantext
La gestion des habilitations par le partenaire
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Support de formation Administrateur Temps & activités
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Module 4 – Les Dashboards
Guide de l'utilisateur du manager
Support de formation Administrateur Notes de Frais
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Support de formation Administrateur Compétences
Les Commandes de base Linux. 1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher.
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Contenu du Chapitre II Les formulaires Introduction à Microsoft ACCESS Création d’une base de données Propriété des champs et requêtes SQL Les formulaires Les états Introduction à VBA Access

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Les formulaires sont des formes semblables aux formes Visual Basic avec des possibilités de programmation VB. Ils servent surtout à l'entrée des données, un enregistrement à la fois ou pour modifier plusieurs enregistrements selon une procédure quelconque. À titre d'exemple, supposons que nous ayons une base de données avec la relation "Employés". Pour créer un formulaire, nous sélectionnons l'onglet "Assistant Formulaire" et ensuite la table et les attributs. Nous obtenons alors une liste d'options pour créer des formulaires.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous choisissons la relation "Employés" dans la boîte de texte "Tables/Requêtes" qui désigne la relation associée au formulaire et ensuite la disposition

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Formulaire Instantané: Colonnes" donne la forme suivante:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Disposition: Tabulaire" donne la forme suivante:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Disposition: Feuille de données" donne la figure suivante:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Assistant Graphique" permet de créer facilement un graphique comme le nombre d'employés engagés à chaque mois. La table "Employés" contient le champ "Date d’embauche" permettant de créer un exemple de graphique. En déplaçant le contrôle "Graphique" sur le formulaire vide ouvert avec l’option "Création de formulaire" nous pouvons voir la fenêtre suivante permettant de sélectionner la table "Employés" :

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Choix des champs utiles pour créer le graphique.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Choix du type de graphique.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Spécification des axes.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Spécification d’un titre.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) En pressant le bouton "Terminer". Feuille de données correspondante

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Assistant Formulaire" reprend les assistants précédents avec plus de détails et offre aussi l'option "Justifié". Après avoir sélectionner la table et les champs utilisés dans le formulaire, nous devons choisir le type de présentation.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir donné un nom au formulaire, les informations du huitième employé dans la table "Employés" sont affichées

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Édition d'un formulaire La figure suivante montre un formulaire typique pour l'entrée des données de base d'un employé. Les renseignements personnels doivent être introduits par l'utilisateur. Les renseignements automatiques sont générés par le système:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour produire ce formulaire, nous avons d'abord, sélectionner l’onglet "Création de formulaire". Ensuite nous insérons des contrôles comme des étiquettes et des champs dans le formulaire vierge.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ajout d’un titre dans la zone d’étiquette, en sélectionnant la feuille de propriétés d’une zone d’étiquette nous pouvons modifier les propriétés du texte (pressez le bouton droit de la souris et sélectionner "Propriétés", vous pouvez alors modifier les propriétés du texte/ou sélectionner l’onglet "Feuilles de propriétés")

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous voulons que les renseignements automatiques (au bas) soient générés automatiquement par ACCESS. Nous insérons le contrôle "No employé" et modifions la propriété "Activé" à "Non" et la propriété "Verrouillé" à "Oui". En effet, nous ne voulons pas que l'utilisateur puisse activer le contrôle et nous le verrouillons pour qu'il ne puisse pas y écrire non plus. En effet, le "No employé" est généré automatiquement (NuméroAuto).

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous procédons de façon semblable pour le contrôle "Date d'embauche", sauf que nous générons l'expression "=Date()" dans la propriété "Valeur par défaut" (la date courante).

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir terminé la création du formulaire, nous pouvons utiliser ce formulaire avec l‘onglet "Affichage" et l'option "Mode Formulaires" (ou presser deux fois le bouton gauche de la souris sur le nom du formulaire). Au bas de la forme, nous retrouvons une barre de défilement qui permet de se déplacer dans la liste des employés. Si nous pressons le bouton avec *, on se déplace à la fin de la liste des employés. Nous pouvons alors entrer les données d'un nouvel employé. Vous pourrez remarquer que vous ne pouvez pas introduire de l’informations dans les champs automatiques.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Exemple de formulaire:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Utilisation du formulaire pour insérer un nouvel enregistrement:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Utilisation du formulaire pour insérer un nouvel enregistrement (voir le contenu de la table "Employés") :

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Plusieurs relations dans un même formulaire Un formulaire peut servir à entrer des données dans plusieurs relations simultanément. Par exemple, si nous vouloir manipuler simultanément les données des relations "Fournisseurs" et "Produits". Nous avons vu qu'il existe un lien de type "1 à N" entre les deux relations. Dans ce cas, nous pouvons utiliser un formulaire de type hiérarchique. La relation "Fournisseurs" est du côté "1" et la relation "Produits" est du coté "plusieurs": un fournisseurs pouvant fournir plusieurs produits.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Relation "Fournisseurs":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Relation "Produits":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) À titre d'exemple, nous pouvons créer un formulaire contenant la liste des produits distribués pour chaque fournisseur:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour créer ce formulaire, il faut d’abord définir le formulaire principal qui permet d’inclure les données d'un fournisseurs (en haut). Au bas du formulaire principal, nous retrouvons un second formulaire qui lui est inclus dans le formulaire principal et qui montre les produits du fournisseur sélectionné en haut.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour créer un tel formulaire hiérarchique, nous devons sélectionner d’abord les tables qui seront incluses dans le formulaire principal et sous-formulaire, en utilisant "l'assistant-formulaire" Ensuite, nous ajoutons les attributs qui nous intéressent de la relation principale "Fournisseur" et aussi de la relation "Produits" (sous-formulaire)

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir sélectionné le bouton "Suivant" de la forme précédente, nous choisissons "par Fournisseurs" et aussi la case à cocher "Formulaire avec sous-formulaire(s)" qui indique que nous voulons afficher les informations sur les produits associées à chaque fournisseur:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Par la suite, nous sélectionnons la présentation "Tabulaire":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Notez que nous avons ainsi créé 2 nouveaux formulaires. Ces formulaires peuvent être modifiés (édités) séparément, dès que nous sélectionnons une zone appartenant à un des formulaires, cette zone devient modifiable:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Exemples de formulaires (Démarrage) de la BD comptoir.mdb:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Édition du formulaire Démarrage de la BD comptoir.mdb:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriétés générales du formulaire Démarrage :

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriétés générales du formulaire Démarrage :

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriété du logo du formulaire Démarrage:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriété du bouton OK du formulaire Démarrage:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriété du bouton OK du formulaire Démarrage (code VBA associé au bouton ok):

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Exemples de formulaires (Menu général) de la BD comptoir.mdb:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Affichage du formulaire Catégories:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Affichage du formulaire Catégories (événement associé):

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Édition du formulaire Catégories:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Requête Produits par catégorie associée au formulaire Catégories:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Requête Produits par catégorie associée au formulaire Catégories:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Requête Produits par catégorie associée au formulaire Catégories:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Affichage du formulaire Commandes:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Affichage du formulaire Commandes (événement associé):

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Édition du formulaire Commandes:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Requête req Commandes associée au formulaire Commandes:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Requête req Commandes associée au formulaire Commandes:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Requête req Commandes associée au formulaire Commandes:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriété du bouton Commande (Menu général):

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriété du bouton Imprimer facture:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriété du bouton Imprimer facture (procédure événementielle):

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriété du bouton Quitter (procédure événementielle):

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Propriété du bouton Quitter (procédure événementielle):