École des Mines de DOUAI Journée des doctorants en combustion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laboratoire EM2C Ecole Centrale Paris CNRS UPR 288
Advertisements

Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
LE CHAUFFAGE.
VÎJEU Rãzvan Andrei Ingénierie des projets industriels de développement durable en énergétique.
Jérémie Malle, Patrice Clément, Patrice Tochon, André Bontemps
CONDITIONNEMENT D’AIR PAR L’ENERGIE SOLAIRE
Christiane Rottier co-encadrants : D. Honoré, A
E. Wurtz1, L. Mora2, K.C. Mendonça3, C. Maalouf*4
Réunion IDHEAS Claire Laurent, Philippe Villedieu Département Modèles pour lAérodynamique et lEnergétique.
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
G.A.T. Combustion – Capture du C02
Séminaire de thermodynamique du 20 décembre 2002
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
Modélisation de l’absorption de CO2 dans une colonne à bulles industrielle : approche intégrée de l’interface bulle-liquide à la colonne C. Wylock, D.
Interaction fluide-structure
Transformation de la matière
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Les fluides non newtoniens
Les réactions chimques
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Production, conservation et propagation de la chaleur
DESIGN D’ÉCHANGEURS STRUCTURÉS, CFD ET MILIEUX POREUX
Journées François LACAS Journée des Doctorants en Combustion
Les réactions chimques
Modélisation et dimensionnement d’un étage haute température de dégradation des goudrons assistée par torche plasma Romain DEMARTHON Doctorant ANR Laboratoire.
transfert de chaleur Par CONVECTION
Introduction Chauffage domestique à partir du bois
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Ch 17: La réaction chimique
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
Modèle de fromage / Modèle de hâloir Modèle de hâloir / Modèle de chaine du froid D Flick AgroParisTech.
Prévision de la trajectoire d'une avalanche dense
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Micro-Réacteurs Micro-Echangeurs
ECOULEMENTS A SURFACE LIBRE
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Les Gaz Propriétés physiques.
Les changements physiques et chimiques Concepts 1 et 2
Stéphane GAILLOT - Dominique BLAY - Jean-Pierre VANTELON
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
EQUIPE des FEUX de l’IUSTI 4 Permanents: A. Kaiss (Maître de Conférences) J.C. Loraud (Professeur) B. Porterie (Professeur) J.L. Consalvi (Maître de Conférences)
DESCRIPTION MICROSCOPIQUE DE LA MATIERE
Modélisation et simulation numérique de la combustion des propergols solides. RAHMAN Shihab Thèse dirigée par : Vincent.
Couche limite atmosphérique
Conditions frontières
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Modélisation de feux de grands stockages
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
ECOULEMENTS A SURFACE LIBRE Comparaison aux écoulements en conduites
Couche limite atmosphérique
Les traitements thermiques des aciers
Traitement de la turbulence
Epreuve pratique appliquée à la procrastination
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Thermochimie Application du 1er principe
SECHAGE.
Modélisation du signal de télédétection
Transferts d'énergie entre systèmes macroscopiques
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie
Météorologie physique
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
L’univers Matériel.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
La chromatographie Classification des chromatographies
Présentée par Lise CEBALLOS Tuteur: M. BAUDOUY 03/09/10
CFM Instabilités liées au phénomène d’évaporation : Réponse dynamique d’une goutte à un champ acoustique Roger Prud’homme 1, Mohammed Habiballah.
R. Djebali, N. Calvé, B. Pateyron, M. El Ganaoui 28 septembre– 2Octobre 2009 Bonascre-France Les méthodes de résolution de type “Lattice Boltzmann” sont-elles.
Transcription de la présentation:

École des Mines de DOUAI Journée des doctorants en combustion Combustion en four tournant : Modélisation de la combustion dans un lit solide Lat Grand NDIAYE Lat.Grand.Ndiaye@ensm-douai.fr Journée des doctorants en combustion 07/12/2006

Contexte de l’étude Efficacité énergétique Réduction des émissions L’incinération demeure malgré quelques contradictions le mode d’élimination des déchets le plus sollicité. Efficacité énergétique Réduction des émissions Les outils de CFD demeurent la principale source de simulation donnent des réponses à de telles priorités. Bien élaborés, ils peuvent donc aider à une bonne compréhension des phénomènes et processus ayant lieu dans de telles applications.

Installation d’incinération et types de déchets utilisés Généralités Installation d’incinération et types de déchets utilisés Selon le type de déchet ; solide, liquide et gaz et Selon le mode d’alimentation : Les installations peuvent être des fours à grilles, à lit fluidisé, fours rotatifs et même de type co-incinération.

Caractérisation des déchets De composition très complexe, les déchets doivent cependant être évalués afin d’en déterminer : Chaleur de combustion/PCI-PCS Propriétés physiques Propriétés chimiques Teneur en humidité/volatiles Opérations faites à partir : Analyse spectroscopique ; Expériences thermogravimétrique/bombe calorimétrique ; Analyse élémentaire/immédiate.

Modélisation Types d’écoulement Plusieurs modes d’écoulement tranverse existent et sont définits suivants : Le diamètre interne du tube ; La vitesse de rotation ; La profondeur locale du lit ou taux de remplissage local ; La géométrie des particules et leurs propriétés ; Le coefficient de frottement entre le lit solide et la paroi interne. En fonction du nombre de Froude on peut distinguer : Glissement-Eboulement-Roulement-Cascade-Cataracte-Centrifugation

Modélisation La combustion d’un lit de particule solide en four rotatif s’effectue normalement à travers cinq zones : Chauffage ; Pyrolyse ; Combustion des particules solides ; Formation et dépôt de cendres et Combustion des gaz. Vu sous cet angle, nous nous proposons un modèle mathématique pouvant décrire ces cinq phénomènes. Il est donc nécessaire de choisir un modèle pouvant à la fois décrire l’écoulement du solide, de la phase gaz et la combustion. La téneur en volatile est faite par une méthode d'allumage de l'échantillon à 550 °C

Choix d’un modèle mathématique ! Modélisation Choix d’un modèle mathématique ! Saeman (Descoins), décrit l’écoulement et Yang et al., décrit les processus physico- chimiques. Lit homogène en écoulement piston ; Mode d’écoulement en rolling, axial ; Section tranversale constante ; Porosité du lit constante… La téneur en volatile est faite par une méthode d'allumage de l'échantillon à 550 °C

Modélisation Modèle de Descoins : Evolution du profil de charge sur lit. Alimentation et forme du lit. Accès à la vitesse axiale du lit solide : La vitesse de la phase gazeuse est donnée par la loi de darcy : La téneur en volatile est faite par une méthode d'allumage de l'échantillon à 550 °C

Modèles de Yang et al. : Model 1D Modélisation Modèles de Yang et al. : Model 1D Ce modèle permet d’accéder aux profils de températures des particules de gaz en surface et de ceux du lit solide à travers : Equations des taux d’humidité, de dévolatilisation et de la combustion des volatiles, Equation de conservation de la phase gaz : Transfert : Continuité : Energie : Equation de conservation de la phase solide : La téneur en volatile est faite par une méthode d'allumage de l'échantillon à 550 °C

Couplage des deux modèles ; Descoins et Yang et al., Modélisation Couplage des deux modèles ; Descoins et Yang et al., Description de l’écoulement et des transferts en mode axial de roulement du lit : Développement du modèle 1D ; base de données par évaluation de la température axiale du lit de solides et des particules gaz au dessus du lit. Accès au modèle 2D ; les transferts de matières et de chaleur sur le lit à travers les sections transversales du matériau refractaire du four seront évalués. La téneur en volatile est faite par une méthode d'allumage de l'échantillon à 550 °C

Conclusion Le modèle 1D perméttra donc : D’accéder aux profils de températures sur le lit et de ceux des gaz au dessus du lit ; D’aborder le modèle 2D plus aisément ; Tout cela pour une meilleure connaissance voir aussi pour une bonne conception des fours rotatifs !

Merci de voter attention ! Lat.Grand.Ndiaye@ensm-douai.fr